Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Aux États-Unis, des friandises rendant les chiens malades créent la polémique

Lundi 02 Juin 2014 |
friandise pour chien

Depuis près de deux semaines, aux États-Unis, l’inquiétude règne chez les propriétaires de chiens. En effet, le Food and Drug Administration (organisme officiel responsable de la santé publique) a récemment révélé avoir reçu de très nombreuses plaintes au sujet de friandises qui rendraient les animaux malades.

Les friandises en question, fabriquées en Chine à base de bœuf, de volaille ou de patate douce, auraient causé des problèmes de santé graves chez de 4 800 chiens et entraîné la mort de près de 1 000 autres. Ce sont donc autant de plaintes qui ont été déposées auprès du FDA, les plus anciennes remontant à 2007. Des analyses ont été faites chez les animaux décédés pour trouver la cause de ces problèmes, mais sans résultat jusqu’à présent.

Satisfaire les consommateurs au plus vite

Jim Myers, le directeur général de Petco, l’une des plus grandes chaînes de magasins pour animaux de compagnie en Amérique, a annoncé vouloir retirer de ses rayons ces friandises très controversées, en faveur d’autres, fabriquées aux États-Unis. Cette transition était déjà en cours, d’après le directeur, depuis quelques années. Une décision qui a vite été imitée par une autre chaîne d’animaleries connue dans le pays, PetSmart.

Quant aux fabricants de ces friandises, ils ont eux-aussi décidé de prendre des mesures en conséquence. Nestlé Purina PetCare Compagnie et Waggin’ Train LLC ont convenu d’un accord avec les propriétaires d’animaux pour résoudre le problème de manière satisfaisante pour tous.

© Gamma Man - Flickr

Si aucune des deux entreprises ne reconnaît que leurs friandises sont effectivement la cause de la maladie des chiens, l’objectif est de résoudre le problème le plus rapidement possible et de satisfaire les consommateurs. Et pour cela, un fonds de plus de 4,7 millions d’euros a été mis en place pour les dédommager.

« Les friandises ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée »

Brett Levitzke, vétérinaire à New York, se dit attristé que la FDA n’ai pas encore trouvé ce qui a provoqué la maladie de tous ces chiens. Depuis 2011, il a vu plus d’une douzaine de chiens dans son cabinet atteints du syndrome de Fanconi (maladie rénale), et ce probablement à cause des friandises qui leur étaient données.

« C’est plutôt triste de voir les gens se rendre compte qu’ils rendaient leurs meilleurs amis malades alors qu’ils essayaient de les récompenser », a-t-il avoué à NBC News. Mais comme de très nombreux vétérinaires, Brett Levitzke tient à rappeler que les friandises ne sont en aucun cas indispensables à l’alimentation des chiens et qu’elles ne doivent être données qu’occasionnellement.

 

Crédits photo : colorblindPICASO - Flickr

1 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Ce serait déjà très intelligent de nous donner la marque de ces friandises non ? en fait, tout ce qui est fait en Chine et qui vient de Chine forcément me donne absolument pas confiance, il doit bien y avoir une raison pour ces chiens qui tombent malades, à moins que ce soit autre chose, c'est possible aussi puisqu'ils disent ne rien avoir trouvé !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)