Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

CleverPet, une console de jeux pour tromper l'ennui des chiens

Mardi 06 Mai 2014 |
cleverpet

CleverPet, c'est le nom d'une start-up bien décidée à développer l'intelligence de nos chers et tendres toutous. Pour ce faire, et pour aider les chiens à tromper l'ennui lorsque leurs maîtres sont absents, Dan Knudsen et Leo Trottier, les fondateurs de cette petite entreprise, ont alors mis au point une sorte de console de jeu pour chien, qu'ils décrivent comme "le premier appareil d'apprentissage et de divertissement interactif pour animaux au monde basé sur la science du comportement animal".

L'intelligence des chiens récompensée

Dan Knudsen est docteur en neurosciences à l'Université de Californie, à San Diego. Il a étudié pendant des années la perception et l'apprentissage auditif. Leo Trottier, lui, suit un cursus de sciences cognitives dans la même université. Après avoir publié une étude sur le traitement visuel, il a eu l'idée de développer un jeu vidéo pour aider les étudiants à apprendre l'anatomie.

L'alliance des deux scientifiques a donné naissance à CleverPet, un dispositif interactif qui met les animaux au défi de résoudre des puzzles à l'aide de boutons et lumières LED. En appuyant dessus au bon moment, les chiens se voient récompensés en recevant une friandise.
 


Réduire l'ennui, l'anxiété, la destruction et l'automutilation

"L'animal peut interagir avec le jeu toute la journée. Le plus cool c'est que les interactions peuvent devenir plus complexes au fur et à mesure qu'il s'améliore" se félicitent les créateurs de CleverPet.

L'appareil est connecté à Internet en WiFi, et une application mobile a été développée pour que les maîtres puissent suivre l'activité de leur animal, savoir combien de friandises il a obtenu, ou encore ajuster le niveau de difficulté du jeu. "Ce dispositif va réduire l'ennui, l'anxiété, la destruction et l'automutilation" affirme Leo Trottier.

Educateur canin ayant travaillé sur le projet, Graham Bloem est lui aussi convaincu des bienfaits de cette console de jeux canine. "Interagir avec CleverPet épuise votre chien mentalement et physiquement. Vous rentrez à la maison et trouvez un animal de compagnie heureux et en bonne santé" assure-t-il.

Pour l'heure, le CleverPet n'est encore qu'un prototype. Ses créateurs ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter afin de pouvoir lancer sa production. Les premiers modèles devraient être prêts d'ici au printemps prochain, et ils seront offerts à ceux qui auront soutenu financièrement le projet. Le jeu interactif devrait ensuite être vendu 200 dollars environ, soit 150 euros.

 

Crédits photo : CleverPet

3 commentaire(s)

Labradorcroisé a écrit:
il y a 2 ans
oui tu a raison sylsyl mieux vaut s'occuper soit meme de son chien plutot que de lui donner ce truc !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Mauvais choix de mot "" remplacer "" c'est ce que je voulais exprimer , rien ne vaut un maître où une maîtresse pour le jeux où tout autre actions ..
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Rien ne vaudra la complicité d'un chien avec son maître , aucune machine ni jouet pourra leur ressembler alors oui moi aussi je suis d'accord avec ce que j'ai lue c'est n'importe quoi toute cette publicité pour un distributeur et à quel prix surtout ?!...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)