Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Cesar Millan : l’éducateur canin qui sait parler aux chiens ?

Cesar Millan educateur canin star

Cesar Millan est l’éducateur canin star des Etats Unis grâce à son émission « Dog Whisperer », l’homme qui sait parler aux chiens. Il a commencé en aidant les stars d’Hollywood, comme Denise Richard ou Nicolas Cage, à gérer leur chien, et est aujourd’hui au centre de tous les débats sur l’éducation canine.

Pourtant Cesar Millan n’a pas de formation de dresseur canin et a tout appris sur le tas dans la ferme de son grand-père lorsqu’il vivait encore au Mexique. Il est venu aux USA sans parler un mot d’anglais, a monté son propre service de dressage puis a connu la gloire.

Mais toute success story a son revers de la médaille, et certains n’hésitent pas, comme des vétérinaires, à élever la voix contre Cesar Millan, dont ils jugent les méthodes dangereuses et dépassées.

Mais que fait Cesar Millan aux chiens ?

Le plus populaire des dresseurs canins applique la méthode de la domination pour mettre le chien au pas. C’est la logique du chef de meute qui règne dans la nature. Mais l’association des médecins vétérinaires du Québec n’est pas de cet avis. Selon eux, cette pratique, si elle donne de bons résultats sur le court terme, risque de rendre le chien anxieux.

Dominer le chien serait pour l’animal une source de stress. Pire, toujours selon ces vétérinaires, cette méthode pourrait, un jour ou l’autre, pousser le chien à devenir agressif envers son propriétaire.

D’après eux, il vaut mieux s’attacher aux émotions du chien. « C’est comme pour les enfants, quand on utilise la peur et la violence, c’est très néfaste. »

L’éducation canine au cas par cas

Les soutiens de Cesar Millan sont toutefois nombreux et beaucoup approuvent ses méthodes. Une propriétaire de chien qui suit ses enseignements à la lettre depuis 2 ans affirme qu’ils ne lui ont donné que de bons résultats.

D’autres éducateurs apportent de l’eau à son moulin en affirmant qu’être dominé sécurise le chien au lieu de lui causer de l’anxiété. Il lui faut un leader pour se sentir bien.

Gardons tout de même en tête que de nombreux facteurs peuvent influer sur le comportement du chien, et bien trop souvent ce sont les maîtres qui sont responsables de ses troubles… sans même s’en apercevoir.

Crédits photo : Cesar Millan

5 commentaire(s)

Nanelle a écrit:
il y a 4 mois
Né au Mexique en 1969 et entré illégalement aux USA en 1990, il a passé toute son enfance au milieu des chiens dans un ranch où travaillaient plusieurs fermiers (dont ses parents) pour un riche propriétaire. La notion de meute est prépondérante lorsqu'on veut saisir qui il est. César est né et a grandi entouré de chiens et , guidé par son grand père, les a regardé s'organiser et inter-agir avec les humains qui ne les nourrissaient que parce qu'ils savaient se rendre utiles. L'organisation sociale de ces chiens et les rapports qu'ils entretiennent avec les humains lui serviront de base pour établir sa théorie. Les chiens qu'il côtoie alors ne reçoivent aucun soin particulier, suivent les hommes spontanément pour accomplir des activités intenses (manier le bétail, escorter les déplacements des plus jeunes vers la rivière, assurer la sécurité du village...etc...), se reposent à la périphérie des humains et ne réclament en échange que quelques ordures et reliefs de repas. Ils s'organisent en groupe stable dont les membres les plus énergiques contrôlent l'accès aux ressources.

Sa théorie de la dominance ne repose donc pas sur une vue de l'esprit mais sur une longue observation des règles observées par ces canidés. César n'a jamais prétendu que cette façon de faire était directement liée à celle du loup (dont l'organisation sociale est bien plus centrée sur le lien familial), il défend juste l'idée que lorsque plusieurs chiens de tous âges, issus de plusieurs courants de sang différents vivent ensemble, ils s'organisent en groupe hiérarchisé.

(Et cela corrobore parfaitement mes propres observations sur des meutes de chiens semi-sauvages en Crète ou en Turquie)

Là où César Millan irrite beaucoup de monde, c'est lorsqu'il explique que, tous ces chiens suivaient sans sourciller les hommes du village et qu'ils leur obéissaient sans sourciller sans que jamais il n'ait pu voir quelqu'un les placer dans une démarche d'apprentissage. Il insiste sur le fait que tous ces chiens étaient les plus stables et les plus sains d'esprit qu'il ait pu voir et qu'il suffisait d'un mot pour punir les récalcitrants. Ce "Biotope" si favorable, il tentera de le recréer dans son centre: Le "Dog psychology center" ou vivent en meute une cinquantaine de chiens parmi lesquels les siens (tous issus de sauvetages périlleux) et des pensionnaires appartenant à des célébrités ou à des anonymes.

Chaque jour, lui et son assistant emmènent tous ces chiens courir pendant plusieurs heures dans la montagne avant de leur demander des exercices plus complexes. César n'est pas un dresseur performant pour les apprentissages complexes du type de ceux exigés par la compétition; en revanche il est étonnant de lucidité pour juger de l'état mental d'un chien et pour l'amener à réintégrer les bases d'une santé mentale satisfaisante et/ou compatible avec la vie en société
Animals Eden a écrit:
il y a 3 ans
Parce que frapper, maltraiter, provoquer et gueuler sur un chien c'est du respect peut-être ? Je trouve vos commentaires honteux, on voit votre niveau en cynophilie ...
il y a 6 ans
eh bien moi je suis pour ces technique de domination il a raison un chien faut savoir lui montrer qui est le maitre c'est pour cela qu'il y a beaucoup d'accident car les gens ne savent pas eduquer leur chien bref pour moi c le meilleur au monde quel dommage qu'il ne soit pas en france !!!! on a presonne de renommer comme lui et puis c le premier a avoir creer a los angeles le premier centre psychologique pour chien ! nous en france on est bon qu'a raler et faire greve ! au niveau d animaux nous sommes d'une nulité incroyable !! sais tu qu'il y a 47 millions d'animaux chien et chat et 100 millions sont abandonner c une honte tous ça pour amuser les plus petit et une fois que les vacances arrive que fais t'on du chien ou du chat et bien solution n°1 on va l'abandonner c facile mais l'animal est sacrement perturber a cause d'irresponsable ! car 95% des gens abandonne leur animal pour diverse raison et il y a qu'une infime poigner qui savent etre responsable de leur animal au etat unis les personne qui les abandonne passe devant le juge et ils ont une forte amende et on leur confisque les animaux en question
il y a 6 ans
CESAR MILLAN est le n°1 des educateurs canin au monde !!!! malheureusement en france nous n'avons de bon educateur canin d'un chien recalcitran il en fait un chien doux et docile si je pouvais je le ferais venir des Etats Unis pour qu'il eduque mon futur chien mais seul petit soucis ses prestation coute entre 50 000 et 100 000$ une seance c'est normale il tellement bon
Angelique1 a écrit:
il y a 6 ans
je regarder l'émission avant^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)