Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Condamné pour avoir blessé son chien qui tentait de l'empêcher de se suicider

American Staffordshire Terrier

Le mardi 21 octobre, le tribunal de Roanne, dans la Loire, a condamné un jeune homme de 29 ans pour avoir grièvement blessé son chien avec un couteau.

C'est en août dernier que les faits se sont produits. L'homme, un habitant de Saint-Martin-d'Estréaux, raconte avoir tenté de repousser l'animal qui semblait vouloir l'empêcher de se suicider, rapporte Metro News. Le chien, un American Staff, a été blessé à la cuisse. Une plainte avait été déposée par la SPA.

"Ce matin-là, je n’ai vu personne à la maison. J’ai voulu mettre fin à mes jours. J’ai pris des médicaments qui ont commencé à faire effet. Un de nos chiens s’est approché comme s’il voulait m’empêcher de me suicider. J’ai pris un couteau pour le repousser puis j’ai avalé du lave-vitre pour cheminée" a-t-il raconté. Et d'affirmer qu'en d'autres circonstances, il n'aurait jamais fait de mal à aucun de ses chiens. "Je n’aurais pas donné un coup de couteau si j’avais été dans mon état normal. Quand je me suis réveillé, j’étais en maison psychiatrique" a-t-il affirmé devant le tribunal.

Ses 3 chiens confiés à la SPA

Tandis que l'avocat du prévenu regrette qu'elle n'ait pas "pris en compte la détresse humaine de (son) client", l'avocate de la SPA a insisté sur la violence de l'agression dont le chien a été victime. "Il est passé à côté de la mort. À écouter le prévenu, son chien est une sorte de Rintintin qui voulait l’empêcher de commettre l’irréparable, mais il en a eu pour ses frais" a-t-elle déclaré, citée par le Progrès.

Condamné pour actes de cruauté envers un animal domestique, le jeune homme s'est vu retirer ses chiens et interdire de posséder tout autre animal pendant deux ans. Il devra en outre verser à la SPA, qui a pris en charge les trois chiens, 200 euros pour le préjudice moral et 500 euros pour couvrir les frais de justice engagés.

 

5 commentaire(s)

Azanielle a écrit:
il y a 1 an
A tous les détracteur de cet homme, Savez vous au moins ce qu'est une dépression, être au fond du gouffre, et ne plus être dans son état normal? Je ne crois pas non. Moi je sais pour l'avoir vue. Et vous ne pouvez pas imaginer ce que c'est!
Cet homme a blessé son chien, c'est un fait et il doit être punit.
mais il est malade. Il a prit des médocs, il n'était PAS dans son état normal. Vous le faites passer pour un dangereux criminel qui désirait ce suicider. Il voulait mourir!!! Et il est aujourd'hui dans un hôpital psychiatrique pour être soigné. C'est surtout ce dont il a besoin. Parce-que en arriver à vouloir mourir et passé à l'acte, il faut être désespéré pour le faire. A ce stade le malade n'a plus de libre arbitre, il souffre, ne pense plus correctement, n'a plus aucun espoir, et ce sent lentement sombrer sans savoir quoi faire pour s'en sortir. Ce chien voulait l'aider, certes, mais lui n'était pas capable de le comprendre, encore moins de l'accepter et avec les médocs ça n'a pas arranger les choses
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Puisqu'il voulait se suicider , il n'avais qu'à mettre ses chiens hors de sa portée , et que vient faire le couteau dans cette histoire , si ce n'était pas pour blesser ces chiens ?.Puisqu'il précise avoir avaler des médocs et du laves glace c'est louche .Encore une mauvaise excuses pour bien s’en-tirer au tribunal.La peine est parfaite pour moi , amende pour frais au besoins des chiens et une interdiction d'en prendre çà 2 ans pas suffisant pour moi .
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
encore des excuses a la c pour ce faire passer pour un monsieur tout gentil. les senctions prises sont bien trop faible. quand la justice comprendra enfin qu'elle n'est pas assez sévère avec ceux qui maltraite leur animaux ou même ceux des autres, et qu'elle deviendra plus sévère peut-être que touts ces c**s arrêtterons de faire du mal a leur animaux puis de dir ah j'étais pas dans mon état normal faut pas m'en vouloir... pauvre chien j'espère que tu trouvera une famille qui t'aimera comme tu le mérite
il y a 2 ans
oups,j'ai écrit 2 fois" en avoir"
il y a 2 ans
L'homme n'était pas dans son état normal(enfin,c'est ce qu’il dit) n’empêche qu'il a blessé un chien
en plus,dans deux ans,il pourra en avoir en avoir un autre!! Si je serais a la place d'un chien
qu'il adoptera,je ne lui ferais pas très confiance...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)