Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Des centaines de lévriers morts sur les pistes de courses aux Etats-Unis

Jeudi 12 Février 2015 |
course de lévriers

909 : c'est le nombre de Lévriers morts entre 2008 et 2014 sur les pistes de course aux Etats-Unis. Et ils seraient plus de 11 000 à avoir été blessés. C'est ce que révèle un récent rapport publié par l'association Grey2K USA et l'ASPCA, qui exhortent les autorités de plusieurs Etats à interdire les courses de chiens.

Ces chiens courent pour leur vie

"Les gens ne réalisent pas à quel point la vie d'un chien de course est difficile : jambes, crânes, dos brisés, orteils coupés, électrocution, et même arrêt cardiaque en raison du stress" souligne auprès de l'AP Nancy Perry, vice-président senior des relations gouvernementales de l'ASPCA. "Nous voulons que les gens comprennent que ce ne sont pas des chiens qui jouent dans un parc, mais littéralement en train de courir pour leur vie".

Floride, Alabama, Arkansas, Texas, Iowa, Virginie de l'Ouest, Arizona : si 39 Etats américains ont banni les courses de Lévriers, ils sont encore sept à les autoriser.

Mais la bonne nouvelle est que cette pratique est en train de s'essouffer d'elle-même. Une chute de 66% des paris a en effet été observée entre 2001 et 2012.

lévrier
En moyenne, un lévrier de course meurt tous les trois jours sur les pistes de Floride.

Décès, blessures et maltraitance

Ce rapport de 80 pages compile des centaines de documents et témoignages, relevant en plus des décès et blessures plusieurs cas de cruauté envers les animaux, notamment des chiens morts de faim, ou privés de soins vétérinaires. Il révèle également comment nombre de chiens sont nourris avec de la viande issue d'animaux malades, car moins chère. Les Lévriers de course seraient également enfermés pendant de longues heures dans des cages trop petites où ils ne peuvent pas se tenir debout.

Propriétaires et éleveurs de chiens de course se défendent vivement de ces accusations, affirmant qu'il est dans leur intérêt d'avoir des animaux heureux et en bonne santé. "Les gens qui possèdent ces chiens aiment ces chiens", affirme Jeff Kottkamp, un ancien lieutenant-gouverneur de Floride faisant du lobbying pour le compte de la Florida Greyhound Association. "C'est leur gagne-pain et ils prennent soin d'eux."

En France, les courses de lévriers ne sont pas interdites. Les sociétés les pratiquant sont toutes gérées par la Fédération Française des Sociétés de Courses de Lévriers. Si elles donnent lieu à des paris, elles ne constitiuent pas comme c'est le cas dans certains américains une véritable industrie.

5 commentaire(s)

Fla5802 a écrit:
il y a 1 an
C'est HORRIBLE !!! Comment peut-on faire une chose pareille !!
Les humains sont tous des c****** !!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
C'est monstrueux de laisser toutes ces pauvres bêtes s'épuisaient jusqu'à en mourir, pour une histoire de fric encore , l'humain devrait bien souvent prendre la place de l'animal et faire le même combat pour vivre , et là peut être que certains changerais leur fusil d'épaule et reverrais leur priorité de gagner du fric sur le dos de ces pauvres chiens prêt à tout pour faire plaisir a leur maître .Reposez en paix les loulous.
Ladymillion a écrit:
il y a 1 an
C'est absolument horrible >:(
Tania28700 a écrit:
il y a 1 an
Oui j'avais déjà entendu ce genre de chose. C'est bien malheureux !
il y a 1 an
C horrible pauvre moi qui adores les lévrier ...SA ME DEGOUTE c dégueulasse !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)