Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Que fait votre chiot lorsque vous le laissez seul ?

chien seul étude

Vous vous êtes probablement déjà posé cette question : que fait votre chiot quand il est seul ? Comment occupe t-il son temps ? Ressent-il l’ennui, l’attente ? On ne connaît pas bien le comportement des chiots qui restent seuls. Une étude menée récemment nous éclaire sur ces interrogations.

Un magazine australien, « Journal of Veterinary Behavior », a publié une étude basée sur des enregistrements vidéos de 32 chiots (étude menée par Cannas & coll.). Ces chiots, âgés de 50 à 118 jours (d'environ 1 mois 1/2 à 4 mois), ont été filmés pendant une heure, après le départ de leurs propriétaires. L’expérience a été répétée un mois, puis deux mois après, afin de mesurer l’évolution du comportement de ces chiots.

Comportement passif du chiot

Ce que cette étude a tout d’abord mis en avant est que le chiot adopte le plus souvent un comportement passif : il ne s’intéresse pas à son environnement et ne fait rien de particulier. Selon le caractère du chien, cette phase peut durer d’une vingtaine de minutes à 40 mn.

Sa deuxième attitude est de s’amuser et explorer ce qui l’entoure. Sur 1 h, il joue en moyenne 8 mn. Les aboiements sont relativement courts : de 2 à 6 mn selon les chiots.

Les enregistrements suivants, faits quand le chiot était plus âgé, a montré une augmentation des activités de celui-ci . Le chien joue, il est plus actif et reste passif moins longtemps.

Peu de problèmes comportementaux chez les chiots

Cette étude a mis en évidence seulement 3 chiots qui présentaient des troubles du comportement, comme le stress, qui était visible par un léchage compulsif des babines. Cependant, ces attitudes ont diminué au cours du temps.

Cette étude prouve donc aux maîtres inquiets que leur chiot ne souffre pas de la solitude et supporte facilement la séparation. Les chiens stressés semblent se calmer d’eux-mêmes avec le temps. Il faut cependant savoir que certains chiens peuvent présenter de réels problèmes comportementaux, qui eux ne pourront être corrigés qu’avec l’aide de spécialistes.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)