Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Charlie, le Grand Danois qui veille sur une petite fille épileptique

un grand danois détecte les crises d'épilepsie d'une petite fille

Charlie le Grand Danois n'est pas seulement un gentil compagnon à 4 pattes. Non, ce toutou de comté de Clare, en Irlande, est un véritable ange gardien. Il veille et protège sa petite maîtresse, Brianna Lynch, une enfant de 3 ans souffrant d'épilepsie.

Charlie, chien et ange gardien

"Elle oublie de respirer, et fait des crises. Nous avons essayé 8 types de médicaments différents, et il semble qu'elle ait aujourd'hui besoin de subir une chirurgie du cerveau", raconte sa maman, Arabella. Celle-ci doit avec son mari et ses 3 autres enfants, âgés de 17, 15 et 11 ans, surveiller la petite fille 24h/24h, chose qui n'est évidemment pas facile. D'autant plus que les crises surviennent souvent la nuit.

Mais Charlie a rejoint la famille, et ce fut un immense soulagement pour toute la famille, même si personne ne comprenait au début son étrange comportement.

Le chien âgé de deux ans est capable de détecter les crises de Brianna, environ 20 minutes avant que leurs symptômes ne se manifestent. Il maintient alors la petite fille contre un mur, pour éviter qu'elle ne se blesse, et ne la lâche pas jusqu'à que ses parents viennent lui administrer un médicament, rapporte le site clarechampion.ie.

Un incroyable 6ème sens

"Charlie est si sensible à ses besoins. (...) Nous savons que quand il agit de façon étrange, cela signifie qu'elle va avoir une crise" explique Arabella à l'Irish Times.

Charlie le Grand Danois (ou Dogue Allemand), n'a pas été entraîné pour jouer ce rôle d'ange gardien. Il s'est lui-même confié pour mission de protéger sa petite maîtresse, grâce à son incroyable 6ème sens. La famille a plusieurs autres chiens, qui semblent comprendre que la petite est différente. Mais Charlie est le seul à réagir de la sorte.

Le Dr Claire Guest, directrice de l'association Medical Dectection Dogs, explique au site bbc.co.uk qu'il est désormais connu que les chiens sont capables de détecter les changements d'odeurs de personnes souffrant de cancers et de diabète.

> Le chien, ce meilleur ami capable de détecter le cancer

Mais on ignore comment le meilleur ami à 4 pattes de l'homme peut prédire des crises d'épilepsie. Il pourrait s'agir là aussi d'une odeur particulière, mais aussi de signaux visuels perçus par certains chiens, particulièrement attentifs et protecteurs.

 

Crédits photo : Arthur Mills

3 commentaire(s)

Fly Away a écrit:
il y a 2 ans
Wouah cest juste émouvant et incroyable !!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
très touchant histoire et surtout magnifique leçon pour tous , cela prouve encore un fois que les animaux sont bien souvent plus intelligent que les humains pas besoins de faire bac+10 !!!!lol
longue et belle vie à tout les deux jolie petite fille et toi son ange gardien , soyer bénis , bonne année 2014
Charly appartenant à Cofegep ?> a écrit:
il y a 2 ans
oui comme quoi il ne faut pas faire du mal a nous amis papattes car se sont des vrais et pures reflechir avant de agir = ne faites pas du mal a nous amis pour l'amour de dieu
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)