Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Amener son chien au travail améliore la productivité

chien lieu de travail productivité

Il est déjà connu et reconnu que le chien est un compagnon qui aide les hommes à forger une complicité, à avoir de meilleures relations avec les gens… Quand on aime les animaux, on aime son prochain. Mais est-ce aussi le cas dans le monde du travail ?

Des scientifiques de l’université du Michigan (Etats Unis) se sont penchés sur la question. En effet, outre-Atlantique, il est beaucoup plus courant d’amener son chien à son travail qu’en France ou dans le reste de l’Europe par exemple.

Et les résultats de cette étude sont surprenants. Alors que l’on pourrait penser qu’un animal distrait son propriétaire et les collègues alentour, il s’avère que sa présence améliore la collaboration entre les travailleurs.

Concrètement, il a été demandé à 12 groupes de 4 personnes de créer un spot publicitaire de 15 secondes. Certains avaient un chien, d’autres non. Ceux qui avaient un chien à leurs pieds affirment qu’ils avaient plus tendance à faire confiance à leurs collaborateurs. Ils disent avoir ressenti une cohésion et une intimité dans l’équipe… Ce que ceux qui n’avaient pas de chien ont moins ressenti.

Alors pour une ambiance de travail plus cool, faudrait-il amener plus souvent son chien au travail ? Qu’en pensez-vous ?

Crédits photo :

wrumsby - Flickr

4 commentaire(s)

il y a 1 an
Moi j'emmènerai mon animal partout avec moi si il était plus sociable malheureusement il attaque tous les autres animaux. J'ai justement écrit un article sur ce sujet avec les témoignages de salariés sur : http://toutpoureux.over-blog.com/
Chihuahua a écrit:
il y a 6 ans
oui sa serait top !!! surtout que quand je serai grande me métier que je voudrait faire serait vente en animalerie et que j'aurais certainement un chihuahua
Stylo-Plume1603 a écrit:
il y a 6 ans
Quand je travaillais au CNED, l'année dernière, mon petit Dagobert m'accompagnait souvent dans mon bureau.
Je le mettais sur mes genoux, il posait sa tête sur mon bras gauche et j'écrivais - tout en lui demandant son avis bien sûr : "Que penses-tu de ce que j'ai écrit ?
- ...
- Oui, tu as raison, je vais enlever ça et à la place je vais mettre ça..."
J'ai d'ailleurs moi aussi constaté que les devoirs que j'avais fait avec lui m'avaient valu de meilleures notes. Comme quoi !!!
Je trouve aussi triste qu'on n'ait pas le droit d'amener son chien en cours. Pas tout le temps, mais certains jours devraient être autorisés. Ou bien seulement lors des tests !!! ^^
Bon je sais c'est un peu difficile à réaliser, comme projet, et puis il faudrait tenir compte de l'entente des chiens entre eux. J'imagine aussi mal m'asseoir près d'un Rottweiler muselé, ou voir mon petit Dago bouffé par un chien qu'il aurait un peu trop agacé (Il adore embêter les plus grands que lui). Bref, ce projet n'et pas SI facile que ça à réaliser, mais c'est vrai que la présence d'un chien est bénéfique.
=)
Solebo a écrit:
il y a 6 ans
Personellement, je trouve génial le fait de pouvoir amener son compagnon au travail, et ça ne m'étonne pas sur le fait que ce soit + productif lol, c'est une motivation,
J'ai eu la chance de pouvoir amener ma Julie quand je bossais au siège d'une grande asso..et j'avoue que même les gens étaient bcp + à l'aise et cela amenait une convivialité, car il y avait du personnel "en difficulté" et j'ai trouvé cela très enrichissant pour tout le monde, bon je n'ai fait cela qu'un mois et demi, car le patron était super cool, mais moins les administrateurs au retour des vacances grr, dommage!
je pense que pour tout ce qui est bureaucrate, beaucoup d'entreprises devraient étudiées la question, car peu encore le tolère
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)