Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Abandons : l'appel de la SPA à l'approche des vacances d'été

Mercredi 25 Juin 2014 |
chien abandonné

Chaque année, le même cauchemar se reproduit pour des milliers d'animaux... Et comme tous les autres refuges, les dispensaires de la SPA se préparent à la vague d'abandons estivale à laquelle ils devront faire face.

Plus de 8000 animaux recueillis l'été dernier

Durant les mois de juin, juillet et août 2013, quelque 8159 chiens et chats ont été recueillis par les refuges de l'association. Un chiffre qui a fortement diminué par rapport à l'année 2012 (plus de 11 000 animaux avaient alors été confiés à la SPA), mais qui demeure bien trop important. "Plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année avec une augmentation considérable du nombre d'animaux abandonnés avant les départs en vacances : ce n'est pas tolérable" s'insurge Natacha Harry, la présidente de l'association.

La SPA a alors lancé une vaste campagne de sensibilisation, à l'instar de la fondation 30 millions d'amis notamment, qui dévoilait ses touchantes affiches et vidéo il y a quelques jours.

Votre plus belle photo de vacances avec votre animal

Sur son site Internet, la SPA rappelle qu'il existe toujours des solutions pour faire garder son animal quand on ne peut pas l'emmener en vacances avec soi. Notre rubrique dédiée aux services de garde d'animaux est aussi là pour aider les propriétaires de chiens, chats et NACs à trouver la solution la plus adaptée.

Un grand concours photos a également été lancé sur la page Facebook de l'association. Vous avez jusqu'au 23 juillet pour publier votre plus beau selfie de vacances, en compagnie de votre ou vos compagnon(s) à 4 pattes bien sûr.

Ceux qui récolteront le plus de votes remporteront des cadeaux SPA. Mais surtout, tous les participants enverront un message aux propriétaires d'animaux : qu'on l'emmène avec soi ou qu'on le confie à un proche, un pet sitter ou une pension, les vacances avec son chien ou son chat, c'est possible !

Crédits photo : jeffreyww - Flickr

4 commentaire(s)

Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
il faut vraiment ne pas avoir de cœur pour abandonner son animal. surtout que selon moi les animaux sont bien plus fidèle ceux qui abandonnent leur animaux pour partir en vacances ou tout autres raisons devraient être puni sévèrement. on devrais les mettre à la porte comme ils font a ces pauvres bêtes
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est ignoble et monstrueux d'abandonner son animal pour profiter de vacances que je vous souhaite ratée en tout point pour avoir abandonner votre animal , car il y a toujours une solution pour le faire garder et le retrouver a votre retour passer de bonnes vacances sans avoir a laisser son chien où chat dans un bois où tout autres endroit qui n'oubliera pas et surtout qu'il ne comprendra pas pourquoi vous avez fait cela , pour eux ne les abandonner pas pensée au magnifique moment que vous avez passer avec lui et tout le bonheur qu'il a pus vous apporter alors ne partez pas sans lui où trouver la bonne solution .
Framboise15 a écrit:
il y a 2 ans
Je ne comprends pas, il y a quelque chose qui m'échappe... 9000 animaux sur deux mois apparemment les pires de l'année, mais comment arrive-t-on alors aux 100 000 ? 4500 x 12 = 54 000....

Beaucoup trop évidemment... je pense qu'il faudrait plutôt accentuer la campagne de la SPA sur les méthodes de gardiennages pendant les vacances... car les messages culpabilisateurs n'empêcheront pas les sans coeur d'abandonner leur animal...
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
si je le pouvais j'adopterais touts les animaux des refuges. domage que cela n'est pas possible car si je m'écoutais ce n'est pas 2 chats que j'aurais mais bien une dizaine et même plus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)