Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Cause animale : 7 candidats à la présidentielle répondent à 30 Millions d’Amis

présidentielle cause animal vote

Comme à chaque échéance présidentielle, la fondation 30 Millions d’Amis monte au créneau pour défendre la cause animale et interpelle les candidats à la présidence sur ce thème.

Les candidats ont été interrogés sur 10 points concernant la cause animale : le régime juridique de l’animal, le trafic d’animaux de compagnie, l’expérimentation animale, la corrida, l’élevage et l’abattage des animaux de ferme, la fourrure, la chasse, la condition des animaux de cirque, l’éducation au respect de l’animal et l’organisation des services administratifs pour la défense des animaux.

Sur les 10 candidats en lice à l’élection présidentielle, 3 ne se sont pas exprimés : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Jacques Cheminade.

Le régime juridique de l’animal de compagnie

Pour François Bayrou, les animaux ne doivent pas être comptés parmi les marchandises. Il est pour le statut d’être sensible, tout comme pour Nicolas Dupont-Aignan, et Philippe Poutou. Eva Joly va plus loin : « Le bien-être animal sera pris en compte dans les politiques thématiques (transport, abattage et bâtiments en agriculture, animaleries, cirques...) et les pratiques brutales, cruelles et indignes seront proscrites. »

Pour François Hollande, il faut « faire une distinction entre l’animal et les choses, comme en Allemagne et donner la possibilité d’introduire des distinctions spécifiques pour les animaux. »

En revanche, Nicolas Sarkozy n’y est pas favorable : « La modification du statut de l’animal dans le Code civil ne me parait pas souhaitable et créerait une série d’incertitudes juridiques sur les rapports liant l’homme à l’animal, par exemple le droit de propriété. »

Le trafic d’animaux de compagnie

Sur le trafic d’animaux et leur commercialisation en animalerie, les candidats s’accordent à dire qu’il faut plus de contrôle (Eva Joly Ou François Hollande), notamment pour éviter la prolifération d’un marché noir qui nuirait plus encore aux animaux.

Pour François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan, il faut limiter au maximum l’importation et la commercialisation des animaux. Philippe Poutou préconise une interdiction totale.

Nicolas Sarkozy préfère une réponse européenne pour répondre à ce problème.

L’expérimentation animale

Pour certains comme Nathalie Arthaud, elle semble incontournable. Pour François Bayrou, il faudrait commencer par appliquer la réglementation européenne en la matière.

Nicolas Dupont-Aignan veut les réduire au maximum, et François Hollande souhaite favoriser toutes les recherches qui permettraient d’éviter d’avoir recours à l’animal comme modèle biologique.

Pour Philippe Poutou et Eva Joly, il faut l’arrêter, tandis que pour Nicolas Sarkozy, beaucoup a déjà été fait et il est nécessaire de poursuivre les efforts petit à petit.
 

Pour voir les positions des candidats, sur la corrida, la fourrure ou encore l’élevage et abattage des animaux, rendez-vous sur le site de 30 Millions d’Amis.

Ces réponses sont importantes car la fondation avait déjà annoncé que 1 français sur 3 pourrait voter pour un candidat en faveur des animaux !

Crédits photo : 30 Millions d'Amis

10 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Certains répondent favorablement pour la protection animale presque à chaque question, mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils vont faire réellement, il y a une marge... ! C'est dommage...
Sybilla a écrit:
il y a 4 ans
programme politique du front de gauche en faveur de la protection animale et de leurs droits

http://www.placeaupeuple2012.fr/reponse-du-front-de-gauche-de-la-planification-ecologique-aux-organisations-de-protection-animale/
Marie-Claude a écrit:
il y a 4 ans
du méme avis que Nathalie Boulfani
il y a 4 ans
http://www.30millionsdamis.fr/presidentielle2012/les-candidats/nicolas-dupont-aignan.html ce monsieur à l'air intéressant pour nos loulous après...le parti qui reste le plus en faveur des animaux reste le fn comme d'habitude
il y a 4 ans
sako et hollande faut oublier pour nos loulous, je me suis jurée de ne pas votez sarko car pour la corrida je crois qu'on ne peut pas avoir meilleur signe...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Voter pou un président qui soutient la cause animale.
P'Tit Truff a écrit:
il y a 4 ans
D'accord aussi !
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Oui d'accord avec toi Adritsu !
il y a 4 ans
Sarko, y est a côté de la plaque !!!!!!!!!!!!
Adritsu a écrit:
il y a 4 ans
Sarko ne fait pas grand chose en ensemble je trouve , sa seule reponse postive est qu'il y a deja des articles desssus , Hollande , lui a l'air deja plus interressé et etant donné qu'il est le 1er aux sondages ( je crois ) il ne serait pas mal par apport à ça
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)