Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'obésité, un fléau qui touche aussi les chiens et chats américains

chiens chats obésité surpoids

De l'autre côté de l'Atlantique, les problèmes de surpoids et d'obésité ne sont pas réservés aux humains. Les animaux de compagnie des Américains en souffrent eux aussi.

20% des chiens et chats touchés par l'obésité

Une récente étude menée par l’Association pour la prévention de l’obésité des animaux de compagnie (Association for Pet Obesity Prevention - APOP) révèle en effet que 50% des chiens et des chats, soit quelque 88 millions d'animaux, sont en surcharge pondérale aux Etats-Unis. Parmi eux, 20% sont obèses.

Des chiffres extrêmement inquiétants, qui tendent à prouver que les maîtres d'animaux répercutent leurs mauvaises habitudes sur leurs compagnons à 4 pattes.

"Le résultat le plus affligeant de cette étude est le fait que les propriétaires d'animaux ne sont pas conscients que leur animal est en surpoids", déplore le fondateur de l'APOP, le Dr. Ernie Ward

Les raisons de ce fléau

Bien souvent, chiens et chats restent toute la longue journée enfermés tandis que leurs propriétaires sont au travail. Le soir venu, leurs propriétaires n'ont pas le temps ni le courage de les emmener se dépenser...

Et à ce manque d'activité physique, s'ajoute une très mauvaise alimentation.

Dans la gamelle des animaux de compagnie américains, il n'est pas rare de trouver les restes de repas directement venus du fast-food.

Bien sûr, comme chez les humains, ces problèmes de surpoids sont très dangereux pour la santé des chiens et des chats. Arthrose, diabète, hypertension artérielle, problèmes respiratoires, maladies rénales, et espérance de vie réduite : les maux touchant les animaux trop gros sont nombreux.

Le surpoids nuit également au bonheur des compagnons canins et félins des Américains, qui souffrent de douleurs chroniques, peinent à se déplacer, ne peuvent plus courir ni jouer.

Un phénomène appelé à s'aggraver

Et ce triste phénomène risque fort de s'amplifier au cours des années à venir.

Des estimations indiquent que 50% de la population américaine souffrira d'obésité d'ici à 2030. Chiens et chats ne seront certainement pas épargnés...

Et ce ne sont pas les centres de remise en forme pour animaux, inspirés de ceux accueillant leurs maîtres, qui régleront ce grave problème !

> En savoir plus sur l'obésité canine, ses causes, ses conséquences, et ses solutions

Crédits photo : DR

3 commentaire(s)

Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
Ohlala c'est de pire en pire ! Les Américains, réagissez ! Pour vous et pour vos animaux !
Moins de fasts food déjà, ça arrangerait peut être des choses =/.
Marilou68 a écrit:
il y a 4 ans
Oh !! Il faut se réveiller là. Pauvres animaux j'ai de la peine pour eux.
Marjo78 a écrit:
il y a 4 ans
pff n'importe quoi!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)