Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Au secours des animaux victimes des inondations en Serbie

chien chat inondation serbie

La Serbie et la Bosnie sont depuis plusieurs jours frappées par les pires inondations de leur histoire. La population a été contrainte de fuir et ils sont nombreux à avoir perdu la trace de leurs animaux de compagnie, qui errent aujourd'hui dans ces pays dévastés.

Réunir les chiens perdus et leurs maîtres

Mais grâce à une femme, Vesna Prokopjevic, plusieurs chiens ont pu retrouver leurs maîtres en Serbie. Cette amoureuse des animaux a en effet recueilli de nombreux chiens perdus, et met désormais tout en oeuvre pour les ramener à leurs propriétaires. "Les chiens sont traumatisés, effrayés, humides et couverts de boue. Nous leur donnons de la nourriture, de l'eau. Et des câlins" explique Vesna Prokopjevic à l'AFP.

C'est chez elle, dans le petit village de Drazvac, proche de Belgrade, qu'elle a installé un abri de fortune pour tous les chiens qu'elle a trouvés. Depuis que la population a dû être évacuée, cette femme âgée de 55 ans a vu 70 chiens débarquer chez elle, amenés par des secouristes qui savaient qu'elle prendrait soin d'eux.

Quand elle ne s'occupe pas des animaux, Vesna passe son temps au téléphone, avec des propriétaires de chiens espérant que leur compagnon à 4 pattes se trouve chez elle.


Un petit garçon tente de sauver son chiot des dévastratrices inondations qui frappent la Serbie


Elle peut heureusement compter sur l'aide de sa famille et quelques bénévoles venus en renfort. Un vétérinaire local a également accepté de s'occuper gratuitement de tous ces animaux.

Aux maîtres de ces chiens, qui ont tout perdu, elle offre un peu de nourriture, des médicaments et une laisse lorsqu'ils viennent récupérer leur animal.

"Aider les animaux et les humains en même temps"

Les chiens ne sont évidemment les seuls animaux victimes de cette catastrophe qui frappe les Balkans. Les bêtes de ferme souffrent elles aussi. Un groupe autrichien, baptisé Vier Ffoten (Quatre pattes), a envoyé 20 personnes sur place.

A l'aide de bateaux, ils distribuent de la nourriture, et notamment du foin aux animaux abandonnés à leur triste sort. Une clinique vétérinaire mobile a également été mise en place, dans le village de Zvečka, située dans municipalité d'Obrenovac.


"Dans une telle situation, les gens n'ont pas les moyens et ressources nécessaires pour s'occuper de leur animaux. Notre mission de secours a un double objectif : aider les animaux et les humains en même temps" souligne Amir Khalil, qui dirige l'équipe de Vier Ffoten.

L'institution vétérinaire de Belgrade tente elle aussi d'aider des bêtes en détresse. Des équipes ont été mobilisées pour récupérer chiens, chats et autres poilus dans les maisons abandonnées d'Obrenovac à la demande des habitants qui leur laissent leurs clés et adresses. Un site internet dédié a également été créé pour faciliter la tâche des secouristes. Les personnes recherchant un animal peuvent y laisser photos, descriptions et tout autre détail qui pourrait contribuer à l'identifier et le retrouver.
 

Crédits photo : Reddit

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est très triste ce qu'il arrive a ce pays , un grand BRAVO a tout ceux qui n'oublient pas de sauver les animaux , et a cette femme qui les a recueillis félicitation a votre grand cœur c'est noble de penser a les sauver et de retrouver leur maîtres , les photos sont très émouvantes et magnifiques à la fois quel beau sauvetage , le chien qui sauve sur son dos le chat et ce petit garçon qui fais tout pour garder son Ptit chien hors de l'eau c'est super , je leur souhaite beaucoup de courage et de s'en sortir malgré la situation ..
Daravy a écrit:
il y a 2 ans
un grand bravo et bon courage a toutes les assoc qui sauve les 4 pattes et les 2 pattes :)
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Bravo à tous ceux qui sauvent le s animaux en périls ! Mais aussi pendant les catastrophes naturelles ! :)
Mimine 55 a écrit:
il y a 2 ans
Après ces terribles inondations, un grand merci aux différentes personnes qui aident tous ces
animaux en détresse, bravo à vous
Selena123 a écrit:
il y a 2 ans
J'adore les deux première photo, c'est émouvant!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)