Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cruauté animale : 4 mois de prison ferme requis pour avoir tabassé son chien

chienne beagle maltraitée cambrai

Un homme vivant dans le département du Nord est passé en jugement vendredi pour un fait de cruauté animale.

Son crime ? Il a violemment battu son chien, dans un accès de fureur amplifié par les effets de l’alcool qu’il avait ingéré.

Le pauvre animal ne devra sa survie (in extremis) qu’à l’intervention d’une voisine horrifiée par la scène, et qui a eu la présence d’esprit d’alerter les gendarmes.

L’accusé encoure une peine de 6 mois de prison avec sursis, dont 4 mois ferme.

Un déchaînement de violence

La scène se déroule le 18 mars dernier à Bertry, petit village non loin de Cambrai dans le Nord-Pas-de Calais. L'homme tente en vain de déloger Chanel, une chienne Beagle, de derrière le meuble où elle s’est réfugiée.

Devant le refus de l’animal, qui par ailleurs lui montre les crocs, l’homme qui employait un ton autoritaire décide de s’y prendre autrement. Il attire Chanel avec des croquettes, la saisit puis l’attache.

Commence alors un déchaînement de violence à l’encontre de la pauvre bête, qui se voit longuement rouée de coups à l’aide d’une barre de fer, puis des pieds et des poings de son maître en furie.

Alertés par une voisine témoin des cris de douleur de l’animal, c’est dans une mare de sang, les yeux révulsés et respirant avec peine que les gendarmes découvriront le petit Beagle.

La justice pour Chanel

Le maître de Chanel encoure une peine de prison de 6 mois, dont 4 fermes. Ses deux chiens lui ont été provisoirement retirés dans l’attente du jugement, qui est normalement fixé au 10 juin. Il risque également de se voir interdire de posséder des animaux à vie.

L’homme a reconnu les faits, qu’il a mis sur le compte d’une consommation excessive d’alcool. Il dit également regretter son geste, et ajoute que ses deux chiens sont pourtant inoffensifs et dociles.

Six associations de défense des animaux étaient présentes via leurs avocats, dont 30 millions d’amis, la fondation Brigitte Bardot, la SDA, la SPA ou encore l’association Stéphane Lamart. Leur présence a certainement joué dans la fermeté de la réquisition du parquet de Cambrai.

La chienne va mieux

La chienne et son compagnon d’infortune vivaient dans des conditions d’hygiène déplorable. Ils étaient mal nourris et, selon toute vraisemblance, frappés régulièrement par leurs maîtres.

Chanel était couverte de plaies ouvertes à la tête et à l’épaule lors de sa découverte par les gendarmes. D’après leurs dires, elle ne tenait plus sur ses pattes et refusait qu’on l’approche...

Depuis, elle s’est remise de ses blessures et va bien mieux. Si la décision de les retirer définitivement à ses propriétaires est décidée lors du jugement, ils seront alors mis à disposition pour l’adoption.

Espérons leurs une vie meilleure, dans une famille qui saura les rendre heureux pour longtemps.

13 commentaire(s)

Cocoviking a écrit:
il y a 11 mois
il y en a marre de voire autant de maltraitance ,ils sont pas assez punis que l'on tape fort pour que se qui ont envie de taper est de quoi réfléchir et ses valabes pour les femmes et les enfants battus
Rachael156 a écrit:
il y a 4 ans
O____O
Comment peut -on faire ça ?
Boubou75 a écrit:
il y a 5 ans
..bien qu il ai avoué les faits(sans doute faute de pouvoir faire autrement!) il ne merite evidemment pas d avoir le droit de posseder un animal, surtout si il est avéré qu ils s en occupait tres mal. je ne comprend pas toujours la justice.6 mois c est rien pour ce genre d acte de cruauté..moi je lui aurais mis 3 ans ou plus..+ inteterdiction a vie de detenir un chien,+travaux journaliers dans un refuge a tenter de racheter son acte par le nettoyage des box d une spa..si cela ne tenait qu a moi, je lui ferais aussi le meme chose. battu a sang..et ligoté.. pfffffff
Stephlabelge a écrit:
il y a 5 ans
6mois?? ppfff n'importe quoi... et je site "Si la décision de les retirer définitivement à ses propriétaires est décidée lors du jugement" Mais c'est grave e dire "si" sa veut dire qu'il est possible qu'il gare ses chiens?? mais c'est n'importe quoi!! Je re site "Il risque également de se voir interdire de posséder des animaux à vie." ce n'est même pas suivi , même avec cette interdictio,, y'en a qui continue d'en avoir, et e les maltraiter et ce n'est pas suivi :-(
le monde est fou
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Je vous parie qu'il ne fera même pas de prison! Les juges n'ordonnent jamais ce genre de peine, sauf en Amérique.
Nadlou a écrit:
il y a 5 ans
ce tortionnaire ne sera pas puni comme toujours ... merci a toutes ces associations . mais tant qu'il n'y aura pas de loi votée ,contre la maltraitance animale cela continuera .
Francesca a écrit:
il y a 5 ans
la punition est bien trop légère, c'est inconcevable, pauvre chanel
Lade5 a écrit:
il y a 5 ans
6 mois de prison c est vraiment n'importe quoi et puis dans 2 mois il va ressortir pour recommencer des mec comme ça moi je dit c*n devrait leur faire pareil quelle salaud la justice devrait leur mettre des sanction plus forte.
Catou a écrit:
il y a 5 ans
Quelle ordure!!! on devrait lui faire la même chose, l'attacher à un clou et le frapper à mort...Il est tellement facile de s'en prendre à de pauvres êtres innocents et sans défenses.
Gwnaà a écrit:
il y a 5 ans
6 mois n'est pas assez il mérite 6 ans, voir plus. C'est vraiment cruelle de battre un chien innocent surtout quand on est complètement ivre. Il a de la chance que se ne soit pas moi le juge.!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)