Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

D’anciens voisins se battent pour la garde d’un chien

garde de chien voisins justice

Voila une bien triste histoire sur fond de règlement de comptes entre d'anciens voisins dont l’issue est le bouleversement d’un couple de retraités, et la principale victime une chienne West Highland White terrier (Westie) qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

Tout commence en 2006 lorsque Maryse demande à son couple de voisins de Saintes (Poitou-Charentes) de bien vouloir garder Angie. En effet, quelques semaines après la naissance de la chienne seulement, Maryse s’aperçoit qu’elle ne pourra pas, à cause de problèmes financiers et de logement, subvenir aux besoins du chien.

Pierre et Jacqueline, retraités, acceptent volontiers de rendre service à leur voisine et s’attachent rapidement à Angie. Mais voila, la situation entre les voisins se dégrade et le couple accuse Maryse de vol de chèques. Après une action en justice, elle est condamnée à 3 mois de prison et des dommages et intérêts qui s’élèvent à 1 782 euros.

En signe de représailles, Maryse demande aujourd’hui à récupérer son chien, même si elle ne l’a connu que quelques semaines. Le problème ? Elle est dans son bon droit.

Le chien appartient à celui qui l'a acheté

Même si Pierre et jacqueline ont gardé Angie pendant des années, le chien est toujours considéré comme un « bien mobilier » pour le droit français. C’est pourquoi ils doivent rendre à sa propriétaire le chien qui leur a été confié « temporairement ».

Le couple sait que Maryse fait cela pour se venger, et même s’ils ont obtenu la somme de 3 835 euros correspondant au coût d’entretien du chien depuis le printemps 2006, ils ne peuvent se résoudre à la rendre.

Pierre et Jacqueline considèrent ce chien comme leur enfant et sont véritablement déprimés de se le voir retiré. Le médecin de Pierre s’inquiète même de l’état de santé psychologique de son patient…

Alors même si le chien aurait dû être rendu le 30 décembre 2010, il est toujours chez Pierre et Jacqueline, et le couple est pénalisé d’une amende de 15 euros par jour de retard.

D’après vous, qui est en droit de garder le chien ? Celui qui l’a acheté ou ceux qui l’ont élevé ?

12 commentaire(s)

Candymarie a écrit:
il y a 5 ans
C'est dingue cette histoire, si la chienne a été identifée au nom du couple c'est à eux qu'elle doit revenir - Quand elle a donné sa chienne ces personnes auraient du signer sur la carte de tatouage qu'elle leur revait et l'envoyer au centre canin pour un changement de nom.
J'ai entendu une histoire en Vendée je ne connais pas la suite une dame partant à l'hôpital rapidement laisse la chienne à des voisins ils ne veulent pas lui rendre et répondent on l'a donnée.
Cette dame est âgée handicapée elle est despérée - Avez vous entendu de ça ?
Petitrat a écrit:
il y a 5 ans
Ceux qui l'on elever , moi sa me parait normal !
Andrée85 a écrit:
il y a 5 ans
Bonjour,oui tout le monde à raison, de plus cette personne n'est pas honnête avec ses voisins puisqu'elle prétendait ne pas pouvoir subvenir aux besoins de son animal c'est pourquoi elle leur avait demandé de le garder et de s'en occuper, et puis pour une vengeance quelconque qui arrive elle le reprendrait, elle n'aura pas plus d'argent et de temps aujourd'hui qu'hier.
Afin de garder cette petite Westie les voisins doivent faire jouer tout ce dont ils ont dû faire face concernant les besoins de santé, de nourriture et d'entretien car les Westies demande beaucoup d'attention.
En plus cette petite bête sera désorientée de ne plus être auprès de ceux qui se sont accupés d'elle au risque d'avoir des problèmes de santé qui coutera par la suite très chers.
Les westies sont des petits compagnons très intelligents, ils reconnaissent les personnes qui s'occupent d'eux.
Que tout s'arrange pour le bien de l'animal. Amitiés
Menilem a écrit:
il y a 5 ans
Elle veut le reprendre que pour se vengé par pour l'aimé !
Pirouette a écrit:
il y a 5 ans
daccord avec toi
il y a 5 ans
celui qui l'a élevé ! ils savent ce qui est bien pour lui et le connaissent bien, il l'aiment... donc ils doivent le garder !
Lilie89 a écrit:
il y a 5 ans
http://www.sudouest.fr/2011/01/09/garde-d-angie-la-proprietaire-prete-a-laisser-le-chien-aux-retraites-saintais-285436-1531.php


La petite chienne restera donc avec ses vieux maitres ...
L'actualité ici n'a pas l'air tres à jour ...
Lilie89 a écrit:
il y a 5 ans
PS : Si vous voulez parler de ce sujet, ou d'autre sujet sur les animaux, rejoignez nous sur facebook, vous etes tous les bienvenues

http://www.facebook.com/pages/_Parce-quun-animal-ne-ment-jamais-proteger-les_/133300693390629

Cordialement
Lilie
Lilie89 a écrit:
il y a 5 ans
Il existe un texte qui dit que le propriétaire du chien n'est pas celui qui l'as acheté, mais celui qui peux prouver qu'il s'en occupe (factures, vétos, croquettes, temoignages). Ce cas apparait souvent dans les cas de divorces et c'est celui qui prouve qu'il prends soin de l'animal et qu'il s'en occupe qui en à la gade. Ne vous laissez pas faire !!!!
Tello a écrit:
il y a 5 ans
A la base l'histoire est bizard, ils veulent un chien et ce rendent compte qu'il ne peuvent assouvir au besoin du chien, dejas sa on y pensent avant de prendre un chien, donc je donnerais le droit aux retraités de pouvoir garder le chien, c'est trop facile sinon.........
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)