Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Association Parole de chien : "De la vie dans des univers qui en manquent"

Mardi 02 Juillet 2013 |
chien visiteur, chien de thérapie

Les effets bénéfiques, voire thérapeutiques des chiens sont si nombreux. De récentes études tendent à prouver que nos meilleurs amis à 4 pattes sont capables, en plus de nous aider à lutter contre l'angoisse, la solitude ou même la dépression, de faire diminuer notre tension artérielle, et notre rythme cardiaque.

> Le chien est aussi le meilleur ami de notre coeur

Créée en 2002 à Paris, l'association Parole de chien recrute et forme des couples maître et chien afin de visister des personnes âgées, handicapées, ou malades. La présence d'un chien peut faire de véritables miracles. Mobilité, sens, expression, mémoire : l'animal stimule les personnes visitées, et motive les échanges.

Isabelle de Tournemire, la fondatrice et directrice de l'association, a accepté de répondre aux questions de Wamiz, et nous en dit plus sur le rôle et le fonctionnement de Parole de Chien.

parole de chien, chien de thérapie

Parole de chien, c'est quoi ?

Quel est le rôle de votre association ?

Parole de chien recrute et forme des maîtres bénévoles et leurs chiens pour réaliser des visites auprès de personnes âgées en institutions (hôpitaux, maisons de retraite)

Pourquoi et comment a-t-elle été créée ?

Devant le constat de solitude des personnes âgées et ayant eu moi même une expérience forte avec le chien dès l'enfance, j'ai pensé que le chien pourrait favoriser la recréation de liens pour des personnes isolées ou en souffrance.

J'ai démarré avec Sumo, un Golden que j'ai éduqué avec l'aide de professionnels. Face au succès rencontré, ne pouvant répondre à la demande croissante des institutions, j'ai créé Parole de chien en 2002 pour avoir du renfort.

Qui visitez-vous ? Où intervenez-vous ?

Des personnes âgées surtout, des personnes handicapés pour les bénévoles qui ont une expérience personnelle de ce public.

chien de thérapie

Comment sélectionnez-vous les personnes que vous visitez ?

C'est le travail de nos interlocuteurs dans les institutions; ce sont souvent des animateurs ou psychologues. Je leur demande de cibler des personnes isolées et aimant les chiens. Un chien peut réaliser 5 visites de 10 minutes chacune environ avec une pause à mi-parcours. Au delà, il est épuisé.

Visitez-vous également des enfants malades ?

Oui  depuis début 2013, nous animons une bénévole et moi un atelier dans une classe d'enfants handicapés moteurs.
Il y a aussi dans l'association une bénévole qui est institutrice et a mis au point de nombreux programmes avec des enfants dans les différentes classes où elle a enseigné.
Mais pour les hôpitaux nous rencontrons toujours le frein de l'hygiène.
 

Quel rôle les chiens jouent-ils auprès des personnes âgées ?

C'est de la vie qui entre dans des univers qui en manquent. Ils apportent de l'apaisement, de la douceur, favorisent l'expression verbale, sensorielle, affective. On voit naître des sourires, les mains se tendent. Parfois des personnes silencieuses parlent, d'autres désorientées ont quelques échanges cohérents.

Comment se déroulent les rencontres avec les personnes âgées/malades visitées ? 

Il y a des visites en chambres pour des personnes très isolées et ne participant à aucune des activités proposées par l'établissement en raison de problèmes de mobilité, de communication ou par manque d'envie. Là, c'est une rencontre avec le chien, un moment de câlin, d'échange, d'évocation de souvenirs.

Les animations collectives rassemblent des personnes auxquelles on propose des jeux avec le chien, ordres à donner, parcours en laisse, toilettage. Nous favorisons les échanges entre participants autour du chien.

chien de thérapie

Comment devenir bénévole ?

Qui peut devenir bénévole, et comment faire pour devenir bénévole ?

Nous recrutons sur les salons (Animal expo et le Salon Chiens et chats), les forums d'associations, avec des affichettes chez les vétérinaires et directement dans la rue avec des flyers.
Les candidats m'appellent et nous voyons déjà par téléphone si leur chiens peut avoir le profil. Ensuite, je leur adresse un questionnaire puis ils ont un entretien individuel avec moi une fois le test d'aptitude du chien réussi pour valider leur motivation.

Comment sélectionnez-vous vos chiens bénévoles ?

Le chien doit avoir entre 2 et 8 ans, être sociable, équilibré et éduqué.
Il passe un test d'aptitude de 50mn avec notre comportementaliste et moi. Ce test vise à valider la grande sociabilité du chien, son bon équilibre émotionnel et qu'il a reçu de bonnes bases d'éducation.

A quelle fréquence le bénévole doit-il être disponible ?

1 fois tous les 15 jours le même jour. La notion de régularité est importante car nous visitons toujours les mêmes résidents afin qu'un lien se crée avec le chien.

Peut-on devenir bénévole même si on n’a pas de chien, ou même si notre chien n’a pas validé les tests ?

Non, tous les bénévoles sont recrutés avec leurs chiens. Les quelques "sans chien" qui sont membres de l'association apportent des compétences administratives (trésorière, secrétaire) ou interviennent lors de nos formations : un médecin gériatre, une psychologue, un vétérinaire.

En quoi consiste la formation dispensée par l’association ?

Il y a une formation initiale collective pour tous les binômes maîtres et chiens recrutés : théorique avec des conférences des professionnels que j'ai cités plus haut et pratique (jeux de rôle, mise en situation) puis 2 fois par an, il y a des formations continues pour faire des piqûres de rappel et échanger entre nous sur nos pratiques et expériences.

Votre association agit-elle en dehors de la région parisienne ?

Non. Il y a déjà tant à faire. Nous croulons sous les demandes des institutions (environ 130 en attente) et nous n'arrivons à recruter que
5 à 6 nouveaux binômes maîtres et chiens par an.

chien de thérapie

Vous avez un chien bien dans ses poils, un peu de temps, et l'envie d'aider ?  N'hésitez pas à rejoindre la belle équipe de bénévoles de Parole de chien !

> Rendez-vous sur le site de l'association pour en savoir plus
 

Crédits photo : Parole de chien

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)