Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

A Gurgaon en Inde, on déplore 50 morsures de chiens errants par jour

chien errant rage inde

Le 25 septembre dernier était la journée internationale de la rage, cette maladie grave qui fait partie des zoonoses, c’est-à-dire transmissibles de l’animal à l’Homme.

Et si chez nous en France la rage n’est qu’un lointain souvenir (les derniers cas remontent à 1924), il existe encore des régions du monde où la maladie est un véritable problème de santé publique.

C’est le cas de l’Inde, où la rage est endémique (elle y sévit e manière permanente). A Gurgaon, près de New Dehli, on a constaté que 50 personnes en moyenne par jour sont mordues par des chiens errants.
 

1 chien errant pour 30 habitants

Car à Gurgaon, on dénombre plus de 50 000 chiens errants pour une population de 1,5 millions d’habitants. Soit un chien errant pour 30 habitants.

Dans cette ville, tout reste à faire pour endiguer à la fois la prolifération du virus de la rage, et limiter la population de chiens errants.

Les hôpitaux de la ville déclarent recevoir quotidiennement 50 à 60 patients souffrant de morsure de chien. S’il est confirmé que le patient à la rage, il doit impérativement être transféré dans un hôpital spécialisé.

Pour information, la transmission du virus de la rage est causée à 96% par une morsure de chien.

Campagne de stérilisation et vaccination

Les experts donnent des chiffres édifiants sur la croissance de la population canine dans cette ville. Avec une durée de vie moyenne de 6 ans, une chienne peut mettre bas 50 à 60 chiots dont 50% survivront.

Sans stérilisation massive des chiens errants, les efforts pour endiguer la prolifération du virus de la rage seront vains.

En 2009, une campagne de stérilisation et vaccination des chiens errants a vu le jour à Gurgaon. A ce jour, ce sont 18 000 chiens qui en ont bénéficié.

Les experts estiment que le virus de la rage pourra y être éradiqué quand 100% des animaux de compagnie et 80% des chiens errants seront vaccinés et stérilisés.

Crédits photo : gregor_y - Flickr

3 commentaire(s)

Md86 a écrit:
il y a 5 ans
ils doivent faire adopter ses chien les mettres dans des spa !!!!!! c'est inaceptable de les laisser comme sa dans la rue surtout avec autant de chien et d'habitants !!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
C'est une bonne initiative mais peut-être un peu trop tard. En tout cas, toutes mes chiennes ont leur vaccin à jour.
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
sa fait peur komme meme mais on moin il on reagi peut etre tro tar
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)