Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Découvrez Bretagne, l'un des chiens héros du 11 Septembre

Bretagne chien de sauvetage

Certains héros sont dotés de muscles d’aciers. D’autres font preuve d’un courage incroyable en toutes circonstances. Le héros dont nous allons vous parler aujourd’hui est légèrement différent, et pour cause, il est doté de quatre pattes et d’une fourrure couleur d’or : Bretagne, le Golden Retriever, n’a certes pas la force de Superman, mais le rôle qu’elle a joué durant les attentats du 11 Septembre aux États-Unis la classent définitivement parmi les grands héros de ce monde.

Âgée aujourd’hui de 15 ans, Bretagne serait la dernière survivante des chiens secouristes intervenus lors de l’attaque terroriste sur le World Trade Center. Pour la première fois depuis les attentats, la chienne est revenue sur place avec sa partenaire Denise Corliss, en souvenir de cet épisode marquant de l’histoire des États-Unis.

Le rôle crucial des chiens de sauvetage

« C’est tellement calme et tranquille maintenant, très différent du chaos qu’il y avait à l’époque », raconte Denise, émue, face au monument érigé en mémoire des victimes des attentats. Quand elle a été acceptée en tant que secouriste avec sa chienne, alors âgée d’à peine deux ans, Denise était loin d’imaginer quelle serait sa première intervention.

Les recherches parmi les décombres du World Trade Center ont été épuisantes pour les binômes. Les chiens fouillaient au milieu du métal tordu et du béton en miettes pour trouver non pas des survivants mais les corps des victimes. Durant presque deux semaines, tous les jours pendant des heures Bretagne et Denise on fait tout leur possible et se sont données à fond, mettant parfois leurs propres vies en danger au milieu des ruines des bâtiments.

Mais le rôle de Bretagne était bien plus important que ce que pouvait penser sa maîtresse à l’époque. La présence des chiens apportait un énorme réconfort à toutes les personnes mobilisées suite aux attentats. Il suffisait parfois que Bretagne pose sa tête sur les genoux d’un pompier au bout du rouleau, physiquement et mentalement, pour que celui-ci retrouve le sourire et la force de poursuivre ses efforts.

La dure vie de Bretagne

Après les attentats du 11 Septembre, Bretagne et Denise ont été déployées de nombreuses fois lors de catastrophes naturelles, comme l’ouragan Katrina par exemple. La brave chienne, effectuant toujours son travail avec une dévotion particulière, n’a eu droit à la retraite qu’à l’âge de 9 ans, après une vie déjà bien mouvementée et riche en émotions. Aujourd’hui encore, elle aime beaucoup travailler et aider les humains. C’est pourquoi elle rend parfois visite aux enfants dans les écoles ou les hôpitaux, pour aider les jeunes aux besoins spéciaux.

C’est donc tout naturellement que Bretagne a été sélectionnée comme l’une des finalistes pour l’annuel concours des Chiens Héros aux États-Unis. La cérémonie de remise des prix aura lieu à la fin du mois, et Denise se prépare déjà à voyager jusqu’à Beverly Hills avec l’honorable Golden Retriever, représentant à elle seule tous les chiens de sauvetage mobilisés lors des attentats. Le site internet du Hero Dog Award présente en détails chacun des autres chiens nominés, et les votes sont encore ouverts pour ceux qui souhaitent donner leur voix à l’un de ces braves boules de poils au courage exemplaire.

 

Crédits photo : Denise Cortiss

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Un grand BRAVO a tout ces chiens et leurs sauveteurs pour leur action du 11 septembre , ils seront toujours des héros et n’oublieront jamais cette tragédie .Tous méritent reconnaissance et honneur .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)