Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

A quelques jours du festival de la viande de chien, la tension monte en Chine

festival viande de chien chine

Comme chaque année, les habitants de la ville chinoise de Yulin célèbreront le 21 juin prochain le tristement célèbre festival de la viande de chien. Mais comme chaque année, les défenseurs des animaux chinois sont de plus en plus nombreux à réclamer l'interdiction de cet évènement. La ville aurait même décidé d'organiser le festival plus tôt pour éviter d'avoir affaire aux protestataires.

Comme le rapporte le Quotidien du peuple, une quarantaine d'experts judiciaires et protecteurs des animaux se sont réunis pour tenter d'empêcher la tenue de cette tradition qui consiste à manger de la viande de chien et des litchis et boire de la liqueur pour célébrer le solstice d'été.

10 000 chiens tués chaque année

Des avocats et militants d'associations de protection animale se sont rendus à Yulin pour enquêter sur la provenance de la viande qui sera mangée lors du festival. Ils ont alors constaté qu'elle était en grande partie vendue sur le marché noir et préparée dans la plus grande illégalité, au sein d'abattoirs insalubres.

"On m'a signalé que quatre grands ateliers produisaient de la viande de chien dans la ville. Je leur ai rendu visite et j'ai pu constater qu'aucun d'entre eux n'avait de certificat ou un permis d'exploitation" explique Li Weimin, l'un des avocats ayant mené l'enquête.

La grande majorité des chiens tués pour être mangés sont élevés par des particuliers, ramassés dans les rues ou volés à des familles. "Certains des voleurs d'animaux ont violé le Code pénal en utilisant des armes pour menacer des habitants et les forcer à leur remettre leurs chiens" déplore-t-il. Ce sont ainsi plus de 10 000 chiens qui seraient tués chaque année à l'occasion du festival, affirment les associations de protection animale.

Une mobilisation sans précédent

S'il n'est pas interdit de manger du chien en Chine, le commerce de cette viande est en revanche illégal, souligne l'avocat. Et d'ajouter : "Dans les lois, il existe des règlements clairs sur l'élevage d'animaux comme les porcs et sur la production de la viande, mais nous n'avons rien de tel sur les chiens".


L'actrice et chanteuse chinoise Yang Mi a publié cette affiche sur son compte Weibo, le réseau social le plus populaire du pays. "S'il vous plaît ne nous mangez pas, nous sommes vos amis" est-il écrit.


Les autorités ont simplement mis en place en 2013 une loi imposant une période de quarantaine en laboratoire avant le transport des chiens. Mais il y a si peu d'espaces de quarantaine en Chine qu'elle n'est absolument pas respectée. C'est pourquoi les experts ayant enquêté à ce sujet affirment que le festival est illégal et devrait donc être interdit.

Pétitions, manifestations, sauvetages de chiens destinés à être abattus, créations de nombreux groupes sur les réseaux sociaux, mobilisation de célébrités locales telles que les actrices Yang Mi et Sun Li : la population chinoise s'élève chaque année un peu plus contre ce massacre annuel de milliers de chiens. La mobilisation cette année est sans précédent.

Une protestation allant de pair avec le nombre croissant de foyers ayant des chiens de compagnie. Nos meilleurs amis à 4 pattes sont en effet de plus en plus populaires au sein de la classe moyenne chinoise.


L'actrice Sun Li a posté des photos de ses chiens auprès de son fils. "Le chien est l'ami le plus intime et fidèle de l'homme, et j'aime les chiens, je les considère même comme des membres de ma famille. Mes enfants ont appris l'amour grâce à l'adoption de chiens errants. J'espère que les gens à Yulin, ne mangeront plus de chiens" écrit-elle.

 

 

Crédits photo : shanghaiist.com

12 commentaire(s)

Charline2 a écrit:
il y a 2 ans
Pourquoi faire ça au chien ??!!! je trouve sa dégoutant de manger du chien ou du chat.Je suis heureuse de voir qu'il y a des défenseur contre sa !
Julia! a écrit:
il y a 2 ans
Rah punaise je n'ai même pas osé lire...
Timtom a écrit:
il y a 2 ans
d'accord avec vous tous , mais ne pas oublier que ce ne sont pas TOUT les chinois.
Poune Dragon a écrit:
il y a 2 ans
Il y a longtemps ils étaient habituer de consommer cette viande de chien et chat.MAis je suis heureuse de voir des groupes de protection qui naisse ils évoluent ♥CHaque PAys fournit Son monde Bon moin bon mauvais alors on ne doit pas juger tout un peuple pour une poignée de petite consience

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
ça me fait trop mal au coeur, c'est vraiment horrible, pauvres loulous !!
Daninarose a écrit:
il y a 2 ans
c'est une mort inutile mais pourquoi ?, ce festival a la mort ?? nom il faut pas que sa se face nom on a besoin des animaux !!!! danielle castiglione
Daninarose a écrit:
il y a 2 ans
mais comment on peux !!! comment on tu !!! pour le plaisir !!! c'est pas possible sa doit pas se faire nom nom !!! il faut interdire sa je ne comprend pas les hommes les chef d'état !!! mais il son OU ? ?? il y a tan d'autre façon de se nourrir !!! sen faire des chose si immondes !!!!! danielle castiglione
Floydinthecity a écrit:
il y a 2 ans
De toutes façons manger n'importe quelle espèce vivante est un crime.... Que soit un chien,un chat, du cochon, du lapin, du poulet, du cheval, etc cela sera toujours un être sensible et vivant. Pour ne plus avoir du sang sur les mains, soyons vegans.
Fandecaniche a écrit:
il y a 2 ans
C'est vraiment horrible !!! mais comment peuvent ils manger le meilleur ami de l'homme ? comme l'écrit Popitz tout ça pour des croyances et des superstitions débiles qui datent des millénaires !
N'y a t-il pas des pétitions à signer pour interppeler les autorités chinoises ?
Popitz a écrit:
il y a 2 ans
Quelle horrible festival que celui-ci dont des milliers de chiens vont etre mis à mort et en attendant, beaucoup de ceux-ci végètent dans d'horribles conditions. Ces gens la entre autre ont un mépris total de beaucoup d'animaux à cause de superstitions débiles qui circulent encore dans leur pays alors, pour cela, des milliers d'animaux et notamment des chiens sont mis à mort tous les ans. Il en va de meme pour les requins, les ours et j'en oublie... Que cela cesse !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)