Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Basile, un petit chien abandonné, sauvé, puis euthanasié par les autorités

Mercredi 22 Janvier 2014 |
chien euthanasié

Basile, c'était le nom d'un petit chien abandonné qui n'aura connu le bonheur que bien peu de temps. Ramené d'Espagne par un Belge alors qu'il errait dans la rue, le malheureux animal a été euthanasié par l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) le 9 janvier dernier.

Agé de seulement 4 mois, Basile était un Podenco. Lorsqu'ils l'ont vu dans le cabinet de leur vétérinaire, et appris que l'homme qui l'avait ramené d'Espagne avait décidé de le faire euthanasier, découragé par toutes les démarches à accomplir avant de pouvoir l'adopter, Marie et son compagnon Julien ont eu un véritable coup de coeur pour lui, et ont décidé de le prendre avec eux.

Euthanasié alors qu'il était indemne

Mais la belle histoire n'a hélas pas duré longtemps. Afin d'éviter tout risque de contamination, l'AFSCA interdit l'importation de chiens venant de pays où la rage est présente, comme l'Espagne, mais aussi la Pologne ou la Roumanie.

Marie et Julien ont bien essayé de se mettre en règle. Ils ont accompli les démarches auprès de l'AFSCA et autres autorités compétentes afin de pouvoir légaliser la situation de Basile. Mais leur bonne volonté et leur honnêteté n'ont pas payé. Alors qu'ils pensaient arriver au bout de leur peine, le chiot a été euthanasié, avant que ne soient révélés les résultats des tests vétérinaires. Marie et Julien, qui racontent leur histoire en détails ici, ont appris quelques jours plus tard que leur chien était indemne de toute maladie...

"L’AFSCA a tenu une campagne d’information auprès des voyageurs et des vétérinaires pour éviter que des situations difficiles comme le cas de « Basile » ne se produisent" répond-t-elle sur sa page Facebook aux internautes en colère.

"Nous sommes révoltés"

3 autres chiens ont subi le même sort, sur les 12 qui ont été importés illégalement en Belgique ces 6 dernières semaines, indique l'AFSCA. "Il s’agit d’une  mesure drastique mais nécessaire pour éviter que le propriétaire, ses enfants, d’autres personnes ou animaux de compagnie ne soient contaminés", se justifie-t-elle.

"L'honnêteté et le sens civique ne sont pas récompensés (plutôt cruellement punis) dans ce pays. A méditer... Julien et moi sommes révoltés, tristes et déçus d'un système incapable de remettre en question ses nombreuses failles" écrit Marie alors qu'une page de soutien a été créée sur Facebook en mémoire du petit Podenco.

Crédits photo : Facebook - Marie lamy

17 commentaire(s)

Fatiarached a écrit:
il y a 2 ans
c-est malheureux et vraiment cruel de faire du mal a ce pauvre chien
Kate Bolender a écrit:
il y a 2 ans
Il y a vraiment des personnes méchantes
Lilouna a écrit:
il y a 2 ans
Pas plus débile et cruel que les humains en général....... encore une fois la preuve que le monde ne tourne pas rond ....donner de faux espoirs à ce pauvre chien et ses maîtres qui on tout fait pour lui... une bataille administrative terrible je suppose...pour en arriver là, l'euthanasié comme ça sans attendre le moindre résultat...... il n 'y a vraiment pas de justice pour nos amis à 4 pattes dans ce bas monde !!!!!!
C'est des êtres avec des sentiments ils respirent aussi..... je ne comprends pas non plus comme vous les internautes qui avaient exprimé vos sentiments.... je suis dans la même impasse
Lulu_lol a écrit:
il y a 2 ans
Si il était indemne, alors pourquoi le tuer ? Le mettre en quarantaine ou lui faire passer des analyses n'auraient pas été plus judicieux ?
René Animaux a écrit:
il y a 2 ans
Quelque soit le pays européen, les lois sont souvent pires que les criminels eux-même. La France est loin d'être élogieuse dans ce domaine. La loi Française interdit la cruauté animale mais en même temps elle autorise ( et se félicite même ) des corridas, des combats de coqs ( peu de gens le savent, mais certains départements français l'autorise ). Les assassins, meurtriers d'animaux, les auteurs d'actes cruel, inhumains sont condamnés à du sursis, lorsqu'ils sont condamnés.

Par contre oubliez de déclarer 100 € aux impôts, alors là, la justice vous traite comme le pire des criminels et vous le payez toute votre vie.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
toute l’imbécilité d'une loi sur le "principe de précaution "
ou les politicards sont moins regardants quand il s'agit de leurs intérêts ou le l'interet d'un loby

Quand au salopard qui a "exécuté" sans état d"âme ce malheur chien, incapable qu'il est d'ampatie et de désobéissance civique face a une décision absurde.
il vous répondra qu'il a fait son travail.
c'est exactement se que disaient les bourreaux nazis pour leur défense au procès de Nuremberg.
la barbarie n'est jamais loin.






Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
moi qui vis en Belgique, je trouve que cette société affca est vraiment de la m de! ce pauvre chien qui était en plus en bonne santé, on l'eutanasie sans même avoir les résultats des tests non mais ou on va dans notre pays? j'espère que ce petit chien la ou il est il leur apportera que des malheurs a cette société pourrie!
Miss Dog Love a écrit:
il y a 2 ans
J ai envie de pleurer pauvre petit chien
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
oh lala quelle misère pour ce pauvre petit chien ! ils auraient pu attendre les résultats des examens quand même, pas de coeur ces gens là, je suis outrée !! ça fait mal au coeur !!
Begaudeau a écrit:
il y a 2 ans
c est n importes quoi pauvre petit chien il fallait le vacciner bande de c*****d
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)