Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

David Rosenfelt, l'écrivain qui a sauvé 4 000 chiens

sauvetage chiens

David Rosenfelt est un écrivain américain, mais aussi et avant un grand amoureux des chiens, auxquels il consacre sa vie. Auteur de 14 romans policiers, il dirige depuis 1995 une association avec sa femme, la Tara Foundation, grâce à laquelle il a sauvé quelque 4 000 chiens.

5 jours, 25 chiens, une folle aventure

Dans Dogtripping, son nouveau livre, il raconte son incroyable périple, entrepris à travers les Etats-Unis aux côtés de 25 chiens, sa femme, et 11 bénévoles. "Si vous en parlez aux 10 autres personnes qui ont participé au voyage, ils vous diront que c'était la plus grande aventure de leur vie. Ils se sont tellement amusés - mais moi j'ai détesté ça" raconte-il au site Today.com.

"J'ai détesté ça parce que tout ce que nous faisions était si compliqué. Vous ne pouvez pas seulement vous arrêter et promener les chiens sur la route. Nous avons emporté une clôture en plastique, et installé un parc à chiens à chaque endroit où nous allions".

Des milliers de chiens sauvés de l'euthanasie

Au cours des 18 dernières années, David et son épouse Debbie ont sauvé de l'euthanasie des milliers de chiens, et tenté de leur trouver une famille. Et les pauvres bêtes "inadoptables", car trop âgées, ou malades, sont restées auprès du couple. C'est ainsi que David et sa femme sont devenus les heureux propriétaires de 25 toutous. La plupart sont des Golden Retrievers, les autres des croisés, en grande majorité des grands chiens, car plus difficiles à placer dans des foyers.

Le couple dépense près de 1000 dollars (750 euros) chaque mois pour nourrir tous ces chiens, et plus de 30 000 dollars (22 500 euros) par an en factures de vétérinaires. Mais il en faudrait plus pour les décourager, et les empêcher de prendre soin de leurs protégés.

"Il faut des gens vraiment spéciaux pour adopter des chiens âgés, et des gens vraiment, vraiment spéciaux pour adopter de gros chiens âgés" souligne avec admiration Cindy Spodek Dickey, l'une des bénévoles ayant pris part au voyage de 5 jours entre la Californie et le Maine. "Mais ces chiens ! Ils ont de si grands sourires sur leurs visages. Il est rare de voir autant d'amour et de joie... Tout  le monde mérite une vie merveilleuse. Le monde est un meilleur endroit grâce à des gens comme David et Debbie" s'emeut-elle.

Une nouvelle vie dans le Maine

Depuis des années le couple prévoyait de quitter le comté d'Orange pour s'installer dans le Maine. Et c'est en septembre 2011 que David et Debbie ont sauté le pas. Si un déménagement avec un animal n'est pas toujours évident, il devient un véritable calvaire avec 25 chiens !

C'est à bord de caravanes que toute la troupe a voyagé. Un périple éprouvant, mais qui en valait la peine. David et Debbie vivent aujourd'hui avec 21 toutous dans une grande maison donnant sur un lac, aménagée pour offrir aux chiens malades le plus grand confort possible.

Deux ans après le déménagement, le couple est encore étonné d'avoir réussi à mobiliser 11 personnes pour organiser un tel voyage. D'autant plus que la majorité de ces bénévoles étaient des inconnus, des amoureux des chiens, et des lecteurs de David Rosenfelt venus des 4 coins des Etats-Unis  "Ils se sont tous envolés vers la Californie pour nous aider. Ces personnes sont incroyables. Ce n'était pas un voyage facile".

L'autoproclamée "bande de fous" reste aujourd'hui en contact. Et tous sont très heureux de voir leur périple raconté dans un livre. Certains rêvent même d'une adaptation cinématographique !

Dogtripping vient d'être publié aux Etats-Unis, et n'est pas encore disponible en France. Nous n'avons donc plus qu'à prendre notre mal en patience !

 

Crédits photo : Facebook - Woofabago 2011

2 commentaire(s)

Michou 3 a écrit:
il y a 3 ans
Ou. Peut on. Avoir. Le. Livre. ? Merci


333loucy a écrit:
il y a 3 ans
Heureusement qu il existe des personnes comme David et Debbie , Cela nous reconcilie avec la rare humaine . Offrir a ses vieux chiens une retraite heureuse c est magnifique ! Bravo et j aimerais beaucoup que le livre sorte en film , une belle occasion de sensibiliser les gens au probleme de l abandon et ses consequences .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)