Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

A Strasbourg, le droit des animaux s'enseigne désormais à l'université

Mardi 14 Avril 2015 |
chien

Notre perception des animaux et notre façon de les traiter sont-elles réellement en train d'évoluer en France ?  Quelques semaines après la reconnaissance par le Code Civil de leur statut d'êtres vivants doués de sensibilité, voilà qu'une université annonce le lancement dès la rentrée prochaine d'une spécialisation intitulée "Animal : science, droit et éthique".

C'est le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (Ceere) de l'université de Strasbourg qui proposera cette option dans le cadre d'un master Ethique et sociétés.

"Le droit de l'animal et son enseignement sont des vecteurs de conciliation et de communication entre les utilisateurs, les propriétaires d'animaux domestiques ou d'élevage et le grand public" explique le Ceere au Monde.

Les droits des animaux et nos devoirs envers eux

Il s'agit de réfléchir aux droits des animaux et aux devoirs que les humains ont envers eux, de comprendre comment assurer leur protection et ce qu'ils soient des compagnons domestiques, des bêtes d'élevage ou d'utilité.

 Ce sont plutôt les humains qui ont des devoirs envers les animaux ! Plutôt que de considérer que l’animal a un droit, on interdit à un humain d’exercer des actes de cruauté envers lui.

Les étudiants qui choisiront cette spécialité seront confrontés "aux questions d'éthique que pose la souffrance animale et à la réponse que peut apporter la loi censée concilier des intérêts parfois contradictoires".

Adopter un nouveau regard sur les animaux

Cette formation s'adresse aussi bien aux avocats et vétérinaires qui pourront la suivre en continue qu'aux étudiants en droit ou en biologie par exemple ainsi qu'à de futurs acteurs des secteurs agro-alimentaires et pharmaceutiques. "Nous pensons que c’est d’abord par une bonne connaissance du droit qu’on protégera mieux les animaux et que ce droit pourra alors évoluer (...) Nous constatons que de plus en plus d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants montrent un intérêt pour le droit se rapportant aux animaux. Il y a un besoin" explique le juriste Jean-Marc Neumann au site Terra Eco. Secrétaire général, coordinateur de l’EuroGroup for Animal Law Studies et fondateur du site Animal et Droit, il est l'un des initateurs de ce pojet. "On ne peut pas continuer à considérer que l’animal est une chose. Il faut que le droit se mêle à l’éthique et à la science pour que l’on adopte enfin un regard nouveau sur les animaux".

S'il s'agit d'une première en France, une spécialisation en droit animalier similaire existe déjà en Europe, à l'Université autonome de Barcelone.

2 commentaire(s)

Cheval123 a écrit:
il y a 1 an
Entièrement d'accord avec toi Angeline56
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Hé bien, voilà une très bonne chose !!! Contente qu'enfin cela soit mit en place !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)