Publicité

chat heureux chat heureux

7 signes qui permettent de mieux comprendre son chat

La rédaction

mis à jour le

A défaut de savoir parler en langage humain, le chat communique avec nous et ses congénères. Vocalises, mimiques, gestuelle particulière : à nous de savoir les traduire afin de mieux comprendre nos chats et veiller à leur bonheur !

S’il n’est pas toujours aisé de comprendre son félin, sachez qu’à cœur vaillant rien n’est impossible. Avec un peu d’observation et de patience, décrypter le langage de votre matou pour mieux comprendre votre chat et répondre à ses besoins peut s’avérer un jeu d’enfant. La preuve ? La voici avec les explications de ces 7 comportements félins.

1. Le ronronnement

Le ronronnement est sans l’ombre d’un doute ce qui caractérise le plus le chat. Signe du bien-être par excellence, ce dernier se manifeste surtout lorsque l’animal est cajolé. Une façon pour lui de montrer à son possesseur qu’il profite du moment de tendresse présent.

Toutefois, attention : si le ronronnement est généralement associé à un sentiment de quiétude, ce n’est pas toujours le cas. Un chat qui ronronne sans cesse et sans raison particulière peut être un chat souffrant : il convient alors de consulter rapidement un vétérinaire.. Un phénomène notamment observé lors de la mise-bas de la chatte…

2. Le miaulement

Le saviez-vous ? Le chaton utilise 16 façons différentes de miauler contre 9 pour le chat adulte. Ces vocalises sont par ailleurs scindées en deux groupes : les miaulements positifs – lors desquels l’animal vocalise en boucle afin de montrer qu’il est content – puis les miaulements négatifs, qui s’apparentent à de courtes vocalises espacées de silences signifiant que quelque chose ne leur convient pas... Lorsqu'on cherche à mieux comprendre son chat, le déchiffrage de ces miaulements est un bon début !

3. La queue qui remue

Lorsque votre chat vous regarde, sa queue se balance lentement ? Pas de panique : c’est une façon bien à lui de vous montrer qu’il est heureux de vous voir. En revanche, si le mouvement se fait nerveux et plus vif : il vaut mieux le laisser tranquille.

C'est un bon point à retenir si vous cherchez à mieux comprendre votre chat au quoditien : dans ce cas de figure, votre félin vous fait en effet savoir qu’il est en colère et prêt à vous bondir dessus. N’attendez donc pas qu’il se mette à feuler/cracher ou donner des coups de patte…

4. Le frottement contre les jambes

Lorsque le chat se frotte contre vous, aussi incroyable que cela puisse paraître, il vous montre qu'il se sent bien auprès de vous. Oui, vraiment. C’est ce qu’on appelle un signe de marquage et au cours de celui-ci, il dépose des phéromones apaisantes territoriales sur vous.

5. Le bâillement

Aussi vrai que l’être humain baille pour rafraîchir son cerveau, le chat – lui – le fait pour montrer qu’il est totalement détendu.

6. Le toilettage

Le chat est précieux : dans le règne animal, il est probablement celui qui s’occupe le plus de son hygiène corporelle. Aussi, lorsqu’il ne chasse pas et ne dort pas, il n’est pas rare de le voir s’adonner à l’art de la toilette. Et tant qu’il prend soin de lui, c’est que tout va bien, soyez en sûr.

Toutefois, comme le ronronnement, il ne faut pas qu’il y ait d’excès : s’il se lèche constamment une même zone au point de s’en arracher les poils et/ou de se blesser, il peut avoir mal à cet endroit ou être stressé. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

7. Le « patounage »

Vous savez, c’est la façon qu’a votre chat de malaxer, de pétrir ou encore, de pianoter, lorsqu’ils se pose sur vous, sur un oreiller, ou dans son panier ? Instinctif voire même, inné, ce geste se développe dès la naissance du chat puisqu’en le faisant il stimule les montées de lait de sa génitrice. En grandissant, cette habitude perdure : un comportement bien à lui qui nous permet de déduire qu'il est détendu. Lorsqu’il agit ainsi sur vous, il montre qu’il est bien, heureux et décontracté.

Mais comme tout, à l’excès, ce n’est pas nécessairement bon signe : il peut être stressé et ainsi chercher à se calmer…

Pour améliorer votre complicité et mieux comprendre votre chat, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : Comment reconnaître un chat heureux ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Notre chatte utilise la chatière depuis plusieurs mois. Mais depuis quelques semaines, elle ne veux plus entrer, seulement sortir! Pourquoi?
  • Kenjah
    Kenjah
    Depuis que opaline a eu ses petit elle joue plus avec moi ils ont 3 mois et elle l'ai surveille pire qu'un vigile il y a encore la teter elle dit rien
  • Arsenic
    Arsenic
    Quand Arsenic n'est pas content, j'ai l'impression qu'il "fronce les sourcils", que le poil de sa tête devient plus gris.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 8

Vous voulez partager cet article ?