Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

A maître méchant, chien méchant ?

Jeudi 24 Mai 2012 |
chien maitre mechant etude

Y a-t-il véritablement un lien entre la notion de « chien méchant » ou dangereux, et de maître agressif ?

C’est ce qu’ont cherché à démontrer scientifiquement deux chercheurs du Royaume Uni. Les gens ayant une personnalité agressive ont-ils tendance à choisir une race de chien dite dangereuse ?

Ce n’est pas si simple de le prouver.

Les chercheurs ont fait subir des tests de personnalité à 235 personnes, puis leur ont demandé de lister des races de chiens en fonction de leur agressivité présumée, et d’indiquer leur race de chien préférée.

Il leur a également été demandé de dévoiler s’ils avaient eu des démêlés avec la justice ou l’administration scolaire (pour les plus jeunes).

A grande gueule, gros chien

Globalement, les personnes interrogées s’accordent à dire que pour eux, les races les plus dangereuses sont le Staffordshire Bull terrier, le Boxer et le Berger allemand.

Et les chiens qu’ils considèrent comme les plus gentils ? Le Labrador et le Cocker.

Pourtant, l’InVS (L’Institut français de veille sanitaire) indique que le Labrador est le 2ème chien causant le plus de morsures, tandis que le Cocker est en 10ème position.

Les personnes sondées les moins aimables ont effectivement tendance à préférer les races de chiens désignées comme étant agressives. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas des personnes ayant eu affaire à la justice.

Ce que ça signifie ? Les personnalités ayant une « grande gueule » ont tendance à choisir un chien perçu comme étant agressif. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont agressifs, ni l’un ni l’autre.

La bonne nouvelle avec cette étude, c’est que les personnes qui préfèrent les chiens vus comme dangereux sont aussi les plus consciencieux.

Ils sont donc probablement les mieux placés pour les éduquer correctement !

Pour vous, maître méchant = chien méchant ?

  • Oui, le maître rend le chien méchant
  • Non, cela dépend de la race du chien
  • Non, il n'y a pas de règle, que du cas par cas

11 commentaire(s)

Westie a écrit:
il y a 4 ans
heu hachiko les chihuahua ne sont pas des chiens doux et paisibles , au contraire ! pour le reste , je suis d ac avec toi
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
N'importe quel chien peut devenir méchant et agressif avec un maitre stupide et violent. Même un chihuahua ! C'est l'éducation et l'hygiène de vie de l’animal qui font tout !
Tiénnou a écrit:
il y a 4 ans
rappel promené votre chien le plus souvent possible au mieux tout les jours et faite lui faire plein de bonne rencontre !
Tiénnou a écrit:
il y a 4 ans
je détient un jack russel mâle non castré , et je connais un bull terrier de son age, non castré aussi (tout 2 lof, et confirmer) je peux vous dire que se sont 2 crèmes on dirait les même niveau comportement alors considérer le bull terrier comme un chien méchant : la blague du ciècle.
(la force de la machoir n'est pas égal a la méchanceté, ni la taille ect)

Midnight a écrit:
il y a 4 ans
Je pense que les gens ne ce rendent vraiment pas que chaque race de chien à son caractère, c'est vrai, mais n'importe quelle chien peut devenir agressif voir dangereux si leur maître n'ont pas le caractère à déquat pour son chien. Je suis persuadée qu'un chien à la base gentil, s'il appartient après à un maïtre violent, le chien n'aura pas d'autres choix de le devenir!!! Et je voudrais ajouter que les boxer sont TRES loin d'être à la base agressif, ils seraient selon moi parfois TROP gentil.
Loup a écrit:
il y a 4 ans
Moi j'ai une chienne Marcelle retrouvait sur la bande d'arrêt d'urgence toute crottée et bien quand je l'ai vu je l'ai emmener à la maison elle ne m'a rien fait mais elle avait peur de moi d'ailleurs quand on voulait la caresser elle croyait qu'on voulait la frapper alors elle s’aplatissait par terre! Maintenant elle encore a peu peur des bûches de bois mais ça va mieux elle mène c'est dernière paisible.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Les chiens ne sont pas méchants

C'est la façon dont le maitre les éduque qui les rends méchants ou pas.

C'est sur qu'un chien éduquer à se battre parce que s'il ne le fait pas son maitre le bat deviendra hargneux ....
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Moi j'ai un Jack et il est trop chou !
Par contre les pichenettes il aime pas et du coup il fait semblant de mordre et il claque des dents c'est trop chou !
Sinon les bergers allemand mon père en a un au travail et il est pas méchant pour 2 sous !
Les Boxers j'en connais un qui appartient à mon petit copain et bah il me connaissait pas au début et il ne m'as pas mordu !

Moi j'adorerait avoir un berger allemand et je ne suis pas méchante du tout !
Les labradors sont gentil mais un labrador a failli me mordre une fois !

Alors pour moi il n'y a pas de race méchante !
Cela dépend de la façon de son maître l'éduque !!
Voilà pour moi et ma petite enquête !! ^^
PS : Je ne suis pas méchante mais je suis bizarre comme fille !!
Moli a écrit:
il y a 4 ans
Pour moi aucune race est méchante. Il suffit de bien l'éduquer. Perso j'ai une des bergers allemands et il étaient tous gentils même avec les inconnus. Les boxers j'en connais des dizaines. Combien m'on mordue ? 0.
Et le labrador je connais une fille qui a été mordue au visage ...
Westie a écrit:
il y a 4 ans
les bergers allemands sont ceux qui causent le plus de morts , mais la majorite sont gentils ! et les boxers , malgre leur apparence de "molosses" sont adorables ! quand aux pittbulls et autres , c est quand ils sont en de mauvaises mains qu ils sont dangereux ! moi meme je les aime et ne suis pas spetialement agressif !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)