Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chenil savoyard : un éleveur cruel devant la justice

Lundi 25 Juillet 2011 |
chenil savoie eleveur justice

Dans un chenil de Savoie, un éleveur retenait prisonniers 61 dogues du Tibet et 3 ânesses et exerçait sur eux des sévices graves.

Choquée, l’association Once-Voice a décidé de porter plainte contre lui pour actes de cruautés envers des animaux. L’éleveur devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel d’Albertville le 1er août prochain.

Des animaux parqués et attachés dans le noir

Le 28 janvier 2011, l’association de protection animale One-Voice et les autorités locales n’en ont pas cru leurs yeux…

En poussant la porte d’un chenil savoyard, ils ont découvert plus de 60 Dogues du Tibet et 3 ânesses détenus dans des conditions déplorables.

Parqués, attachés et abandonnés à leur sort dans des caves ou des hangars, ces animaux se battaient pour survivre alors qu’ils étaient privés de tout. Eau, nourriture, litière… Tout manquait à ces pauvres bêtes.

Bouleversée par cette triste découverte, Once-Voice décide alors de libérer les chiens et les équidés de cet enfer. Très rapidement, une intervention a permis aux animaux d’être transférés, soignés et replacés.

De macabres découvertes…

« Quand on est face à la cruauté envers les animaux, on espère toujours secrètement que ce sera la dernière fois, que cette fois on a atteint le paroxysme de la violence ; mais, hélas, il semble qu’il n’y ait pas là de limite… », confiait la présidente de One-Voice Muriel Arnal, peu de temps après l’intervention de l’association.

En effet, les bénévoles ont découvert ce jour là le comble de l’horreur… Alors que les chiens et les ânesses sont minutieusement libérés, les hommes et les femmes qui participent à l’intervention découvrent des cadavres de chiens et des fœtus dans des sacs plastiques.

Dans des congélateurs gisaient plusieurs autres corps de chiens.

« Ce que nous avons découvert dans cet élevage savoyard nous a chavirés », raconte Muriel Arnal. Aujourd’hui, l’association est déterminée à faire reconnaître devant la justice la souffrance endurée par ces animaux.

L’éleveur encourt 2 ans de prison

One-Voice a en effet engagé des poursuites contre l’éleveur savoyard pour avoir exercé volontairement des sévices graves (abandon, sous-nutrition, etc.).

Le Conseil National de l’Ordre des vétérinaires ayant souhaité se porter partie civile, l'éleveur sera finalement jugé le 17 novembre prochain. Il encourt une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ainsi que la confiscation définitive des animaux et l’interdiction définitive de détenir un animal.

D’autres infractions sont aussi reprochées à cette personne. Elle devra notamment répondre d’exercice illégal de la médecine vétérinaire, d’exploitation d’une installation sans autorisation, de défaut de tenue de registre de suivi sanitaire et de détention de cadavres sans les avoir remis au service d’équarrissage.

Pour l’association, « (…) il n’y a pas d’habitude face à la violence, mais toujours le désir de faire plus pour la combattre ».

52 commentaire(s)

Bouboule67 a écrit:
il y a 5 ans
2ans seulement, pour moi ca à aurrais été 1ans par cadavres de chiens et 6mois par chiens! Dégeulase de faire des choses pareils aux meilleurs amis de l'homme (meme a quelque quonque animaux)

