Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Bretagne : près de 100 chiens sauvés d’un monstrueux élevage !

chien triste bandeau vert

La grande majorité des éleveurs sont des personnes aimant vraiment les animaux. Mais comme pour tous les métiers, des exceptions existent.

Ces deux frères agriculteurs en Cornouaille, une région bretonne, en sont la triste preuve.

Les deux hommes vont être jugés au tribunal de Quimper pour répondre de leurs actes inqualifiables envers les chiens qu’ils « élevaient ».

Au menu des négligences qui leurs sont reprochées : privation de soins, possession de cadavres de chiens ou encore détention d’animaux dans des locaux inadaptés et non conformes aux règles sanitaires.
 

Des conditions de vie atroces

Les 83 chiens retrouvés dans leur exploitation (qui n'est d'ailleurs même pas un véritable élevage puisque non reconnu) reviennent de loin. Lorsque la SPA arrive sur les lieux, ils ont peine à croire ce qu’ils voient.

Partout dans le hangar se trouvent des chiens entassés dans des boxes à cochons d’une saleté épouvantable.

Les animaux vivent au milieu de leurs excréments, sont couverts de puces et leurs poils sont comme soudés entre eux par la crasse. Certains souffrent de problèmes aux yeux et aux oreilles.

Les chiots sont malades et apeurés car ils n’ont jamais été sociabilisés. Bien sûr, ils n’ont pas été vaccinés et ne sortent jamais de leur prison.

Mais ce n’est encore que la partie émergée de l’iceberg. En continuant leurs recherches, la SPA de Quimper fait la découverte d’autres chiens. Ceux-ci sont carrément enfermés dans des cages de transport, adultes et chiots confondus, et sont dans un état tout aussi déplorable.

Pourquoi de telles conditions de vie ? Simplement parce que loin de faire ce commerce d’animaux par passion, les deux fermiers se moquaient du bien-être de leurs bêtes. Leur seule motivation était de gagner le maximum d’argent grâce à elles, notamment en surfant sur la vague des chiens « à la mode ».

On peut également se demander pourquoi rien n’a été fait avant pour arrêter les pratiques ignobles des deux hommes. Cela faisait pourtant près de 10 ans que des acheteurs signalaient ce soi-disant élevage à la DSV (Direction des Services Vétérinaires). Mais cela n’inquiétait pas les deux frères qui n’ont jamais pris la peine de répondre aux lettres que celle-ci leur envoyait.

Une histoire qui se termine bien

Heureusement, les animaux ont été conduits immédiatement dans un refuge ou un vétérinaire les a examiné. Sur les 83 chiens retrouvés, 70 ont déjà trouvé un foyer qui saura les aimer. Le plus gros travail reste de sociabiliser ces petites bêtes qui n’ont toujours connu que l’isolement et les mauvais traitements.

Pour cela, les bénévoles de la SPA et les familles d’accueil ne ménagent pas leur peine. Treize chiens sont encore à la recherche d’une famille, mais ils sont tirés des griffes de leurs tortionnaires. Espérons que la justice punira comme il se doit leurs actes de maltraitance qui entachent le travail des vrais éleveurs.

Source : www.letelegramme.com

Crédits photo : JonDissed

12 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
reveillez vous politiques,flics magistrats etc enfrance on ne fais rien pour les animaux !!!!!!!!!!!!!a part si le probleme est mediatisé et encore ce ne sont que des peines légère que les bourreaux effectus sur un pied!! j ai sauvé toutes sortes d animaux (dont certains que j ai replacé),mais je me dit pourquoi porter plainte pour mauvais traitement alors qu en france on peux etre tortionnaires
Lade5 a écrit:
il y a 5 ans
pauvres bêtes comment peut il y avoir des salaud pareil. Y en a qui prenne des animaux juste pour de l argent c est tout simplement degeulasse, j espère qu'il vont être puni sévèrement et je pense que l'etat devrais mettre une lois plus sévère envers tout c est animaux et mieux les protéger
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Je ne sais pas comment ça fonctionne en France mais ça fait DIX ans que des acheteurs signalent ces 2 monstres au service sensé s'occuper de ces problèmes et ce service tout ce qu'il fait, c'est écrire des lettres? Je rêve là ou quoi? Les employés de ce service recevaient du fric ou quoi?
Malheureusement, tout près de Bruxelles, il y a aussi un commerce de ce genre où les animaux sont à peine mieux traités! Les chatons et chiots viennent des pays de l'Est, ne sont pas vaccinés, sont souvent trop jeunes et sont entassés pour le voyage.
Il faut savoir qu'en Belgique, une animalerie ne peut plus vendre de chiots et de chatons, seuls les élevages le peuvent et cette animalerie réussit à se faire passer pour un élevage. Il y a un reportage de fait sur eux par une émission française et par une émission belge et un policier a plus ou moins reconnu toucher de l'argent. Quand le reporter a posé la question, il n'a pas répondu mais n'a pas nié.
Maintenant, les lois ont changé et normalement, seuls les élevages agréés et qui remplissent les conditions de bien être belges sont acceptés mais .... comment se fait il que ce commerce existe encore alors?
Je sais qu'il arrive que des français aillent acheter chez eux donc surtout ne pas acheter chez animal express! Ils se situent à Dilbeek près de Bruxelles. Je vous mets leur site et si vous allez voir, vous constaterez que cet "élevage" a l'air idéal. Ne vous y fiez pas! Le danger aussi est qu'on peut commander un animal via le net et se le faire livrer, même en Fance!

http://www.animals-express.com/page/16//
Yurika a écrit:
il y a 5 ans
Certaines personnes sont vraiment cruelles j'ai moi même acheter mon chien dans un " élevage " où cette soit disant éleveuse m'a vendu mon joker dans un état pas possible et évidemment nous nous en sommes aperçu que quelques jours après. Nous l'avions emmener chez le vétérinaire car nous trouvions cela bizard qu'au bout d'une semaine il ne se laissais toujours pas approcher ni carresser.... Bref verdict du véto : notre chien était rempli de puces, il avait de la galle dans les oreilles, il n'avait pas été sociabilisé, ne connaissait pas la laisse, n'avait aucune notion de propreté (il avait 5 mois a l'époque) et attention cerise sur le gâteau.....il est malvoyant suite d'après le véto a un coup reçu au niveaux des yeux bref....telle ne fût pas notre surprise d'apprendre tout cela. Je raconte tout cela car je veux que les personnes se méfient de certains éleveur qui prétendent "aimer" les bêtes. En fait pour mieux faire, il faudrait beaucoup plus de contrôle de tous ces élevages et faire payer au prix fort ces gens là.
il y a 5 ans
c'est a eux qu'ont devrait faire ça :,(
Juicy a écrit:
il y a 5 ans
C'est HONTEUX !! Pauvres Chiens ! Il faut une peine exemplaire pour que ça ne recommence pas !
Lavigne a écrit:
il y a 5 ans
C'est vraiment horrible et je suis d'accord de leur faire payer très cher cette cruautée toute gratuite
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
comment pe ton faire sa a des betes s est horible;moi je leur ferais la meme chose en pire
Even appartenant à Caroline_93100 ?> a écrit:
il y a 5 ans
Courage les amis, vous allez avoir une belle vie maintenant :)
Xmélodie a écrit:
il y a 5 ans
C'est tout simplement horrible j'imagine l'enfer qu'on du vivre ces pauvres chiens, les mamans et les chiots..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)