Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

8 bonnes raisons d'avoir des animaux domestiques

bisous chien homme

D’où nous vient cette envie, parfois même ce besoin d’avoir des animaux domestiques chez soi ?

Bien sûr, on pense tout de suite à la compagnie qu’ils nous apportent, à l’amour qu’ils nous rendent… Autant de choses que les gens qui n’ont pas d’animaux ne comprennent pas.

Pourtant, il existe des tonnes d’avantages à posséder un animal de compagnie. Certaines semblent évidentes tandis que d’autres sont plutôt insolites !

Rappelons nous seulement que les deux premiers traits de caractère que les propriétaires français recherchent chez un chien est qu’il soit câlin (à 41%) et joueur (15%).

Adopter un animal, c’est donc avant tout apporter de l’amour et de la joie au sein du foyer.

1. Les animaux, c’est bon pour la santé !

Certes, cela s’applique plus aux chiens qu’aux chats ou aux rongeurs. Mais une étude récente à prouvé que les ados qui ont des chiens font plus d’exercice que ceux qui n’en possèdent pas. Les promenades ou les jeux avec nos animaux nous incitent à bouger, et il faut avouer qu’il y a pire moyen de faire un peu de sport !

2. Grâce à mon animal, je rencontre des gens

Il n’est pas toujours facile d’engager une conversation avec un inconnu, surtout lorsqu’on est timide. Une balade avec son animal peut être un bon moyen de faire des rencontres, sortir de chez soi et se sociabiliser un peu. Combien de gens viennent demander une petite caresse à un chien vraiment craquant et finissent par discuter avec son maître ?

3. Toujours en sécurité avec mon compagnon

Avoir un compagnon à quatre pattes à la maison, c’est aussi se sentir protégé contre les dangers. Un gros chien vous défendra grâce à sa force, un petit appellera à l’aide en aboyant. Du côté des chats, leur intelligence a souvent permis de sauver des vies comme l’histoire de ce matou qui s’est sacrifié pour sauver celle de son petit maître.

4. Je consulte moins mon médecin !

Des études ont prouvé que les personnes qui ont des animaux domestiques se rendent moins souvent chez le médecin, notamment pour les maladies bénignes. Une bonne raison pour réinvestir cet argent économisé dans une assurance pour animaux.

5. Les animaux participent au développement des enfants

Les enfants apprennent beaucoup de choses au contact des animaux. Parce qu’ils sont proches d’eux, les enfants sont plus réceptifs aux évènements comme la  maladie et la mort lorsqu’elles frappent leur chien, chat ou rongeur. Leur relation privilégiée les aide aussi à se responsabiliser : sortir ou nourrir son chien, changer la cage de son hamster, etc…

6. Un compagnon contre la dépression

C’est prouvé : avoir un animal domestique diminue l'anxiété. Ils aideraient même les personnes dépressives à mieux supporter leur maladie. La « ronronthérapie » du chat en est d’ailleurs un parfait exemple.

7. Mes animaux m’aident à me sentir mieux

Si les animaux sont un soutien psychologique indéniable, ils aident aussi à se sentir mieux physiquement. Ils peuvent par exemple détecter des crises d’hypoglycémie chez les diabétiques ou adoucir la fréquence cardiaque, respiratoire et la pression artérielle. On sait aussi que les enfants qui évoluent près d'animaux domestiques sont moins sujets à l'asthme et aux allergies que les autres.

8. Ils aident à supporter la solitude et apportent de la joie

Pas toujours facile de vivre seul, sans personne à qui tenir compagnie. Un animal peut vous apporter ce que l’on attend de beaucoup d’humains : fidélité, sincérité, affection… Un chien ou un chat peut également être un soutien important pour les personnes agées et/ou isolées. Elles peuvent leur parler et se sentir « écoutées ». Au final, les avantages sont bien plus nombreux que les quelques inconvénients qu'impliquent un animal de compagnie.

Crédits photo : Deviant art / sha50371

5 commentaire(s)

Keira-Loup a écrit:
il y a 5 ans
je suis d'accord un animal c'est de l'amour mais aussi une grande responsabilité
Cricri a écrit:
il y a 5 ans
entièrement d'accord : un animal = que du BONHEUR !!
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
super article j aime les annimaux s est ke tu bonheur
il y a 5 ans
article très intéressant et j'étais déjà convaincue du bien-être que nous apporte les animaux moi je suis certaine que si j'en avais pas eu peut-être bien que je ne serais plus sur la terre tantôt j'ai pris une petite sieste et Maya s'est collé le museau tout contre moi et je lui ai sourie tellement de douceur ressenti alors merci pour ce très bel article
Orely975 a écrit:
il y a 5 ans
Complètement d'accord. En gros pour résumé, ils apportent le gout à la vie et donc sont essentiels pour connaître le bonheur :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)