Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chiens sauveteurs de Haïti : les stars d’Animal Expo

chiens sauveteurs médailles animal expo

Les chiens héros étaient à l’honneur cette nouvelle édition d’Animal Expo, le plus grand salon des animaux de compagnie de France. Et le déplacement en valait la peine : les chiens sauveteurs qui sont intervenus après le terrible séisme qui a frappé Haïti ont été récompensés de la médaille du courage et du dévouement !

Les organisateurs d’Animal Expo ont vu les choses en grand : à l’entrée du salon, un décor d’après séisme est installé. C’est à ce moment là que les équipe de l’ l’U.I.I.S.C.7 (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile) de Brignoles (Var) entrent en scène. Le groupe cynotechnique constitué de sapeurs sauveteurs accompagnés de leurs Bergers belges malinois a joué la mise en scène.

Une personne du public se porte volontaire pour se cacher discrètement sous les décombres avec un ruban dont le chien connaît l’odeur. Une fois sur les lieux, l’animal se met à renifler dans tous les coins pour trouver l’odeur qu’il connaît. En quelques secondes c’est chose faite et il signale à son maître qu’il a trouvé ce qu’il cherchait.

Les sapeurs sauveteurs nous expliquent que dans des conditions réelles leur travail est beaucoup plus difficile : l’attention du chien est perdue au bout 20 minutes, et plus le temps passe, plus son odorat est perturbé par les corps en décomposition.

D’ailleurs le travail de ces chiens est très difficile. Ils peuvent se faufiler dans des endroits inaccessibles aux humains, mais l’effondrement les menace à tout moment et ils peuvent se blesser avec des débris.

Les chiens héros médaillés

5 chiens de l’U.I.I.S.C.7 étaient présents à Animal Expo, non seulement pour montrer l’étendue de leurs talents à la foule époustouflée, mais aussi pour recevoir une médaille pour acte de courage et de dévouement.

Benhur, Lasko, Spyke, Ulysse et Virgyle se sont présentés avec leurs maîtres-chiens pour recevoir leur décoration du ministère de l’Intérieur. Ces chiens ont en effet sauvé plus de 20 personnes des décombres, une véritable prouesse.

La remise des médailles était chargée en émotions, d’autant plus que Swan, l’un des chiens de l’unité âgé de 9 ans, est décédé au cours des opérations de sauvetages en Haïti. Il a été décoré pour acte de courage et de dévouement à titre posthume.
 


La vue du chien est masquée lorsque la "victime" se cache
 


Le chien ne perd pas 1 seconde pour trouver le "survivant"
 


Le chien sauveteur a effectué sa mission moins d'une minute !
 


Les médailles des 5 chiens héros
 


Le tendre moment de la remise des médailles

Crédits photo : Wamiz.com

1 commentaire(s)

Miiss'wolf's a écrit:
il y a 6 ans
poooooooooouuuuuuuuuuurquoi ji étais paaaaaaaaaaaaaaas??????????snnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifffff
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)