Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Animaux abandonnés : Brigitte Bardot lance une campagne choc

Abandon chiens chats

Vous avez sans doute vu les affiches de la grande campagne choc lancée par la fondation Brigitte Bardot contre les abandons d'animaux.

Chaque année, 100 000 abandons d'animaux sont constatés en France. Les campagnes percutantes se multiplient afin de combattre ce fléau.

Les causes des abandons

Rappelons que l'été est une saison propice aux abandons d'animaux. Les raisons ? Problèmes de comportements, une trop grande responsabilité, un coût trop important, le lieu de vacances qui n'accepte pas les chiens et chats...

Une multitude de contraintes dont on doit être bien conscient avant de faire l'acquisition d'un animal. Malheureusement, les adoptions peuvent se faire à la légère, sans que l'on se rende compte des obligations que cela engendre.

Ce n'est donc pas une légende : des familles abandonnent bel et bien leurs animaux au bord de la route avant de se rendre en vacances.

Des campagnes chocs

Que faire contre ce fléau ? De la prévention d'abord. Les associations de protections d'animaux redoublent donc d'imagination pour faire comprende que l'abandon est réellement cruel. Pour 30 Millions d'amis, le malaise est perceptible : le chien et la petite fille sont placés au même niveau, et on se demande donc lequel sera abandonné au bord de la route.

 

Affiche de la fondation 30 Millions d'amis.

 

Pour la fondation Brigitte Bardot, le message est plus direct : d'un côté, un chien qui joue sur la plage avec des enfants, et de l'autre, un chien qui est visiblement très malade et seul. Une affiche clairement choquante, et qui ne s'en cache pas. Selon la fondation, 100 000 animaux sont abandonnés tous les ans. Avec ce chiffre, la France détient le triste record des abandons en Europe.

 

Affiche de la fondation Brigitte Bardot.

 

Faire garder son animal

De nombreux lieux de vacances vous permettent de venir avec votre animal. Il est intéressant de préparer ses vacances en conséquence, afin de ne pas s'inquiéter pour son animal, puisqu'il sera de la partie !

Il est nécessaire de faire connaître les lieux et personnes qui peuvent garder vos animaux pendant vos vacances. Pensions, dog et cat-sitters, ou simplement un ami ou une personne de votre famille qui sera chargé de votre animal pendant vos vacances !

Que deviennent les animaux abandonnés ? Victimes de froid, de faim ou d'accidents, la plupart ne survit pas très longtemps. D'autres se retrouvent derrière les barreaux de la fourrière, et l'euthanasie reste l'issue la plus plausible. Les plus chanceux d'entre eux seront recueillis par un refuge, et finiront peut-être par être adoptés, s'ils ont de la chance.

Les campagnes de prévention vous semblent-elles utiles pour lutter contre les abandons ? Qu'en pensez-vous ? D'autres mesures devraient-elles être mises en place ?

12 commentaire(s)

Frifelfid a écrit:
il y a 4 ans
Je soutiens Brigitte Bardot à 300% pour cent, au moins elle aime nos amies les bêtes et chaque fois que je reçois son magazine de sa fondation j'ai des hauts de coeur tellement je vois des horreurs (abattages rituels, abandons, animaux tués, martyrisés ou autres ....). Il y a quand même des gens qui aiment nos animaux? Malheureusement, il y en a qui finissent souvent dans nos assiettes, mais on peut les tuer PROPREMENT sans leur faire mal, surtout pas lors d'abattages rituels (là c'est du massacre et je ne le supporte pas ...), et je ne peux rien faire, ni personne ...
C'est pourquoi j'aime mes animaux et les animaux en général car pour moi ils sont très sensibles et ils aiment leur maître ou leur maitresse plus que tout ..... même nos malheureux animaux d'élevage, de ferme ou autre qui sont tués malheureusement. VIVE NOS ANIMAUX
Emiliz a écrit:
il y a 6 ans
bonne idée Kindy!malheureusement , il y a un os:si jamais un homme abandonne son chat,par exemple,et qu'il fabrique un faux certificat,on n'aurais pas l'air malin!
il y a 6 ans
J'adore ton idée Kindy ! c super !
il y a 6 ans
Moi mon chat on peut pas le prendre pour les vacaznces, alors nos voisins s'en occupent, il n'y a pas de problème, car ilo ne partent pas de chez eux, et ont eux aussi un chat. Ils adorent le notre donc ille font volontiers !
Notdog1996 a écrit:
il y a 6 ans
Chez nous les abandons de chiens sont très rare. Mais par contre, l'on voit ÉNORMÉMENT de chats abandonnés dans les rues...
Kindy a écrit:
il y a 6 ans
merci... si mon idée si simple soit elle pouvait servir, ce serait bien
en tout cas je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle il n'y ait rien pour protéger les animaux :(
Stylo-Plume1603 a écrit:
il y a 6 ans
Kindy c'est une merveilleuse idée que tu as eu là, et il faudrait la soumettre à une fondation de protection des animaux.
Je te jure que ça pourrait marcher ! =D
Je trouve ça affreux d'abandonner son animal. Pour des VACANCES ! Je me priverais de vacances toute ma vie pour mon chien, s'il le fallait. Et même de confort ! Mais je ne laisserais jamais mon chien être malheureux.
='(
Nya-Chan a écrit:
il y a 6 ans
J'aime beaucoup l'idée de Kindy! C'est triste de devoir en arriver la... Mais préférer le BESOIN de vacances à la VIE d'un être vivant, faut pas savoir calculer 1+1 pour comprendre que c'est débile et monstrueux...

Si l'Homme est en haut de l'échelle, c'est en ayant mis les autres espèces hors état de nuire... -_-
Solebo a écrit:
il y a 6 ans
Moi j'adore toujours les campagnes chocs de Brigitte Bardot, je la soutiens à 2OO pour cent!!..il faut pas être fataliste, mais réaliste les images parlent d'elles même, c'est la vie hélas, le chien à côté mourrant c'est malheureusement la réalité des choses, pour certaines personnes ça ne laissent pas indifférents, Bardot fait tjrs des images qui ne laissent pas indifférents et visiblement c'est cela qu'il faut faire, plutôt que l'indifférence!!..evidemment ce n'est pas les images qui feront changer les choses mais les gens qui se mobilisent pour que ça cesse!!!!!
Bravo Madame Bardot:)
Mj2009 a écrit:
il y a 6 ans
ca ,c'est des gens qui ne réfléchissent pas avant d'acheter un chien !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)