Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

A 13 ans, elle sauve des dizaines de chiens roumains

chien errant roumanie

Du haut de ses 13 ans, Ana-Maria Ciulu est une jeune fille plus qu'admirable. Son temps libre ? Elle le consacre aux chiens errants de son pays, la Roumanie, victimes d'un véritable massacre contre lequel la Fondation Brigitte Bardot se bat depuis des années, à l'instar de nombreuses autres associations de protection animale telles que L'Arche d'Eternité.

Offrir une seconde chance aux chiens de Bucarest

Si elle passe des heures sur Facebook, ce n'est pas pour s'amuser avec ses amis, mais pour trouver des foyers aimants aux chiens sauvés des rues de Bucarest. La jeune fille est très exigeante. Elle ne confie pas ses protégés à la première famille venue.

"J'aime savoir que mes chiens seront gâtés, et seront autorisés à s'asseoir sur le canapé... alors l'une des premières questions que je poserais serait : "Allez-vous l'attacher ?"" confie l'adolescente à Reuters.

Quelque 60 000 chiens erreraient dans les rues de Bucarest. Un véritable fléau qui ne date pas d'hier... C'est dans les années 1980 qu'il a commencé, lorsque le dictateur Ceausescu a décidé de remplacer les maisons par des barres d'immeubles. Nombre de propriétaires de chiens ont été contraints d'abandonner leurs animaux, n'ayant pas la place de les garder dans leurs petits appartements.

150 chiens sauvés

Ana-Maria tente d'en recueillir le plus grand nombre possible et les confie à un refuge privé ou les garde dans l'arrière-cour de sa maison, située en périphérie de la capitale.

Vaccination, stérilisation, identification, passeport : sa famille couvre tous les frais nécessaires au rapatriement des chiens en Allemagne et en Grande-Bretagne principalement. Peu de Roumains contactent la jeune fille. "Ils veulent généralement adopter une race pure" déplore-t-elle.

Ana-Maria rêve de devenir médecin. Et jusqu'au jour où elle commencera ses études, elle entend sauver le plus de chiens possibles. A ce jour, elle peut se féliciter d'en avoir déjà secouru 150.

L'extermination de ces malheureux animaux a été rendue légale par une loi adoptée le 10 septembre dernier. Une décision prise suite à la mort d'un enfant de 4 ans attaqué par un groupe de chiens errants aux abords d'un parc.

Au cours des deux derniers mois, quelque 2 000 chiens auraient été euthanasiés, selon l'Autorité roumaine pour la surveillance et la protection des animaux.
 

5 commentaire(s)

Kattryn a écrit:
il y a 2 ans
Bravo à cette jeune fille ! Si je le pouvais , j'irais l'aider ...
Kna Aoual a écrit:
il y a 2 ans
bravo ana_ maria c est magnifique ce qu elle fait
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Quel courage pour cette petite fille de 13 ans !! Bravo, elle doit vraiment beaucoup aimer les chiens, quel grand coeur et quel amour elle dégage !! je lui souhaite de réussir dans la vie, elle le mérite grandement !
Celinechou a écrit:
il y a 2 ans
Du haut de ses 13 ans, cette enfant a fait bien plus que nombre d'adultes! Sa famille la soutient dans son action, et c'est ça aussi qui est merveilleux. Et même si 2000 chiens ont été euthanasiés, elle a réussi à en sauver déjà 150, c'est beaucoup. Non seulement elle a offert à 150 chiens la vie que tous nos petits poilus méritent, mais elle a aussi offert du bonheur aux familles auxquelles elle les a confiés.
Je lui souhaite de réaliser tous ses rêves, elle le mérite!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Un grand BRAVO Ana Maria pour tout ce que tu as déjà fait pour les chiens de ton pays c'est génial et tu es très courageuse , on te souhaite tous de réaliser ton rêve devenir médecin .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)