Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment réussir la photo de son animal ?

reussir photo chien chat oeil rouge

Vous l’avez probablement remarqué, faire des photos de son chien ou de son chat n’est pas chose facile. Et c’est normal, n’étant pas pourvu du gêne « mannequinat », votre animal ne sait pas qu’il est censé prendre la pose en affichant son meilleur profil.

Bon, on le trouve mignon, même s’il regarde à droite à gauche, même s’il ne prête pas attention à l’objectif, ou prend la poudre d’escampette dès qu’il en a l’occasion. Quand enfin il se décide à vous regarder… Flash ! Et finalement le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances : ses pupilles ressortent bleues, jaunes, rouges ou encore vertes… un vrai feu d’artifice.
 

Pourquoi l’œil de l’animal est coloré ?

Quand vous prenez une photo et que le flash se déclenche au moment où votre chien vous regarde, son œil se décolore. Jusque là, rien d’exceptionnel, c’est la même chose pour nous les humains. Mais le chien, tout comme son ami le chat, est nyctalope. Non, ce n’est pas une insulte, cela veut dire qu’il voit la nuit.

C’est grâce au tapetum lucidum, une surface réfléchissante derrière la rétine qui renvoie la lumière, qu’ils ont cette faculté. Mais c’est aussi à cause de cela que la lumière du flash qui traverse l’œil décoloré s’y reflète quand vous prenez la photo.

Et s’il y a différentes couleurs c’est parce qu’il y a différentes espèces et différents âges. Cela dépend aussi de la race de chien ou de chat. En général, chez les chiots et les chatons le reflet est bleu.

Chez les chiens à la robe sombre il est vert, chez ceux à la robe claire il est jaune, et chez d’autres espèces comme le Husky ou le chat Siamois qui ont très peu de pigments dans l’œil, il est rouge comme chez les humains.

Comment éviter « l’œil rouge » ?

- Ne prenez pas votre animal de face, surtout si l’intrigué vous regarde.
- Prenez la photo dans un endroit lumineux et sans flash de préférence (attention au contre-jour).
- Si cela ne suffit pas, il existe des logiciels simples d’utilisation et gratuits qui permettent de corriger ces malheureux défauts.

Notez qu’il faut éviter de prendre vos animaux en photo avec le flash activé, certaines espèces y sont beaucoup plus sensibles que les autres. Par exemple, le flash est à prohiber pour les lapins. Bonne séance photo.

Crédits photo : u_know_me_123 - Flickr

3 commentaire(s)

Annie47 a écrit:
il y a 4 ans
kikou,
tu as le nom des logiciel merci bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Emilie37 a écrit:
il y a 5 ans
hein hein trop bien ton com'
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 5 ans
Nyctalop!Ouaip euuh^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)