Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Bientôt un centre pour accueillir les chiens des SDF ?

Jeudi 11 Octobre 2012 |
chiens sans abri sdf centre ifaw

A l'initiative du fonds international pour la protection des animaux (Ifaw),soutenu par l'Armée du Salut, un centre pourrait bientôt être crée pour accueillir les chiens des sans-abri.

En présence de Miss France 2012, fervente défenseure de la cause animale, et marraine de l'association, ce projet a été présenté à Reims, où se situe le siège français de l'IFAW. Son but ? Offrir soins et sécurité aux animaux des SDF.

"Souvent la couverture sert plus au chien qu'au sans-abri"

Ces derniers sont souvent très attachés à leurs chiens, avec lesquels ils entretiennent une relation fusionnelle. "Ces personnes ont besoin de leur compagnon" souligne Céline Sissler-Bienvenu, la directrice d'Ifaw France, citée par L'Union. Un constat appuyé par une étude menée par l'association en janvier dernier à Reims. 

Pour de nombreux SDF, leur animal est tout ce qu'ils possèdent. Ils chérissent plus que tout leur compagnon, mais ne peuvent hélas pas lui offrir ce dont il a besoin.

Comme l'explique une consultante de l'Ifaw, ce projet de centre d'accueil à plusieurs objectifs. Parmi eux, offrir aux sans-abri la possibilité de laisser leur animal dans un endroit ils le sauront en sécurité, afin qu'ils puissent se rendre à des entretiens d'embauche, des rendez-vous administratifs...  Le projet vise aussi à leur permettre "de bénéficier d'une consultation vétérinaire, de stérilisation, vaccination ou séance d'éducation canine".

Des services qui seront payants, "suivant les possibilités de chacun".

Un projet financé par l'Ifaw et ses donateurs

Ce centre bénéficiera d'un budget de 180 000 euros pour commencer. Une somme qui passera ensuite à 80 000 annuels, financés par l'Ifaw et ses donateurs. Reste à trouver un terrain pour installer les bâtiments en bois censé accueillir le centre.

Une superficie de 400 m² est nécessaire. Et ce terrain devra être à la fois "proche des foyers et des administrations, car les SDF n'utilisent pas les moyens de transport, surtout avec des animaux" souligne l'association.

Hélas, le projet n'a pour l'heure pas obtenu le soutien de la ville de Reims, où l'Ifaw souhaite construire son centre.

Crédits photo : jp3g - Flickr

3 commentaire(s)

Zita153 a écrit:
il y a 4 ans
C'est bien même très bien mais je me suis toujours dis que si leurs maitre les aimer cela été beaucoup mieux que de se re-trouver dans une cage dans un refuge ...
mais après je suis très certainement trop jeune pour donner mon avis...
Catounette a écrit:
il y a 4 ans
c'est une super bonne idee, il faut le faire absolument
Emy5 a écrit:
il y a 4 ans
c'est pourtant un bien beau projet!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)