Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des caméras pour traquer les crottes de chien

Lundi 19 Août 2013 |
crotte de chien

Le sujet peut faire sourire, et pourtant, il est un véritable problème dans bien des villes du monde entier : les crottes de chien, ou CDC pour les intimes...

Il y a quelques jours, nous vous parlions de cette ville espagnole, qui renvoie les crottes à leur propriétaire par courrier, tout simplement.

La commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, a elle aussi décidé d'agir pour débarrasser ses trottoirs des indésirables cadeaux canins. La soixantaine de caméras de surveillance dont dispose la ville seront désormais utilisées pour traquer les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leurs compagnons à 4 pattes.

"Le propriétaire du chien ne pourra pas nier"

C'est ce qu'a annoncé ce lundi Yves Jégo, le maire de la ville. "Il s'agit de repérer et d'aller à la rencontre des propriétaires inciviques, puis, en cas de récidive, de les verbaliser (l'amende s'élève à 35 euros)" a-t-il expliqué à l'AFP. Et d'ajouter : "L'avantage de la caméra c'est que le propriétaire du chien ne pourra pas nier puisqu'on aura la photo".

M. Jégo souligne qu'il n'aurait pas fait installer des caméras uniquement pour surveiller les maîtres et leurs chiens. Mais puisque les caméras sont là, il entend les utiliser à diverses fins, telles que la traque des crottes de chien.

"J'ai beaucoup de plaintes de mamans emmenant leurs enfants à l'école, qui trouvent des crottes de chiens car les balayeurs ne sont pas encore passés" déplore-t-il avant de préciser que cette méthode de surveillance ne porte en aucune façon atteinte à la vie privée, puisqu'on "ne filme pas les gens chez eux".

> Pour rappel, depuis le 1er juillet 2008, tout propriétaire de chien risque une amende s'il ne ramasse pas les déjections de son animal. Selon les circonstances, cette amende peut aller de 11 à 250 €.

Que pensez-vous de cette initiative ?

  • C'est une très bonne idée
  • Pourquoi pas ?
  • Je n'approuve pas
Crédits photo : Flickr - Jaromír Chalabala

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)