Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Bientôt un chien guide d’aveugles… version robot ? (Vidéo)

robot chien guide d'aveugles video japon

Au Japon, une équipe de chercheurs a mis au point un robot d’un genre particulier, un robot qui fait office de chien guide d’aveugles.

Les vrais chiens guides d’aveugles ont-il du souci à se faire pour leur travail ? Pas si sûr.

Le souci des japonais, c’est le manque de fiabilité de l’animal quant à l’attitude à adopter pour venir en aide à son maître.

Avec un robot, toutes les situations sont calculées, analysées, et la machine est en mesure d’aider l’aveugle à s’orienter dans l’espace.

 

Le robot peut-il remplacer l'animal ?

Les scientifiques en sont encore à la phase du prototype, mais les résultats sont tout de même très encourageants.

Le robot n’a pas vraiment l’allure d’un chien, mais seules les prouesses comptent. Avec ses 4 pattes articulées et ses roues, le robot est en mesure d’aider un malvoyant à monter des marches à une allure respectable.

Avec une population qui ne cesse de vieillir, le robot chien guide d'aveugles pourrait représenter un réel marché pour les nippons.

Reste que la machine est bien plus encombrante qu’un véritable chien, qu’elle ne saurait pas avoir des réactions aussi vives qu’un animal… et qu’elle ne vous fera pas de câlin à chaque fois que vous le demandez.
 


Le quadrupède articulé, futur chien guide d'aveugles ?

Pensez-vous qu'un robot peut remplacer un chien guide d'aveugles ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : nskrobot2011 - Youtube

15 commentaire(s)

Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
Un chien est un être vivant, avec lui on peut avoir une réelle complicité alors qu'un robot n'est qu'un tas de ferraille qui ni coeur ni cerveau et qui ne PENSE PAS! Je respecte par contre les constructeurs car cela ne doit pas être facile...mais on ne pourra jamais (enfin je l'espère) remplacer les chiens, quelle horreur! sa me fait froid dans le dos, imaginez un monde de robots...en plus, cela doit coûter plus cher qu'un vrai de vrai chien pour les aveugles! comme vous l'aurez compris je n'aime pas sa :c
Wawamarwa a écrit:
il y a 5 ans
Burk! c'est moche, bruiant, lent et vraiment, on s'imagine mal se balader avec un machin pareil, et en blus, c'est un vrai bonheur d'avoir un chien quand on est aveugle, ca redonne espoir!!!
Lol8520 a écrit:
il y a 5 ans
Je n'approuve pas cette idée !!!!Rien ne peux remplacé un vrais chien !!!On ne peux avoir les méme complissité avec un robot ,se n'est pas possible !!!Je ne trouve pas sa bien de remplacer l'animals par des robots !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Certes c'est une nouvelle prouesse technologique, mais rien ne peut remplacer le chien. Même si son travail essentiel est de guider les personnes aveugles, il en reste néanmoins à un compagnon rempli de sentiments, de tendresse et d'affection.
Brava a écrit:
il y a 5 ans
C'est bête, flippant, moche et ridicule sans oublier lent et bruyant !
RIEN ne vaut le bon vieux toutou !!!!
Jadou 123 a écrit:
il y a 5 ans
je ne pence vraiment pas que ce robot peut remplacer un véritable chien.En plus je vois très mal quelqu un se promener dans la rue avec se ta de féraille, quelle horreur!!
Ilovebunnies a écrit:
il y a 5 ans
ridicule et idiot ! jamais une machine ne pourra remplacer un chien fidèle et loyal !
Sarah13300 a écrit:
il y a 5 ans
C est ridicule de fabriquer des robot alors que le chien fait très bien son travail et avec un chien on peut créé une vraie relation
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je trouve sa redicule
Choupet a écrit:
il y a 5 ans
Il n'y a pas le même contact avec un robot et avec un chien. Pour l'instant les chiens sont très bien et le travail qu'ils effectuent est remarquable alors pourquoi le remplacer surtout si il est plus gros.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)