Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Aveugle, ce chien de traîneau a lié une relation unique avec son frère

un chien de traineau aveugle aidé par son frère

Jour après jour, nos amis à 4 pattes ne cessent de nous montrer que les différences et le handicap peuvent être surmontés, et ne doivent pas être des obstacles au bonheur.

La belle histoire du chien de traîneau Gonzo en est encore une preuve. Ce beau Husky, l'un des 120 chiens que compte le chenil Muddy Paw Sled, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, a perdu la vue voilà 3 ans.

Gonzo ne vit pas sa cécité comme un obstacle

Soudainement, l'animal a commencé à trébucher sur sa gamelle. Et bien vite le verdict du vétérinaire a été rendu : Gonzo est devenu aveugle.

Mais il était hors de question de mettre le chien à l'écart. Avec l'aide de son frère, Poncho, il a rapidement repris sa place auprès de ses congénères, continuant alors de faire le bonheur des touristes et de ses propriétaires. Si Gonzo ne vit pas sa cécité comme un obstacle, eux non plus ne la considéreraient pas comme tel.

Devant son énergie et sa volonté de rester auprès des autres chiens de traîneau, ses maîtres n'ont pas imaginé un instant l'empêcher de continuer à vivre normalement, explique Ben Morehouse, le directeur du chenil qui élève des chiens, et recueille des chiens de traîneau à la retraite, abandonnés ou victimes de maltraitance.

Au sein de l'attelage, généralement composé de 8 chiens, Gonzo est toujours placé à côté de son frère, qui le guide, le rassure.

un chien de traineau aveugle aidé par son frère

Deux chiens très attachants

"Beaucoup de gens disent que le plus important pour les chiens de traîneau est l'efficacité. Gonzo et Poncho ne sont pas les chiens de traîneau les plus efficaces sur le marché. Ils ne batteront jamais un record de vitesse. particulièrement touché par le lien qui unit ces deux chiens. Quand Gonzo a perdu la vue, Poncho ne l'a dans un premier temps pas traité différemment. Puis il s'est peu à peu rendu compte que son frère avait besoin d'aide.

Un lien fraternel unique

Au début, il était un peu nerveux quand Gonzo se penchait vers lui Et puis - je ne sais pas comment les chiens communiquent - il a compris qu'il pouvait l'aider à repérer les virages, et déterminer la vitesse des autres chiens" raconte Karen Tolin, une employée du chenil.

Et de se remémorer un jour de printemps, où elle avait pris avec elle les deux frères pour se balader sur un sentier très enneigé. Gonzo s'est éloigné et a trébuché. Poncho s'est alors précipité pour lui venir en aide.

Le chien a saisi le harnais de son frère avec ses dents pour l'extraire de l'épaisse couche de neige dans laquelle il était piégé.

"J'ai connu beaucoup de chiens, dans beaucoup d'endroits, partout dans le pays, et c'est la chose la plus incroyable que des chiens de traîneau m'ont jamais donné à voir" affirme-t-elle.

Crédits photo : DR

6 commentaire(s)

Frifelfid a écrit:
il y a 3 ans
Je savais la complicité entre 2 bêtes, mais la je n'en crois pas mes yeux, je me dis que cette histoire entre ces deux frères est superbe, c'est vrai qu'on devrait en faire un film comme le superbe film Hatchi. Jamais des êtres humains feraient une chose pareille se dévouer corps et âme pour quelqu'un de sa famille comme ce chien Poncho, il adore son frère Gonzo, l'aide dans ses déplacements, l'homme n'a qu'en en prendre de la graine. Il y a une telle complicité entre ces 2 chiens que Gonzo n'a plus rien à craindre son frère Poncho le guidera toujours. Au moins ces 2 chiens méritent la légion d'honneur, on la donne bien à n'importe qui de nos jours par contre ces 2 chiens la méritent largement ! Que ces chiens vivent encore longtemps et caresses à vous 2 mes beaux et bons toutous et gros bisous à vous 2. Vives les animaux, ils ont 10 000 fois plus de coeur et d'amour à donner que l'homme.
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
c'est tellement beau que j'en ai les larmes aux yeux...
c'est beau de voir à quel point les animaux sont intelligent et surtout qu'il s'acceptent, peu importe les races, les handicaps, les couleurs ou les tailles, ils savent qu'ils peuvent vivre intelligemment côte à côte sans aucun problème, c'est l'homme qui le plus souvent devrait prendre exemple sur nos petits amis.
Lareveuz a écrit:
il y a 3 ans
C'est une très belle histoire. =)
C'est fou la complicité qu'il peut y avoir entre ces deux frères.
Bravo à son maitre pour avoir donné cette chance à Gonzo, d'avoir une vie de chien normal.
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Quelle belle histoire :3
Catounette a écrit:
il y a 3 ans
superbe histoire mais c'est vrai que les animaux sentent quand un autre animal est handicapé
Nalawinnie13 a écrit:
il y a 3 ans
quelle magnifique histoire , je pense qu'un scénariste et un réalisateur devraient se pencher dessus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)