Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Allo animal perdu : un numéro de téléphone pour sauver des animaux

spa animal perdu

Comme chaque année, et comme toutes les associations de protection animale, la SPA se prépare aux vacances d'été et la vague d'abandons à laquelle elle devra faire face. Mais pas seulement. Il y a aussi tous ces animaux perdus, souvent des petits fugueurs perturbés par un changement d'environnement et d'habitudes.

Mais l'association compte sur chacun de nous pour aider ces animaux et les propriétaires de chiens et chats disparus lors des vacances, alors qu'ils étaient loin de chez eux et déboussolés par la perte de leurs repères.

Vous avez perdu ou trouvé un animal perdu ? Appelez le 0 800 300 400

Cette année, la SPA a mis en place le service Allo Animal Perdu, un numéro vert accessible depuis le 15 juin du lundi au samedi, de 8h30 à 20h. Au bout du fil, des employés et bénévoles de la SPA bien décidés à aider les maîtres et animaux à se retrouver au plus vite.

A ce jour, seuls 17% des chiens perdus retrouveraient leurs propriétaires...

"Notre service Allo Animal Perdu aide ceux qui ont perdu ou trouvé un animal en les mettant en relation avec un professionnel de la SPA qui saura les conseiller et les rassurer dans ces moments d’angoisse et de détresse", explique Natacha Harry, la Présidente de la SPA.

Conseils sur les démarches à accomplir, contacts utiles, l’identification de l'animal : les personnes ayant perdu leur animal sont bien sûr vivement invitées à composer ce numéro, mais aussi tous ceux qui sur leur chemin pourraient croiser un chien ou un chat semblant perdu.

La SPA a mis en place un partenariat avec l'I-CAD, dont l'application Filalapat, dédiée aux animaux perdus et trouvés, vient d'être lancée. L'utilisateur peut par exemple y créer un espace dédié à ses animaux, déclarer la disparition de son compagnon à 4 pattes, diffuser une annonce auprès des autres utilisateurs, déclarer un animal trouvé, activer le système de géolocalisation pour voir tous les animaux perdus ou trouvés dans un périmètre défini.

De son côté, l'association, qui rappelle que l’abandon est un crime pouvant être puni de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende, s'engage à informer l'I-Cad dès qu'une disparition lui aura été signalée.

> Vous avez perdu ou trouvé un animal ? Appelez le 0 800 300 400

Crédits photo : SPA

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
C'est super de mettre ça en place, je ne comprend pas pourquoi cela n'a pas été mit en place bien avant cette année mais le principal reste que maintenant c'est fait !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)