Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

De nouveaux tracas pour la SPA

logo SPA

Il y a peu, la Cour des Comptes rendait un rapport défavorable concernant la gestion notamment financière, de la SPA.

Caroline Lanty, ancienne présidente de la SPA, nous avait alors donné son avis sur la question. Selon elle, un manque de compétence et de professionnalisme était pour beaucoup dans cette histoire.

Cette dernière vient de révéler une toute autre affaire, ce matin sur l'antenne de RTL. La SPA serait mêlée à des affaires peu claires concernant le rachat de biens immobiliers.

En effet, entre mai et octobre 2008, l’ex-présidente s’aperçoit que certains biens immobiliers légués à la SPA lors de succession, sont revendus à un acheteur unique, un marchand de biens.

Ce, à des pris très inférieurs à ceux du marché. Le marchand de biens, toujours le même, aurait été prévenu de ces ventes par la responsable des dons et legs de l’époque, licenciée depuis.

En continuant son enquête, Caroline Lanty se rend compte qu’entre 2003 et 2007, plus de 65 biens ont été vendus de la sorte à cet acheteur, qui s’empressait de les revendre à un montant bien supérieur.

Virginie Pocq Saint-Jean, actuelle présidente de la SPA, reconnait sur RTL que même si l’association n’est pas agent immobilier, il y a quand même des doutes à avoir sur la vente de certains biens. Ainsi, elle parle d’une maison de banlieue, sur laquelle aurait été réalisée une plus-value de  494 000  € !

Reste à savoir si incompétence ou réelle escroquerie est en cause. Caroline Lanty, actuelle administratrice de l’association ne compte pas en rester là.

La Brigade de la répression de la délinquance économique a ouvert une enquête pour « escroquerie ou abus de confiance » dans laquelle plus d’une dizaine de millions d’euros seraient en jeu.

Une histoire bien sombre qui entache de nouveau la réputation de l’association de protection des animaux, pourtant aux intentions plus que nobles, du moins dans ses fondements.

Crédits photo : SPA

2 commentaire(s)

Jennichou a écrit:
il y a 7 ans
C'est sûr que la SPA reste une association indispensable pour tous les animaux. C'est vraiment dommage que certains dirigeants oublient leur but premier mais heureusement d'autres se battent vraiment pour les animaux, notamment les bénévoles...
Drid a écrit:
il y a 7 ans
C'est hallucinant. Mais tout comme le dernier rapport de la cour des comptes tout cela porte sur des périodes qui remontent jusqu'à 2003. Il est important que tous ces dysfonctionnements ne se reproduisent plus et que les responsables soient sanctionnés mais actuellement la SPA fait un boulot formidable. Sans cette association la situation serait dramatique pour tous ces pauvres animaux abandonnés ou mal traités. Merci de prendre du recul et ne continuer à se mobiliser.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)