Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

A Montréal les animaux errants seront stérilisés

stérilisation des animaux errants à montréal

Les politiques de la ville de Montréal (Canada) viennent d’annoncer la mise en place d’ici à un an d’une série de mesures visant à mieux protéger et contrôler les animaux domestiques. Une des directives phares de ce projet pourrait être d’organiser une stérilisation systématique des chiens et des chats errants.

Mais ce n’est pas tout. Bientôt, l’identification des animaux devrait être obligatoire tandis que les maîtres, eux, seront incités à stériliser leurs bêtes. En effet, la licence annuelle qui permet à un montréalais de détenir un chien ou un chat coûtera plus cher à un propriétaire dont l’animal n’est pas stérilisé.

Avantage du système de puçage des animaux domestiques : les refuges pourront entrer en contact avec l’ancien propriétaire d’un chien ou d’un chat abandonné. Le règlement des frais de stérilisation de l’animal pourraient donc être réclamés à son ancien maître.

Les abandons d’animaux en dehors des refuges devraient également être interdits sous peine d’une amende.

Des conditions de détention et d'euthanasie douteuses

« Montréal ne tolère pas et ne tolèrera pas la cruauté envers les animaux », a affirmé vendredi le responsable des services de proximité à la Ville de Montréal, Richard Deschamps.

Ces mesures prises par la ville de Montréal interviennent alors qu’un récent reportage télévisé diffusé sur Radio-Canada avait déclenché de vives polémiques sur les conditions de détention et d’euthanasie des animaux de la fourrière de Montréal, le Berger Blanc.

Par ailleurs, les statistiques montrent que 40% à 50% des montréalais ont un animal domestique. Mais alors que l’espérance de vie d’un chien ou d’un chat dépasse les 20 ans, les habitants de la ville ne garderaient leur animal pas plus de 1,7 an en moyenne ! Nombreux sont donc les chats et les chiens replacés, abandonnés dans la nature ou encore confiés à un refuge.

5 commentaire(s)

Annie47 a écrit:
il y a 5 ans
La vasectomie permet à un chien de mener sa vie sans faire des tripotés de chiens a droite et à gauche, dito pour les chats!

la stérilisation d'une femelle évite bien des cancers des mamelles,
et la loi dit que cela coutera plus cher,mais n'interdit pas , quand on investit dans un chien beaucoup d'argent on a moins tendance à se séparer de son investissement
et puis je suis pour la stérilisation des chats et des chiens sauf pour des chiens lof que l'on veut faire reproduire, mais le mieux est encore de laisser ce soin aux éleveurs ,SERIEUX!!, en tous cas ici et vu leur prix, ceux là ne sont pas abandonnés
Francesca a écrit:
il y a 5 ans
je suis tout à fait d'accord avec cette loi, la france devrait suivre !
Schinon a écrit:
il y a 5 ans
les chiens errans il n'y a pas d'autre solutions,mais si les maitres etaient un peu plus responsables,il y en aurait nettement moins. De quel droit l'etat de montreal obligerait'il les maitres à castrer LEUR animal,ce sont ceux qui pondent ces loies qui doivent etre castrés,Sterilises puisque ce n'est pas la meme chose!!!enfin,pour moi c'est pareil,on empeche un etre de se reproduire, par une loie!!!
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je trouve sa geniale en france il devrais faire paraille
il y a 5 ans
"Bientôt, l’identification des animaux devrait être obligatoire tandis que les maîtres, eux, seront incités à stériliser leurs bêtes. En effet, la licence annuelle qui permet à un montréalais de détenir un chien ou un chat coûtera plus cher à un propriétaire dont l’animal n’est pas privé de ses attributs sexuels."
Amalgame classique: stériliser ne signifie pas nécessairement castrer. La castration est une mutilation...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)