Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Mardi 26 Février 2013 |
2 chiens morts de chaleur dans un bateau de la sccm condamnation

C'était en juillet 2010, alors qu'il rentrait de ses vacances en Corse. Gilles Seytre, maire de la commune de Saint-Marc-sur-Seine, en Côte-d'Or, a perdu ses 2 chiens dans de bien tristes circonstances.

Deux ans et demi plus tard, justice lui a été rendue, puisque la SNCM a été condamnée à une amende de 2 500 euros par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, rapporte le Bien Public. L'homme réclamait 25 000 euros.

2 chiens morts de chaleur dans la cale du bateau

Les deux animaux sont morts de chaleur dans sa voiture, garée en cale du ferry à bord duquel il voyageait avec son épouse.

Ungaro, un Griffon korthals de 6 ans, a été retrouvé mort, tandis Pentium, un Epagneul breton âgé de 11 ans, était dans le coma lorsque le bateau est arrivé à Nice. Et c'est dans les bras de son maître qu'il est décédé quelques minutes plus tard.

Si les deux chiens ont voyagé dans la voiture, c'est parce qu'un membre de l'équipage l'avait conseillé à leurs propriétaires, les invitant seulement à laisser les fenêtres ouvertes.

"Quand nous sommes arrivés avec mon épouse Mireille, un officier nous a conseillé de les placer au chenil, mais l'agent qui en était responsable nous a dit le contraire" raconte Gilles Seytre, cité par Corse Matin.

La température à l'intérieur de la voiture aurait atteint près de 50 degrés. Et visiblement, personne n'est venu s'assurer que les chiens allaient bien, malgré la promesse de l'employé. "La SNCM assurait que des rondes étaient effectuées et qu'elle veillait à la sécurité des animaux, mais cela n'a pas été le cas, si je l'avais su qu'ils étaient sans surveillance, je n'aurais jamais laissé mes chiens", affirme M. Seytre.

Une plainte pour éviter de nouveaux drames

Ungaro et Pentium sont tous deux morts "d'un arrêt cardiaque dû soit à une asphyxie, soit à une intoxication au monoxyde de carbone", selon le Dr Aymeric Bénard, vétérinaire à Ajaccio interrogé par le Bien Public.

"Ils sont morts en raison de la trop forte chaleur, ce qui les a amenés, ainsi que les traces laissées dans le véhicule l'établissent, à se débattre violemment jusqu'à perdre un collier pour pouvoir respirer", ajoute le médecin.

Si Gilles Seytre s'est battu pendant de longs mois pour que la responsabilité de la compagnie maritime dans ce drame soit reconnue, c'est "pour que cela ne se reproduise plus. Je voulais aller jusqu'au bout de la démarche tout simplement pour faire changer les lois qui considèrent en la matière les animaux comme des meubles et non comme des êtres sensibles"  a-t-il expliqué.

De nouvelles conditions de transport des animaux à la SNCM

Depuis l'accident, la politique de la SNCM a changé. En avril 2011 les conditions de transports d'animaux ont en effet été modifiées. Il est désormais interdit de laisser un animal dans une voiture, et chiens et chats peuvent voyager en chenil, ou en cage en cabine selon leur taille. "Les chats et autres petits animaux peuvent rester dans une cage spécialement prévue à cet effet, et ne devront pas nuire au confort des autres passagers", a indiqué la compagnie maritime.

Mais les conditions de transports des animaux restent dangereuses dans de nombreuses autres compagnies. Et seule une législation européenne pourrait permettre d'assurer vraiment la sécurité de nos compagnons à 4 pattes.

Crédits photo : Lizz Trudeau - Flickr

6 commentaire(s)

Cofegep a écrit:
il y a 3 ans
VOUS AVEZ RAISON JE SUIT TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS NOUS ANIMAUX DOIVE VOYAGER A NOUS COTES ONT PAYE ACCES CHERE LEURS PLACES BRAVO A TOUS
Knut1990 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour je tiens le chapeau a Monsieur Gille Seytre de mettre la compagnie SNCM en justice la preuve quil aimait ses deux chiens . La personne qui a dit que les chiens devais rester dans la chambre il devais lui meme reste dans la voiture lui faire la meme comme il a fait aux deux chiens et etre aussi virer de son poste .
Salomé1997 a écrit:
il y a 3 ans
Je ne pourrais jamais laisser mon chien seul dans un transport comme le bateau ou le train. Bonne continuation au Monsieur qui a perdu des êtres qui lui étaient cher
Marina009 a écrit:
il y a 3 ans
C'est dégueulasse.
Hukig a écrit:
il y a 3 ans
La SNCM néglige les animaux de compagnies c'est pour quoi je prend corsica ferries au moins quelque soit la taille du chien il peut voyager avec son maitre et accéder a tout les endroits sur le bateaux il y'a même des coins pipi..
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
quelle honte, cet homme mériterait d'être virer, il n'a pas fait son travail et c'est inadmissible....
pauvre petit chou :'(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)