Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Avoir un animal de compagnie vous coûtera 19 000 euros

Mardi 27 Septembre 2011 |
cout d'un chien assurance animaux

Elever un animal de compagnie, ça coûte cher. D’après une étude menée par une compagnie britannique d’assurance pour animaux, un chien coûterait 19 425 euros à son propriétaire tout au long de sa vie, à savoir 13 ans en moyenne.

Et les propriétaires de chats ne devraient pas s’estimer mieux lotis puisqu’en 15 ans de vie moyenne, un chat coûterait 19 770 euros.

Et si votre animal de compagnie vit jusqu’à 20 ans, les frais pourraient grimper jusqu’à 31 000 euros.

La nourriture, le premier poste de dépenses

C’est la nourriture qui représente la part la plus importe de ces dépenses. Pour un propriétaire de chien, la nourriture représente un tiers du budget annuel, pour un chat, c’est 41%.

Les frais de santé, visites chez le vétérinaire et traitements médicaux représentent quant à eux 15% des dépenses pour un chien et 13% des dépenses pour un chat.

Hellen Williams, à la tête de l’organisme d’assurance pour animaux, explique : « Prendre soin d’un animal peut impliquer un coût financier important. Quand un animal vieillit, il a souvent besoin de soins supplémentaires. Et les avancées dans le domaine médical ont allongé la durée de vie de nos compagnons. »

Bien sûr, ces chiffres sont à prendre par le petit bout de la lorgnette. Tout dépend du type d’animal que vous possédez, de la race, de sa taille, son état de santé général…

Pourquoi une assurance pour animaux ?

Toutefois, il est évident que vous aurez un budget considérable à allouer à la santé de votre animal de compagnie. Au-delà des frais de prévention (vaccination, castration…) que vous pouvez calculer par vous-même, il y a les frais induits par une maladie ou un accident.

C’est là qu’une assurance pour chien ou chat se révèle essentielle. La mutuelle pour animaux de compagnie est là pour couvrir les frais de santé de votre chien ou de votre chat en cas d’accident ou de maladie.

Pour en savoir plus consultez notre rubrique Assurance pour animaux.

9 commentaire(s)

Amidesanimaux a écrit:
il y a 5 ans
Les prix sont évidemment énormes quand on parle à l'année, voire sur plusieurs années ! Il en va de même pour à peu près tout. Calculez le prix de votre forfait téléphonique ou Internet à l'année, prix du téléphone et de l'ordinateur compris, et vous verrez que cela revient à une fortune, calculez votre budget loisir par année, il sera de même. Je ne parle même pas des enfants ! Ils sont nettement plus chers à "entretenir" qu'un animal, et ça n'empêche personne de faire des enfants ! :-)

Néanmoins, c'est une bonne chose de calculer au coût total d'un animal avant de l'acquérir. Si vous ne pensez qu'au prix des premiers vaccins, des quelques jouets et du matériel nécessaire, vous pourriez vite être dépassé ! Il faut absolument avoir suffisamment d'argent pour que son animal soit bien entretenu (frais de vétérinaires, nourriture, jouets, etc.) durant toute son existence ! Avoir un animal est un engagement, mais un engagement qui donne beaucoup de plaisir, de joie et d'amour !



J'ai rédigé une fiche pour donner des conseils lors de l'adoption d'un animal de compagnie, je parle notamment du prix, si vous pouviez me donner vos avis j'en serai ravi :

http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/vie-pratique/autres/choisir-son-animal-de-compagnie-432348

A bientôt !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Quand on voit le prix, c'est sûr que cela fait cher mais ce n'est pas la priorité à laquelle on pense quand on prend un compagnon. Certes, c'est une question à aborder pour ne pas se retrouver dans une situation délicate, mais franchement ce n'est pas l'essentiel. Quand on y réfléchit, tous les enfants coûtent chers à leurs parents, et plus chers qu'un animal, mais aucun parent ne pense aux dépenses qu'ils font faire quand ils auront un bébé. C'est absurde... ou sinon ils sont radins ! Le plus important, c'est de faire tous les points avant d'acheter un animal, de le nourrir, de le soigner, mais surtout de l'aimer !
Soumeya a écrit:
il y a 5 ans
sa fait cher mais je prefere payer pour ma chatte que de ne pas lavoir avec moi
Luvicer a écrit:
il y a 5 ans
Quand on aime, on ne compte pas !
C'est vrai qu'un chien ou qu'un chat (ou tout autres animaux) coûte cher, mais comparer à tout ceux qu'ils nous apporte, c'est si peu... Mais c'est vrai qu'il faut être sûrs de pouvoir gérer toutes ces dépenses pour veiller au bien être et à la santé de notre petit compagnon.
Friscolove a écrit:
il y a 5 ans
wouahhhhhhhhh c'est vrai qu'un chien sa coute chere ... mais apres je pense que les proprio regrette rien !!! fin pa moi en tous cas !
il y a 5 ans
C'est vrai que nous occasionnons quelques frais,mais grâce aux exercices que vous devez faire avec nous ,vous économisez des sous sur les médicaments pour l'hyper tension,le diabète, le cholestérol et même dans certains cas des anti-dépresseurs.Nous vallons la facture quoi !
Md86 a écrit:
il y a 5 ans
si je veut avoir un chien je crois que je devrais cacher cette articles a mes parents ...
Dadaetchlochlo a écrit:
il y a 5 ans
non il ma pas de prix pour leurs amoure
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
il a pas de prix k an on aime les betes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)