Déçu par la justice!!
Oréo appartenant à Margaux255 ?> a écrit:
il y a 5 ans
C'est affreux de faire quelque chose paraille !!!
Chihuahuadu57 a écrit:
il y a 5 ans
Mais ils sont vraiments pas normaux ces gens là! C******S! -_-
Lade5 a écrit:
il y a 5 ans
a bravo l'etat seulement 2 ans moi je dit que pour des ordure pareil ce n ai pas assez il y a eux de la souffrance des cadavres de c est pauvres animaux alors m***e arrêter ça et que la justice change
Diam's a écrit:
il y a 5 ans
Finalement c'est un vaste et vieux débat, tu as raison Jolyne, on vit dans un monde ou l'argent est roi et où malheureusement tout s'achète, même la liberté....
Ce qui est appreciable quand même ici c'est que l'on arrive a échanger des idées, même si on est pas toujours d'accord, et que cela se fait dans le respect de chacun ... bravo!!!!
London a écrit:
il y a 5 ans
D'accord avec vous deux, Tatoo et Diam's.
Personne n'est parfait. C'est vrai. On ne demande à personne d'être parfait. On peut avoir des défauts : rancunier, fierot, gourmand etc... bref des gentils défauts. Et puis si on fait une "petite c******e", on ne recommence plus jamais.
Par contre être un criminel, un tortionnaire, un violeur, un massacreur de foules, un voleur, un monstre d'égoïsme (les très riches), "un menteur qui fout l'autre dans la m***e", c'est une autre histoire.

La peine de mort pourrait sembler une solution sauf que la justice n'est pas juste. Il y a des innocents sans le sou en prison. Des criminels plein de fric à l'extérieur qui achètent les juges qui veulent des promotions. Alors comment rendre justice ?
En ayant un semblant de justice qui condamne à peu de prison, voir pas du tout (elle doit être malade), une personne qui a tué et torturé une centaine de pauvres animaux.
Notre justice est injuste.
Tatoo a écrit:
il y a 5 ans
Je suis d'accord avec toi Jolyne , sauf qu'il n'y à pas de personne complètement "méchante".

On est ni tout noir ni tout blanc.

Mais pour le reste je suis bien d'accord, ce n'est pas avec la violence que l'on règle quoi que se soit! C'est avec de la réflexion, de l'empathie et beaucoup de recul que l'on peut être d'une aide réel et efficace!





Diam's a écrit:
il y a 5 ans
Il est certain Jolyne que dans l'idéal ca devrait se passer comme ca et ta vision est tres raisonable et certainement la meilleure, mais malgré tout, la gentillesse, la discussion et les actions pacifiques ne reglent pas toutes les situations, en sortant un peu de ce cas la, prenons l'exemple des personnes codamnées pour des actes daabus sexuels sur des enfants, que l'on met en prison, qui bénéficient d'aménagement de peine, que l'on essaie de reinserer dans la société et qui finissent par récidiver, ne serait ce pas plus utile pour notre société et pour nos enfants d'éliminer ce genre de personnage afin d'éviter d'autres victimes innocentes celles là.
Mes propos vont choquer du monde c'est clair mais pour moi il y a des agissements qui méritent la loi du talion.
London a écrit:
il y a 5 ans
Je suis comme vous tous révoltée. Révoltée de l'indifférence des autres, révoltée par la passivité, révoltée de la souffrance inaceptable infligée aux animaux. Je suis révoltée de la même manière pour les enfants, et les adultes, qui meurent de faim. Révoltée, par les guerres, les tortures, les mutilations sexuelles, l'esclavage... La barbarie touche tous les faibles. Les méchants sont nombreux sur cette terre. Devons-nous devenir méchants à notre tour pour lutter contre eux ?
Là, ils auront gagné encore une fois.
Lutter contre la barbarie ? oui, mais avec nos armes à nous les gentils : la réflexion suivit d'actions réelles.
Aider et soutenir les associations qui luttent activement et pacifiquement pour changer le monde, aider les moins favorisés, voter dans le bon sens, donner l'exemple... Bref en étant quelqu'un de bien.
J'espère que cette personne sera punie bien sûr, sévèrement punie, pour que les autres hésitent à faire de même.
Bonne journée à tous.
Tatoo a écrit:
il y a 5 ans
Non, Diam's je ne suis pas d'accord avec toi! Je suis agressive par ce que marre d'entendre les bien pensent de PA ou de la mémér à son kikipilou qui écrivent des chose pareil!

Et l'empathie dans tout ça?

2 ans de prison c'est tout à fait correcte. Cette histoire est bien plus compliquer autant du coté détresse animal que du coté détresse humaine!

Et non, je ne veut pas comprendre de tel réaction violente et barbare! MARE A LA FIN!

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)