Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chiens guides d'aveugles : une formation d'exception

chiens guides

La formation des chiens guides est souvent peu connue du grand public. C’est bien dommage, car le travail de ces chiens incroyables et de toutes les personnes les encadrant mérite d’être mis en lumière. Wamiz le fait pour vous !

 

 

 

 

 

 

 

L’école de chiens guides d'aveugles de Paris est située juste derrière le zoo de Vincennes. C’est dans un cadre familial, accueillant et adapté que les chiens guides sont ici formés. L’école comprend même une maternité, où s’effectue la plupart des naissances. Les chiens y restent jusqu’à l’âge de 2 mois. Ils rejoignent ensuite une famille d’accueil pour être sociabilisés au mieux.

Puis, à 10 mois, ils réintègrent l’école pour une formation complète, jusqu’à l’âge de 2 ans environ ; ils seront ensuite aptes à rejoindre leur maître. En cas de problèmes, un éducateur canin peut intervenir ; l'école est responsable du chien tout au long de sa vie.

L’école, grâce à des structures adaptées, recréé les conditions réelles dans lesquelles les chiens seront amenés à évoluer : passages piétons, escaliers, marches… Mais la majeure partie de la formation s’effectue sur le terrain avec les éducateurs.

Beaucoup plus qu’un animal de compagnie, le chien guide est un véritable moyen de locomotion pour les personnes non voyantes. Ainsi, un lien très fort se créé entre le chien et son maître.

A l’image de Sonia, 26 ans, qui a plus d’une anecdote sur sa chienne, Voulba, 5 ans. « Lorsque l’on est dans les transports, comme le bus, Voulba veut à tout prix me chercher une place pour m’asseoir, quitte à déloger les gens assis. Parfois ça me gêne, j’ai juste envie de rester debout. »

Sonia va partout avec son golden retriever : cinéma, magasin, université… « Un jour, j’avais un cours assez soporifique à la fac. Dans l’amphi, la plupart des étudiants essayaient de ne pas s’endormir, quand, tout à coup : un ronflement ! C’était Voulba, qui, elle, n’avait pas pu résister ! Du coup, ça a réveillé tout le monde ! »

La présence d’un chien guide rend le contact avec les gens extérieurs plus facile. Elle facilite aussi la vie de son maître, qui, après avoir eu une fois l’expérience d’un chien guide, ne peut plus s’en passer ! Sans les chiens guides, beaucoup de non ou mal voyants ne pourraient pas être aussi autonomes. Les chiens guides sont gratuits pour les personnes malvoyantes. 90 % des personnes en possédant un travaille ou étudie !

Alors, si vous aimez les animaux, avez du temps et que vous avez envie d’aider à cette cause, n’hésitez pas à vous renseigner en vous rendant sur le site de l’école. Des chiens héros vous attendent !

Vous pourrez les rencontrer lors des journées portes ouvertes le dimanche 27 septembre, au sein des 10 écoles de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles.Pour connaître les adresses, rendez-vous sur le site de la  fédération. Rendez-vous à ne pas rater !

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)