Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Bilbo, le chien sauveteur en mer que tous les Anglais adorent

bilbo terre neuve, chien sauveteur en mer

"Il est aimé par des milliers de personnes vivant dans la région et par tous ceux qui viennent visiter la côte de Cornouailles. Avec son long pelage brun et son adorable visage, il n'existe probablement pas une seule fille au monde qu'il ne pourrait pas faire sourire" : voilà comment le Cornish World Magazine décrit Bilbo, le plus célèbre chien sauveteur des Cornouailles, et de l'Angleterre toute entière.

Comme chaque été, ce magnifique Terre-Neuve aujourd'hui âgé de 12 ans est fin prêt à accomplir sa mission auprès de son maître Steve Jamieson sur la plage de Sennen Cove. Parcourir 400 mètres à la nage en moins de 7 minutes ? Aucun problème pour ce véritable héros qui aurait sauvé la vie d'au moins trois personnes perdues en mer durant sa carrière de garde-côtes.

Secourir et prévenir les baigneurs

Le chien ne se contente pas de venir en aide aux baigneurs en détresse, il assure aussi la prévention, empêchant les personnes trop téméraires de s'aventurer dans des zones dangereuses.

En 2005, Bilbo est officiellement devenu un sauveteur en mer de la RNLI (Royal National Lifeboat Institution), une association réunissant des sauveteurs bénévoles.

Il est l'ambassadeur des campagnes de prévention de l'organisme et se rend régulièrement dans des écoles pour sensibiliser les enfants aux dangers de la mer et aux consignes de sécurité.


Rassurez-vous, Bilbo prend aussi le temps de se reoposer !


Pourtant, sa présence sur la plage de Sennen Cove a été interdite 3 ans plus tard, pour des raisons sanitaires. Mais grâce à la vaste mobilisation de ses collègues humains et des habitants de la région qui le connaissent si bien, un compromis a été trouvé.

Une pétition signée par plus de 20 000 personnes a été envoyée au Premier ministre et même à la Reine, et Steve a été autorisé à emmener son fidèle compagnon sur la plage avec lui deux jours par semaine.

 

Le Terre-Neuve, ce sauveteur unique

Bilbo, qui a son propre site Internet sur lequel il nous dit tout sur lui et ses missions, est bien souvent mis à l'honneur dans des articles et reportages visant à attirer l'attention sur ces sauveteurs uniques que sont les Terre-Neuve.

Ces chiens robustes, dévoués et très dociles ont des pattes dites palmées qui alliées à leurs exceptionnelles capacités respiratoires et leur épaisse fourrure leur permettent de nager sur de grandes distances et dans des conditions extrêmes.

> Un éleveur nous en dit plus sur le Terre-Neuve, ce chien capable de de donner sa vie pour un homme qu'il ne connaît pas

Il y a quelques jours encore, la BBC consacrait un reportage à Bilbo :

Crédits photo : http://www.bilbosays.com/

2 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Quel beau chien !! chaque race de chien a un don celui ci est sauveteur en mer et nous ne connaissons pas encore toutes les qualités et possibilités des chiens ! on a encore tant à apprendre de nos amis !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est un magnifique sauveteur en mer ce beau toutou Bilbo ne devrais pas être interdit de plage après ses exploits durant toutes ces années heureusement qu'un compromis a été accepter pour son bien il a l'air si heureux avec son maître ..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)