Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens à trois pattes aident la science !

chiens trois pattes science

La science se penche de nouveau sur les animaux et cette fois-ci, il s’agit des chiens à trois pattes ! Le mouvement de ces canidés handicapés est étudié par un groupe de scientifiques, afin de mettre au point un robot qui pourrait s’adapter aux animaux blessés.

A l’aide de caméras infrarouges, ces chercheurs allemands ont enregistré les mouvements de chiens, auxquels il manquait une jambe à l’avant ou à l’arrière, lorsqu'ils marchaient ou couraient sur un tapis. Les tests ont prouvé que les chiens, à cause de leur handicap, ont développé de nouvelles manières de se déplacer, en fonction du membre manquant.

L’adaptation avec une patte avant manquante est plus dure pour un chien qu’avec une patte arrière. En effet, l’amputation d’une patte avant demandera un ajustement plus long afin d’atteindre une coordination parfaite avec les autres membres. La patte avant supporte beaucoup plus de poids que celles à l’arrière, ce qui entraîne un changement majeur dans les mouvements du chien.

Dans le cas d’une amputation de la patte arrière, le déplacement se fera à peu près de la même manière que pour un chien n’ayant aucun handicap. Les résultats de ces expériences seront présentés lors d’un colloque annuel de biologie à Prague.

Décidément, les animaux de compagnie sont des ressources inépuisables pour la science, et mettent leurs compétences au profit de la santé de l’homme, comme avec ce chien qui aide sa maîtresse diabétique. Mais cette fois-ci, il s’agit de leur propre bien-être, nous leur devons bien cela !
 

Crédits photo :

4 commentaire(s)

Choupet a écrit:
il y a 4 ans
Ils méritent vraiment que des chercheurs se concentrent sur eux pour leur bien-être!
Bulehgila a écrit:
il y a 5 ans
Ryjyk, épagneul breton, n'a que trois pattes, il a été amputé très haut de la patte avant gauche.
Ca ne l'empêche pas de galoper et de grimper des côtes à plus de 100% dans les buissons.
Et j'offre un os à qui le rattrape à la course.
Lilise a écrit:
il y a 6 ans
Souvent quand je vais aux collège je croise un chien à trois pattes il lui en manque une à l'arrière. Il marche super bien et même la première fois que je l'ai vu il courait à tout allure et j'avais même pas remarquer qu'il lui en manquait une.
Maellev a écrit:
il y a 6 ans
ce serai bien pour tous ses animaux bléssé =)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)