Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Découvrez ces chiens formidables qui protègent les manchots australiens

Bergers de Marenne et des Abruzzes

Nous connaissions les chiens de berger, les chiens tenant compagnie à des guépard et autres grands félins, et même les chiens gérant des éléphants, mais saviez-vous qu'il existe aussi des chiens qui protègent les manchots ?

Sur l'île Middle, une toute petite île australienne, les manchots pygmées, surnommés petits manchots bleus, bénéficient depuis plus de huit ans de la protection de Bergers de Marenne et des Abruzzes.

Des chiens gardes du corps

Menacés d'extinction, ces manchots, les plus petits du monde, étaient autrefois très nombreux sur les côtes australiennes. Mais dans les années 1990, leur population a commencé à décliner de façon très inquiétante sur l'île Middle. Si les manchots pygmées passent la majeure partie de leur vie dans la mer, ils regagnent la terre pour se reproduire entre les mois d'août et février. Et durant la saison 2004-2005, seuls quatre spécimens sont revenus sur l'île.

Leurs protecteurs à 4 pattes les défendent désormais contre leurs prédateurs les renards roux, une espèce qui avait été introduite afin d'endiguer la prolifération des lapins.


Allan "Swampy Marsh", un éleveur de poules local, a utilisé les Bergers de Marenne et des Abruzzes pendant des années pour défendre ses bêtes contre les renards et chiens sauvages. Il a alors soumis cette idée pour protéger les manchots au conseil municipal de la ville de Warrnambool. C'est ainsi qu'est né le projet Middle Island Maremma, raconte le site The Dodo.


Un bébé manchot pygmée né en février dernier


Deux autres petits qui ont vu le jour durant l'été

Un projet couronné de succès

Pendant la saison de reproduction, les chiens restent sur l'île pendant plusieurs jours peour veiller sur leurs petits protégés. Puis ils reviennent sur le continent afin de se reposer avant de retourner à leur mission.

Les Bergers de Marenne et des Abruzzes ont toujours été utilisés pour protéger les troupeaux contre leurs prédateurs, et ce depuis l'époque de l'Empire Romain. Et depuis leur arrivée auprès des petits manchots bleus, de réels et très encourageants résultats ont été observés. Le programme fonctionne si bien que d'autres initiatives sont nées en Australie, comme à Point Danger, sur la côte est, où des chiens protègent les Morus, des oiseaux marins, conter leurs prédateurs.

Le projet Middle Island Maremma a même reçu un prix, l'Australian Government Coastcare Award en 2010, et un film sur ce programme a été tourné. Sa diffusion est prévue en 2015.

Crédits photo : Facebook - Middle Island - Maremma Penguin Project

1 commentaire(s)

Paolala 38 a écrit:
il y a 1 an
il sont trop chou
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)