Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Abandons sauvages : des bénévoles tirent la sonnette d’alarme !

abandons sauvages benevole tirent sonnette alarme

Ils sont abandonnés par milliers chaque été… Mais ils ne le sont pas tous dans les mêmes conditions.

Si certains propriétaires ont l'honnêteté de se rendre dans un refuge, d'autre sont beaucoup moins scrupuleux...

Spectatrice bien malgré elle de plusieurs abandons d’une cruauté incompréhensible, la responsable de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone (34) s’indigne aujourd’hui dans la presse de cette escalade de violence !

«Trop, c'est trop ! »

Dimanche dernier, Annie Bénézech, la responsable de la Société protectrice des animaux (SPA) de Villeneuve-lès-Maguelone assiste à un abandon d’une rare violence : deux chiots et leur mère sont jetés d’une voiture au beau milieu d’une route.

« J'ai arrêté les voitures qui roulent à vive allure ici, puis j’ai capturé la mère. J'ai découvert l'un des chiots déjà écrasé et un autre qui venait d'être percuté et respirait à peine. C'est l'horreur, je suis écœurée...», confie-t-elle à 20 minutes.

Le mois dernier déjà, un chaton enfermé dans un sac plastique avait été jeté dans la poubelle de la SPA.

Une quarantaine d’abandons sauvages en 2 mois au refuge

« La violence dans l'abandon va crescendo depuis le début de l'été et les gens se fichent de la manière dont ils abandonnent leur bête ! », s’agace la responsable.

En deux mois, les bénévoles estiment qu’une quarantaine d’animaux ont été « balancés » de la sorte. Souvent, il s’agit de chiennes et de leur porté…

Joëlle, bénévole au refuge, a fait l’expérience de ce genre d’abandons. Dans le jardin de sa maison, accolé au refuge, elle retrouve parfois des animaux jetés chez elle en pleine nuit.

Les abandons sauvages punis par la loi

Un « animal (…) retrouvé soit en divagation soit attaché à un arbre… [Ce] n’est malheureusement pas une image d’Epinal », nous confiait récemment la SPA, confirmant par là cette vague d’abandons sauvages…

Et de rappeler : « l’acte d’abandon sauvage est un délit en France. Il est considéré comme acte de cruauté et est passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ».

Une peine qui ne semble pas appeler au bon sens de tout le monde...

10 commentaire(s)

Huski16 a écrit:
il y a 4 ans
trouver plus horrible que sa c est dure
Choupi13 a écrit:
il y a 5 ans
En attendant, grâce aux identifications par puce électronique, pourquoi la loi n'est pas appliqué ? Pourquoi des pubs ne passent pas à la tv par la gouvernement comme ils savent le faire pour les dangers de l'alcool et de la route ? Plus ça va, plus les gens rejettent leur colère et leur haine sur leurs animaux, les traitant comme des réceptacles à leur violence...
Shay' a écrit:
il y a 5 ans
Les gens qui abandonnent leurs animaux sont des lâches, au moins pourraient -ils essayer de les placer chez des gens! Mais bien sûr ils ne veulent pas se casser la tête "pour un animal" alors ils l'abandonnent ou le jettent dans un fleuve. C'est plus facile. Ce sont des idiots stupides et méchants, ils croient que les animaux ne valent rien, ils se trompent: c'est eux qui ne valent rien.
Severine Lanier a écrit:
il y a 5 ans
c'est ignoble d'abandonner un animal!! voir des soit disant humain attacher jeté leur animal le batre je trouve cela monstrueux!! moi j'ai 2 animaux ce sont mes 2 amours si je pars en vacances je les emenes aves moi
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
C'est monstrueux d'abandonner ses animaux ainsi. Que les personnes aient au moins le courage de le laisser dans un refuge ! (même si des fois ils n'en ont pas envie pour cause de chômage par exemple) Cela me donne envie de vomir quand je lis des horreurs pareilles !
Lilie And Co a écrit:
il y a 5 ans
Quand on dit que les animaux sont considérés comme des meubles ... C'est pires que ca !!
Ils sont considérés comme des déchets ...

Rejoignez nous sur noter page Facebook : http://www.facebook.com/pages/_Parce-quun-animal-ne-ment-jamais-prot%C3%A9ger-les_/133300693390629

Vous êtes tous les bienvenus !! Pour échangez, mais aussi pour des pétitions ...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Inhumain, affreux, horrible, abandonner son animal, sur une route en plus ! pour qu'il se fasse écraser... l'homme est C*N !
heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça...
Liloo10 a écrit:
il y a 5 ans
Quel horreur ! abondonner son chien ! Moi mon chien je les surveiller toute l ' été ! Evidament si il senfuit c ' est comme si je l ' aver abemdonner bien sur je serai trés triste !
Maureen-85 a écrit:
il y a 5 ans
Comment ont peut abandonner son chien sérieux, c'est horrible !
Kathia a écrit:
il y a 5 ans
les gens sont de moins en moins responsable et aprés sa fait des lesons de moral....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)