Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Morsures de chiens : une étude en demi-teinte

Morsure de chiens dangereux

Depuis quelques années, les médias rapportent de nombreux cas de morsures de chiens sur des adultes ou des enfants. Si l’opinion s’en émeut ponctuellement, les attaques de chiens « constituent un problème de santé publique encore peu investigué », reconnaît l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Au cours des 20 dernières années pourtant, 33 personnes sont décédées à la suite de morsures de chiens, 16 d’entre elles étaient des enfants de moins de 5 ans.

Tout le monde est concerné

Selon les résultats d’une enquête de l’institut français de veille sanitaire (InVS) réalisée aux urgences de huit hôpitaux français et qui vient d’être publiée, 485 personnes ont été amenées aux urgences pour des morsures de chiens entre le 1er mai et le 30 juin 2010.

Menée de concert avec l’association des vétérinaires comportementalistes Zoopsy, cette étude démontre pourtant que les chiens mordeurs n’ont pas fait pas de distinction d’âge ou de sexe. En effet, toutes les tranches d’âge sont concernées par les morsures de chiens même si 36 % de victimes ont moins de 15 ans. 49 % des personnes attaquées étaient des femmes et 51 % des hommes.

Les petits chiens attaquent eux aussi

L’enquête menée au service des urgences a aussi démontré que tous les chiens sont en mesure de mordre et de blesser gravement. Durant l’année 2010, 15 personnes ont été mordues par des Boxers ou des Rottweilers, 41 par des Labradors, 47 par des Bergers allemands ou bien encore 27 par des Jack Russells.

Il a finalement été admis que les petits chiens ne mordent pas moins que les gros ! Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on les porte dans les bras.

Pour Antonio Ruiz, éducateur canin, un grand nombre d'agressions sont à mettre sur le compte de la peur du chien. Face au monde qui les entoure, les petits chiens sont souvent amenés à faire preuve d'autorité pour s'imposer.

Mordus par le chien familial

Il ressort en tout cas de cette étude que la moitié des personnes mordues par un chien ne comprend pas la réaction de l’animal. Souvent, le chien a pourtant été énervé ou surpris (par les enfants notamment) ou bien la victime a été blessée parce qu’elle a tenté de séparer deux chiens en train de se battre.

Les personnes mordues sont d’autant plus étonnées de la réaction du chien qu’il est souvent l’animal de la maison ou celui d’une personne proche. Les morsures infligées par un chien familier sont d’ailleurs souvent bien plus critiques que celles d’un animal inconnu.

Ce constat est loin d'être étonnant ! Antonio Ruiz rappelle que de nombreux maîtres comprennent mal la psychologie de l'animal. Le rapport dominant/dominé, l'instinct territorial de l'animal, ou encore l'éducation de l'enfant face à l'animal sont trop souvent négligés !

Avant de discréditer certaines races communément regroupées sous l'appelation "chiens dangereux", les médias devraient s'attacher au comportement des maîtres qui ne réalisent pas la puissance de l'animal qu'ils ont au bout de la laisse.

5 commentaire(s)

Tilda a écrit:
il y a 3 ans
Il n ont pas ait euthanasier les jack Russell quand même
Annie47 a écrit:
il y a 5 ans
Il doit y avoir des exceptions chez les chiens même bien éduqués, je veux bien le croire, comme il y a des etres humains qui torturent et tuent leur femmes , leurs enfants, je croirais volontiers qu'ils sont plus nombreux ,
comme les inconscients ou les pervers, ils chosifient , l'enfant, la femme, rarement l'homme les animaux our eux, ce ne sont plus des etres qui souffrent, qui aiment,mais des objets, des choses dont ont fait de que l'on veut! en plus ça cri , comme c'est drôles!!!!gr....
Francesca a écrit:
il y a 5 ans
c'est vrai les petits chiens ne sont pas en restent. il faut 1 permis pr tous les chiens afin de règler le problème et que les irresponsables n'aient pas le droit d'en posséder
Amon a écrit:
il y a 5 ans
Le point à publier cette enquête
Je vous fait grâce des réactions "hystériques" des lecteurs :
pour certains un chien ne sert à rien
pour d'autres faut interdire les "gros" chiens !??
d'après l'article du Point, peut peuvent donner la cause "Mais ceux qui fournissent une explication disent avoir énervé ou surpris le chien.." (citation de l'article).
Voici ma réponse (pas encore publiée à l'heure actuelle) en réponse à un commentaire qui demandait à ce que les maîtres soient plus sanctionnés et à un autre qui demandait à ce que l'on ne culpabilise pas les victimes

******************************************************
Ce n'est point ce que l'on dit, nous les propriétaires de "ces choses inutiles".
Steve5 : que dire de la clope ? ça fait beaucoup plus de victimes mais ce n'est pas pour autant interdit !
A ce que j'ai lu des commentaires (Steve, Aline, Loic, J ..) vous avez fait face à des chiens mal éduqués et mis en situation pour devenir agressif ! isolement, aucun contact avec l’extérieur (et ce n'est pas parce qu'un chien vit en famille qu'il est bien éduqué/socialisé !), mauvaises habitudes ....

Pour revenir à l'article, c'est bien de donner ces pourcentages, mais il serait intéressant de connaitre la population de chacune de ces races en France !
Car il est logique qu'une race ayant (je dis au hasard) 500.000 représentants ait un taux de morsure supérieur à une race ayant 20.000 représentants !
Donc classer les chiens comme ça, reviens à dire que les conducteurs de Renault sont plus dangereux que les conducteurs de Bugatti car ils ont plus d'accidents ! Vous en croisez beaucoup des bugatti vous ??

Il est clair que le chien est et restera un animal ! et là je rejoins steve en disant qu'il faut non pas punir d'avantage les maitres, mais les responsabiliser plus !
Mettre en place un "permis" pour avoir un chien serait une bonne chose (je précise que je possède 2 chiens Berger Allemand et Teckel) car nombre de personnes achètent des chiens comme cadeaux de noël/anniversaire , sur un coup de tête, pour céder aux caprices de l'enfant ! Ces gens là s'exposent et exposent les autres à des risques !
D'autant plus que les chiens sont souvent achetés en animalerie ! Or ces chiots sont à 98% retiré trop tôt de la mère, mis dans des vitrines d'expo etc etc et auront 90% de développer des comportements à risques.

Bref, ne focaliser pas sur le chien lui même, mais sur les conditions dans lesquelles les morsures arrivent et surtout sur la façon dont le chien a été éduqué !
Là dessus, apprenons à nous conduire vis à vis des chiens et on aura une belle chute des morsures.
*********************************************
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
En effet, les petits chiens sont tout aussi "mordants" que les gros. La preuve en est est que ma fille qui avait à l'époque 3 ans s'est faite mordre par deux fois la même année par deux chiens de petite taille à intervalle d'un mois et une troisième fois par un barzoï .... qui l'eût cru !!! Il n'y a pas de risque zéro concernant la dangerosité des chiens (quelle soit provoquée par la peur, la douleur ou le dressage) Je peux vous dire qu'elle en a gardé les traces. Sans compter les chats qui peuvent être tout aussi imprévisibles ....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)