Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Viande et os crus pour les chiens et les chats ? Des vétérinaires s'y opposent

raw feeding chien chat alimentation viande crue

Le régime Raw Feeding pour les chiens et les chats, composé de viande et d'os crus, ainsi que d'aliments non transformés tels que le lait et les oeufs, ne plaît pas à tout le monde... Un groupe de vétérinaires américains s'y oppose même fermement.

Si certains ne jurent que par cette alimentation, qui en plus de réduire les selles, de même que l'odeur corporelle et l'haleine, offrirait à nos compagnons canins et félins une meilleure qualité de vie et augmenterait leur espérance de vie, l'American Veterinary Medical Association (AVMA), vient de se prononcer contre ce régime.

90% des délégués de l'association de vétérinaires, la plus importante aux Etats-Unis, ont voté en faveur de cette politique d'opposition, affirmant que le Raw feeding, en de nombreux points semblables au régime BARF, peut s'avérer dangereux pour les animaux mais aussi pour leurs maîtres.

Un débat animé

L'AVMA évoque avant tout les nombreux agents pathogènes canins et humains tels que les Salmonelles, E. coli, ou le Toxoplasma gondii (le parasite qui cause la toxoplasmose),  "qui sont éliminées dans les selles des chiens et peuvent être transmis via les tapis et les meubles partout dans la maison" avertit un couple de vétérinaires nutritionnistes.

Mais il n'a pas fallu attendre ce vote pour que le débat autour de l'alimentation des chiens et chats à base de viande crue, d'os et d'abats s'anime.

Si certains affirment que ce régime peut être dangereux pour la santé des animaux et des humains, d'autres s'insurgent contre la mauvaise qualité des croquettes et autres nourritures préparées pour nos compagnons à 4 pattes.

Suite à l'annonce de la nouvelle politique de l'association de vétérinaires américaine, une pétition a même été lancée. Signée par plus de 4000 personnes, elle dénonce la position de l'AVMA et l'accuse d'être la "marionnette de l'industrie alimentaire pour animaux".

En bref, le Raw Feeding, ses avantages et ses inconvénients, n'ont pas fini de déchaîner les passions !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Nourrissez-vous vos animaux avec de la viande crue ?

  • Oui, exclusivement
  • De temps en temps
  • Non, jamais

6 commentaire(s)

Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Marilou, attention à certains os de poulets également.
Malabar, il ne te reste plus qu'à essayer! ;)

A l'époque où on vit, avec de nouvelles maladie qui apparaissent, je ne prendrais pas le risque que ma ptite angel tombe malade. De plus, pour être certain de la qualité de la viande, il faut connaître un bon fermier qui nourrit bien ses bêtes! Tous ne le font pas. Pas question que je donne des trucs bourrés d'antibiotiques et d'hormones à ma puce.

Quant aux croquettes, il suffit de bien choisir la marque! J'aimerais vous faire remarquer qu'il existe des croquettes bio pas plus chères que les marques! Suffit de comparer et d'aller voir sur Zooplus ou sur biofan et il existe d'autres sites.
Marilou68 a écrit:
il y a 4 ans
J'arrête pas de dire à mes parents que les os cru sont mauvais pour les chiens.
Un jour j'ai eu in problème avec ma chienne. On lui a donner un os de lapin et un petit morceau d'os est rester coincé au niveau de sa bouche (heuresement que c'était pas au niveau de la gorge) , ma mère à réussi à lui enlever (on a eu de la chance). Mais les os de lapins sont très mauvais pour eux parce-qu'ils sont pointue. Donc maintenant on ne lui donne plus d'os de lapin.
Sarah72600 a écrit:
il y a 4 ans
Pour Malabar
" L'AVMA évoque avant tout les nombreux agents pathogènes canins et humains tels que les Salmonelles, E. coli, ou le Toxoplasma gondii (le parasite qui cause la toxoplasmose), "qui sont éliminées dans les selles des chiens et peuvent être transmis via les tapis et les meubles partout dans la maison" avertit un couple de vétérinaires nutritionnistes."

Ce qui ne signifie pas bien avec des croquettes tu as moins de risques d'avoir ces bactéries dans les selles de ton chien ;)
Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
De temps en temps, le boucher me donne de bons gros nonos pour Tina. Pour elle c'est une friandise, et c'est occasionnel. Mais sinon, c'est croquettes tous les jours =).
Je Les Adore a écrit:
il y a 4 ans
moi je donne de temps en temps de la viande crue a mon chat comme de rosbif ou de la dinde mais des petit morceaux
Malabar a écrit:
il y a 4 ans
Bon c'est bien ou pas bien ???? Sa a pas répondue à nos questions, donc ... cet article ne sert à rien ! ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)