Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

A Madrid, l'euthanasie des animaux abandonnés est désormais interdite

chien abandonné refuge

Le 13 mars dernier, l'euthanasie d'un animal errant ou abandonné est devenue illégale à Madrid. Même s'ils n'ont ni maître ni endroit où dormir, les chiens et chats pourront continuer de vivre sans être menacés de mort.

Un texte adopté à l'unanimité

L'association locale El refugio, qui se bat pour l'adoption de cette initiative populaire depuis l'été 2014, se félicite de cette victoire. "C'est l'un des plus beaux jours de notre vie" affirme le président de l'association, Nacho Paunero.

"Notre organisation a lutté pendant 19 ans pour faire de Madrid et de ses environs des zones où les animaux ne sont pas tués. Nous avions promis de ne jamais nous arrêter avant d'avoir atteint notre but et nous y sommes enfin parvenus !".

Grâce à cette loi, plus aucun animal capturé par la fourrière ou vivant dans un refuge surpeuplé ne risquera l'euthanasie. Et c'est à l'unanimité qu'elle a été adoptée par les députés.

Les accueillir et protéger au lieu de les tuer

Quelque 60 000 signatures avaient été récoltées en faveur de ce texte. Il n'entrera naturellement pas en application immédiatement. Un long processus parlementaire visant à modifier la loi commence. "La mort insensée de plusieurs milliers d'animaux abandonnés n'aura plus lieu à Madrid. Il y a du travail à faire, mais nous ne pouvons pas revenir en arrière" affirme Nacho Paunero.

L'association attend des autorités de Madrid qu'elles mettent en oeuvre les "mesures nécessaires pour restructurer la gestion actuelle des refuges pour animaux de la Communauté de Madrid afin qu'ils puissent protéger les animaux abandonnés et les accueillir au lieu de les tuer".

10 commentaire(s)

4960lilian a écrit:
il y a 1 an
Bonne nouvelle, j'espère que d'autres pays suivront l'exemple
Alantka a écrit:
il y a 1 an
J'attends avec impatience que cette loi devienne mondiale.
Sandmend a écrit:
il y a 1 an
ET LES GALGOS ET PODENCOS A QUAND DES SANCTIONS TRÈS SÉVÈRES CONTRE SES TORTIONNAIRES DONC SONT VICTIMES SES PAUVRES CHIENS ?
émélie a écrit:
il y a 1 an
C'est un début, mais rien que Madrid ce n'est pas suffisant mais l'Espagne entière et même le monde
entier devrait en faire autant .
Clissa a écrit:
il y a 1 an
Il y a un hic dans le raisonnement. N'y a t'il que Madrid qui soit concernée? Et le reste de l'Espagne? Je crains hélas que le massacre organisé des galgos ne cesse avant très longtemps. Est ce que ce texte ne soit l'arbre qui cache la forêt? Enfin, c'est toujours ça de pris. De nombreux chiens vont pouvoir avoir la vie sauve et auront peut-être la chance d'être adoptés. Poursuivons le combat...
Michellou a écrit:
il y a 1 an
Que du bonheur, cette décision devrait être mondiale ! ça va peut être sauver les lévriers (galgo) qui se font hélas massacrer dans ce pays !!!
Amourdegolden51 a écrit:
il y a 1 an
Youhouuuuuu !! C'est vraiment super , super !! Bravooo ! Super contente ! < 3
Missy 974 a écrit:
il y a 1 an
Génial!!! je suis si contente !!! Merci. Te quiero Espana !!! Me gusta mas los animales , soy feliz de ver que los animales no seran asesinados !!! Muchas gracias Espana !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elodie076 a écrit:
il y a 1 an
Super,en espérant que d'autre pays feront la même chose !
Titipoipoil a écrit:
il y a 1 an
Je suis d'acord !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)