Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chiens errants de Roumanie : la lettre de Brigitte Bardot au président

chien errant

Alors que la cour constitutionnelle vient d'autoriser l'euthanasie des chiens errants de Roumanie, divisant le pays et créant l'indignation partout en Europe (voir notre article), Brigitte Bardot tient sa promesse et poursuit son combat contre le massacre de ces pauvres bêtes.

Quelques jours après la diffusion sur France 2 d'un reportage tourné à Bucarest, ville qui à elle seule abriterait selon certains quelque 60 000 chiens errants, l'ancienne actrice devenue une fervente protectrice des animaux a adressé une lettre ouverte au président roumain, Traian Basescu.
 

"Les chiens payent de leur vie une gestion corrompue"

"Les Français sont indignés de ces mesures complètement aberrantes alors que beaucoup de ces chiens sont non seulement stérilisés par des associations mais sous la protection de la communauté qui les nourrit depuis des années" dénonce-t-elle via sa fondation.

Et de s'interroger sur l'utilisation des fonds accordés par l'Union européenne pour faire vacciner ces animaux.  "Où sont passés les sommes reçues par la Commission européenne destinées à la vaccination des chiens roumains dans la lutte contre la rage ? Où sont ces quelques 3,42 millions de chiens qui ont apparemment été vaccinés en 2011 avec des fonds de l’UE ? Ceux que vous capturez en font-ils partie ? (...) Les chiens aujourd’hui payent de leur vie une gestion corrompue" s'insurge Brigitte Bardot.

"Plus d'un chien viendra hanter votre conscience"

L'association avait lancé voilà quelques années un programme de stérilisation pour tenter de venir à bout du problème des chiens errants de Roumanie, mais celui-ci a été "mis en échec", déplore Brigitte Bardot.

"Moi qui avais un joli souvenir de la Roumanie, je la compare à l’enfer aujourd’hui. Plus d’un chien pris au piège d’un lasso pour être emmené sans ménagement vers la mort viendra hanter votre conscience"

Tandis que certains habitants de Bucarest tentent de s'interposer pour sauver ces chiens promis à une mort certaine, la fondation Brigitte Bardot a recueilli au début du mois 6 chiens secourus grâce à l'Association "Charly le Blanc", et aujourd'hui proposés à l'adoption.

Vous pouvez découvrir l'histoire de deux d'entres eux, les frère et soeur Derek et Julieta, en cliquant ici.

Crédits photo : Flickr - sanjoseweb

4 commentaire(s)

Ladymillion a écrit:
il y a 2 ans
la Roumanie ! voila un pays ou je ne mettrais jamais les pied tellement sa fait honte !
bravo Brigitte bardot ! ; )
Nadia76 a écrit:
il y a 3 ans
Oui vous avez raison Jeannot, la Roumanie est un pays pauvre ,sauf bien sur pour ceux qui la gouvernent.
Beaucoup d'argent est donné au pays pour aider ,mais pour ainsi dire personne n'en voit la couleurs.
Fut un temps des campagnes de stérilisations étaient mise en œuvre mais cela n'a duré qu'un temps l'argent va ailleurs!! tuer ces animaux n'est pas la solution !!ce ne serait pas juste, il faut les stériliser et avec le temps le problème serait moins gros
Si vous voyiez la bas les chiens sont par centaines dans les rues, c'est incroyable!!Que faire ? beaucoup de gens ont du mal a se nourrir alors imaginez ....
Ici de ce coté d'Europe nous aimons nos animaux pour ce qu'ils sont et comme ils sont mais la bas...
La solution je ne l'ai pas ,mais il faut faire quelques choses ,il faut nous aider nous qui voulons les sauver!!Moi je suis prête à partir la bas si j en ai les finances car avec des petites gouttes on pourra faire des grosses rivières mais il faut aider tous ces animaux (chiens chats chevaux ânes etc.)
Jeannot76600 a écrit:
il y a 3 ans
Il faut peut-être raison garder.
La Roumanie est un pays pauvre.
Si ces chiens sont euthanasiés sans souffrance, que faire d'autre ?
Regardez autour de vous, réfléchissez, bon sang.
Nadia76 a écrit:
il y a 3 ans
Mesdames , ne pensez pas surtout que tout le monde en Roumanie est pourri.
Il y a des gens comme moi qui faisons ce qui nous est possible de faire pour aider ces animaux ,mais seule je ne peux rien faire (faute de moyens)!!J ai besoin d'aide pour leurs venir en aide!
Moi je cherche a créer une association justement la bas pour sauver ces chiens
Peut être pourrions nous allier nos forces et nos volontés!!!
Si vous avez des idées des conseils,je suis preneuse!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)