Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Crotte de chien : Attention au PV !

Mardi 07 Juillet 2009 |
crotte de chien

Votre chien à tendance à faire sa crotte sur le trottoir ? Soyez vigilant ou équipé : ses crottes peuvent vous coûter cher !

Les risques :
Depuis le 1er juillet 2008, tout propriétaire de chien risque de devoir payer une amende au cas où il ne ramasserait pas les déjections de son cher toutou. Selon les circonstances, l’amende peut aller de 11 à 250 €.

Mais il faut d’abord être pris en flagrant délit, ce qui n’est pas évident vu le nombre de déserteurs ! Les récidivistes se verront recevoir un PV plus élevé, à condition de présenter sa pièce d’identité afin d’être conduit au poste de police pour une vérification.

Pourquoi ?
Cette entreprise a pour but de responsabiliser le comportement des propriétaires envers leur animal, et ce, pour le bien être de tous les citoyens !

« Agent spécial anti-crotte »
Les villes mettent de nombreux moyens en œuvre pour lutter contre ce manque de civisme. Une « brigade spéciale sanitaire » composée « d’inspecteurs de salubrité de voie publique » veille à faire respecter l’article 61 du règlement général de police.

Veillez donc à empêcher votre animal d’effectuer ses besoins sur la voie et les espaces publics, ailleurs que dans les filets d’eau ou aux endroits prévus à cet effet. Ou alors, prévoyez un ramasse crotte ou un sac à déjections canines, comme le fameux Pootrap par exmple.

« Les caninettes » ou « motocrottes » sont des motos spécialement adaptées pour ramasser les déjections canines sur la voie publique. Les « motocrotteurs » ne sont malheureusement présents que dans certaines villes de France.

Et pour nos toutous voisins ?
Les allemands ne rigolent pas. À Dresde, une banque de données répertorie l’ADN des chiens, contraints de faire don d’un peu de salive, de manière à retrouver le propriétaire d’une crotte abandonnée sur un trottoir. Celui-ci devra payer une amende pouvant aller de 200 à 600 € afin de couvrir les frais d’analyse.

Ce procédé révolutionnaire a déjà été testé à Petah Tikva en Israël et serait envisagé en Suisse et à Vercelli en Italie. C’est du propre !

Les chiffres :
- Les 200 000 chiens parisiens produiraient plus de 10 tonnes de crottes par jour, soit 3 650 tonnes par an !
- 72 % des français estiment que le manque d’information sur les droits et devoirs des propriétaires constitue l’une des causes des nuisances canines.
- 88 % des français pensent que les nuisances viennent du manque de civisme des propriétaires de chiens.

1 commentaire(s)

Binsfeld a écrit:
il y a 2 ans
nous avons régulièrement des déjections de crottes de chiens sur les trottoirs,nous voudrions savoir ce que nous pouvons faires,j'ai tenté d'imprimer votre texte,je n'ai pas réussis,afin de faire cesser ces inconvénients,dans notre rue,il y de nombreuses personnes àgées,c'est trés désagréables,il y de nombreuses déjections,c'est épouvantables,pouvez-vous nous envoyer votre texte,afin que les propriaitaires prennents conscience de leurs résponsabilités.

Je vous remercie,au nom de nos voisins.
Bien Amicalement. Mr BINSFELD Daniel
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)