Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chiens, chats et rongeurs bénis à Angoulême

chiens chats rongeurs bénédiction

Pour la cinquième année consécutive, de nombreux animaux de compagnie ont été réunis samedi dernier, le 25 août, en la chapelle Saint-Roch d’Angoulême. Chiens, chats et rongeurs de tous poils ont reçu la bénédiction du curé de la paroisse, devant les regards émus de leurs maîtres.

Une bénédiction donnée une fois par an

Cette cérémonie est organisée tous les ans à la même période, par l'association Notre-Dame de toute pitié. Fondée il y a un peu plus de 50 ans, cette organisation catholique a pour but de sensibiliser les chrétiens au respect et à la protection des animaux. Annie Desnoyer, représentante de l’association à Angoulême, explique à La Charente Libre vouloir initier une "réflexion sur la place des animaux dans le dessein de Dieu".

L'association Notre-Dame de toute pitié entend assurer "une certaine présence chrétienne dans les milieux de la protection animale" ajoute-t-elle.

Le succès de la cérémonie ne faiblit pas au fil des ans. Le père Geoffroy et le père Thomas ont ainsi accueilli en leur paroisse nombre de chiens samedi. Des chats aussi. Même des oiseaux et un cochon d’Inde étaient de la partie.

Un hommage à Saint Roch, le protecteur des animaux

"Tous les ans, nous rendons hommage à saint Roch et à son chien" explique le père Geoffroy. Saint Roch, dont le culte est répandu aux quatre du monde, est le patron des pélerins mais aussi le protecteur des animaux. "Alors, depuis cinq années, nous profitons de ce moment de prière destiné aux malades et aux exclus pour bénir les animaux. Les animaux font partie de la création que Dieu nous a donnée. C'est à nous de lui faire porter son fruit, dans le respect de cette création", souligne le curé.

Tous les animaux sont les bienvenus, affirme celui qui l’année dernière a béni "une jument et même un bouc".

Et pour certains, cette bénédiction annuelle est devenue une tradition. C’est le cas de M. Augras. Ce retraité vivant à Angoulême affirme venir tous les ans. "Je vais régulièrement à la messe pour me faire bénir, alors pourquoi ne pas en faire de même pour mon chien " note-t-il.


 

Et vous, que pensez-vous de cette cérémonie ? Avez-vous déjà fait bénir votre animal de compagnie ?

  • Oui
  • Non, mais j'aimerais le faire
  • Non, et je ne le ferai pas
Crédits photo : La Charente Libre

3 commentaire(s)

Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
Pourquoi pas ! =) En tout les cas ce n'est ni mauvais, ni débile.
Mais personnellement je pense que je ne le ferai pas.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Moi, j'ai déjà fait bénir ma chienne.
Midnight a écrit:
il y a 4 ans
Moi je ne suis pas croyante, donc je ne le ferais pas. Après, pour les croyants je trouve ça bien que tous, même les animaux, aient aussi leur bénédiction ;D
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)